Avenir du métier

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
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bal
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Avenir du métier

Message par bal »

Bonjour,

Je souhaite peut-être un jour prochain me réorienter vers l'enseignement spécialisé (je ne suis pas professeur des écoles) mais je me pose quelques questions :

La tendance va de plus en plus vers l'intégration des enfants handicapés en classes ordinaires avec ou non des AVS, en exagérant un peu, va-t-on vers une disparition du professeur des écoles spécialisé ? Quel est son avenir ?

D'autre part est-il possible travailler directement dans des classes spécialisées après l'IUFM ?

Vaut-il mieux s'orienter vers le privé ou vers le public ? Qui recrute le plus d'enseignants spécialisés ?

Je vous remercie d'avance beaucoup pour vos réponses.
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

bal a écrit :est-il possible travailler directement dans des classes spécialisées après l'IUFM ?
Oui, c'est possible, surtout dans une option déficitaire comme l'option D. Ceci dit, je conseille toujours aux personnes intéressées d'aller d'abord voir du côté du "normal", ne serait-ce que pour avoir une connaissance suffisante de la "norme" !
bal a écrit :Vaut-il mieux s'orienter vers le privé ou vers le public ? Qui recrute le plus d'enseignants spécialisés ?
Mathématiquement, le public recrute bien plus que le privé, évidemment. D'autant plus que le privé, généralement, est plutôt élitiste. La "charité chrétienne" n'y tient qu'une place somme toute modeste. Voir des chiffres officiels sur cette page de mon site : Les effectifs de l’enseignement spécialisé.
Ceci dit, comme vous n'êtes pas professeur des écoles, le privé offre des possibilités d'embauche comme vacataire, qui n'existent plus en principe dans le public (les postes vacants sont offerts aux candidats retenus sur les listes complémentaires des concours de recrutement).
bal a écrit :va-t-on vers une disparition du professeur des écoles spécialisé ?
À court terme, non. Les quelques inspecteurs d'académie qui avaient interprété la loi du 11 février 2005 en supprimant des CLIS à tours de bras se sont fait taper sur les doigts par le ministère. Pour la rentrée prochaine, la tendance est plutôt à la création de classes spécialisées, CLIS et surtout UPI. Sans parler des besoins assez importants en "enseignants référents" impliqués par la nouvelle réglementation elle-même.
Ceci dit, à plus long terme, c'est une autre histoire. Difficilement prévisible. Et sous influences politiques multiples, elles-mêmes peu déchiffrables. La tendance lourde au grignotage généralisé des services publics a de quoi inquiéter. Du côté des familles concernées, les choses sont plus complexes. Elles sont fort loin d'être toutes favorables à l'intégration à tout prix. Cette année, ce sont les familles concernées qui se sont mobilisées pour le maintien des CLIS menacées par certains IA. L'éthique intégrative est une chose, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés en est une autre. La conciliation de ces deux exigences ne va absolument pas de soi. Sur le fond, l'avenir de l'enseignement spécialisé va se jouer sur la tension entre ces deux exigences.
Cordialement,
Daniel Calin
bal
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Message par bal »

Je vous remercie vivement de votre réponse.
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