Projet de circulaire

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Gwenleguevel
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Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

Non, pas envoyée.

Sur ce Forum, un certain nombre de personnes picorent et consomment du syndicat en distribuant les bons points. Le "syndicalisme de la gamelle" (tendez votre gamelle, nous exigerons qu'elle soit remplie) est donc bien apprécié, c'est normal. Ce syndicalisme qui se contente de faire peur en agitant les deux ou trois lignes extraites de textes de plusieurs pages (172 pour le rapport Delaubier) puis en déclarant: "Nous n'avons pas vocation à faire des propositions". Infiniment plus instructif... "D'aussi loin que l'infini, tu descends jusqu'ici, pour sauver tous les hommes". Capitaine Flam.

Lors du dernier GT, voici notre déclaration:
"Comme souvent, à force de vouloir trouver un consensus impossible entre ceux qui trouvent qu'un texte ne va pas assez loin et ceux qui trouvent qu'un texte va trop loin, on aboutit à l'immobilisme. Voire pire, on peut aboutir au syndrome Kodak, décrit par Emmanuel Davidenkoff, c'est-à-dire qu'à force de ne pas vouloir évoluer, on risque de disparaître."

Je terminerai par les questions suivantes que nous avions posées lors du premier GT il y a un an et demi: "pourquoi nous ne trouvons aucun enfant d'enseignant en SEGPA?", "qu'est-ce qui fait que les parents refusent de plus en plus l'orientation en sixième SEGPA?".

Sur le terrain, on ne peut que constater que ceux qui acceptent sont les parents de milieux populaires qui font confiance à l'école (cf. les études de Tristan Poullaouec, https://lectures.revues.org/1069) lorsqu'on leur dit que "ce sera mieux pour votre enfant" et qu'à la sortie, ce n'est réellement mieux que pour trop peu d'entre eux (beaucoup trop peu). Et avec le temps, ils finissent par s'en rendre compte... (comme les enseignants qui le savent depuis longtemps).
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Gwenleguevel à écrit:

Sur ce Forum, un certain nombre de personnes picorent et consomment du syndicat en distribuant les bons points. Le "syndicalisme de la gamelle" (tendez votre gamelle, nous exigerons qu'elle soit remplie) est donc bien apprécié, c'est normal.

C'est sans doute ce qu'avait bien compris votre illustre secrétaire général:

Fançois CHEREQUE

Après la CFDT...

Le 3 janvier 2013, il est nommé inspecteur général des affaires sociales (5e tour) en conseil des ministres à compter du 7 janvier 2013, au statut de haut fonctionnaire. Dans le cadre de ces fonctions, il est également chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté6 et rémunéré 7257 € net par mois . Il est également élu président du think-tank Terra Nova le 12 janvier 20138. Le 6 décembre 2013, il succède à Martin Hirsch à la présidence de l'Agence du service civique.
http://www.lepoint.fr/confidentiels/la- ... 76_785.php

Ainsi que celle qui l'avait précédé:

Nicole NOTAT:

Après la CFDT...

Elle crée alors Vigeo société européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises RSE.
En tant que présidente de Vigeo, elle a repris l'agence ARESE, fondée par Geneviève Férone, première agence de notation sociale en France.
Elle est membre du conseil d'orientation du think tank En Temps Réel. Elle a aussi participé à quelques travaux de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).
Elle est membre du club Le Siècle dont elle assure la présidence depuis le 1er janvier 20114.
Nicole Notat a été désignée par le Conseil européen membre du Groupe de Réflexion sur l'avenir de l'Europe présidé par Felipe Gonzalez et rattaché au Conseil européen. Le groupe a pour mission de proposer au Conseil européen de mars 2010 une feuille de route stratégique pour l'Europe à l'horizon 2020-2030.
Elle est membre du conseil d'administration de la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) et du conseil de surveillance du Monde S.A..

Depuis novembre 2011, elle est médiatrice dans le cadre de la mise en place des nouveaux horaires par la SNCF et RFF.
En janvier 2013, elle devient la chef de file du groupe de travail « Promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat responsable » des futures assises de l'entrepreneuriat, sous l'égide de la ministre Fleur Pellerin.(....)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole_Notat

Pour ne citer que les plus célèbres qui sont "allés à la soupe..."

RE-PS/ Si tu arrives à prendre une minute ou deux au temps que tu passes à représenter, voire à défendre avec vigueur, ce dont je ne doute pas, les adhérents de la CFDT en règle avec le paiement de leur cotisation, j'espère toujours des réponses précises suite à ton post du 24 juin...
Modifié en dernier par Tesla52 le 01 août 2015 18:29, modifié 1 fois.
sarahsegpa35
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Re: Projet de circulaire

Message par sarahsegpa35 »

Bonjour Gwen et bonjour à tous,
Je comprends Gwen ton amertume. Tu vois dans notre résistance aux propositions "inclusives" que tu défends et que tu as mis en oeuvre, je crois, dans ta SEGPA, de l'immobilisme voire un recul. Pour toi, la SEGPA "inclusive" est positive pour nos élèves, que ce soit du point de vue "cognitif" mais aussi du point de vue de la reconnaissance. De plus, d'après ce que je comprends, elle nous permettrait à nous, enseignants "spé", de "sauver nos postes" et d'être mieux reconnsu institutionnellement. J'ai lu sur un autre site que tu as expérimenté ce modèle que tu défends, et ce de manière remarquable et remarquée. Je ne sais si tu as écrit sur ces expérimentations mais elles m'intéresseraient vivement. Chaque SEGPA est singulière et ma réalité de terrain semble différer de la tienne en différents points. D'où mon engagement contre les propositions dont tu es l'ardent défenseur.
1. Je ne suis enseignante spécialisée en SEGPA que depuis 12 ans, mais avant cela, j'étais maître E en RA, 10 années à suivre. Je connais donc de l'intérieur la difficulté de lutter contre l'échec (et non la difficulté) scolaire avec des interventions en pointillés du RA, que ce soit dans le cadre de la co-intervention, ou dans le cadre d'aides externalisées.
2. Je rejoins totalement Daniel Calin, qui dit dans un article de septembre 2000, consacré aux classes spécialisées fermées, que le parcours des élèves en échec, au sein d'une classe ordinaire, s'apparente à un parcours de « déconstruction ». L'écart est en effet tellement grand, que ces élèves sont persuadés de ne pas être à la hauteur, de ne pas être en mesure de faire aussi bien que les autres. « Pour eux, être maintenus dans la classe ordinaire, c’est être maintenus, à vif, au quotidien, dans cet écart vertigineux qui les sépare des autres ». Ce que j'observe dans la SEGPA où j'exerce, c'est que les élèves (dont les 3/4 à l'entrée de 6° ont une reconnaissance MDPH) renouent avec la réussite scolaire, au point de réussir pour presque la moitié d'entre eux le DNB pro. C'est dire !! Mais nous devons cette réussite à une scolarité qui se déroule sur 4 années en SEGPA, avec des pratiques pédagogiques (différenciation, carte heuristique, pédagogie du projet etc...) centrées uniquement sur l'élève, d'où la compétition est exclue. Il se trouve que je viens de terminer mon mémoire de recherche master sur cette problématique, et que mon argumentation est très fortement étayée, reprise, appuyée par les élèves dans leur quasi totalité ainsi que par leurs parents. Et si, comme tu le dis, certains, en tout début d'année de 6°, voient la SEGPA comme une structure de relégation, ils changent très vite d'avis.
Alors, il est vrai que j'exerce en milieu rurbain, et que seulement 1/5 de mes élèves sont placés (ITEP, autres institutions, familles d'accueil), que l'équipe est super soudée et que la SEGPA est "intégrée" dans l'établissement d'environ 8OO élèves. Cette "intégration" pourrait être encore plus approfondie vers plus d'inclusion. C'est pourquoi ton travail m'intéresse. Néanmoins, nos élèves participent à égalité avec les autres collégiens à toutes les sorties scolaires, projets, visites, spectacles, séjours (linguistique, ski...), etc... Les enseignants spé sont invités à toutes les réunions de coordination de niveau. Et il n'y a pas d'ostracisme entre enseignants qu'il soient "spé" , "professionnels ou ordinaires. Cela paraît être une évidence. Mais pour avoir visité pour ma recherche un certain nombre de SEGPA publiques comme privées, je me suis rendue compte que c'était loin d'être une évidence partout !!
3 Or, la reconnaissance de droit de nos élèves que tu défends à ta manière, et que nous défendons nous aussi, passe par la reconnaissance de droit des enseignants "spé". Aussi faut-il le défendre et se battre pour ! La reconnaissance passe par la visibilité. Dans les SEGPA que j'ai visitées, je n'y ai rencontré aucun enseignant "spé" qui, au sein de l'établissement, était reconnu comme ayant une certaine expertise. A part celle du "bricoleur" ou du spécialiste en informatique !!!! Mais en didactique point. Et pourtant !!! Il se trouve que dans le cahier des charges d'un maître E en RA, il y a la nécessité qu'il soit "ressource" pour les autres enseignants. Arrivée en SEGPA, j'ai continué d'être ressource pour mes collègues, de l'établissement où j'exerce puis dans d'autres établissements, et ce, à leur demande. Parce que nous avons besoin de profs de terrain qui parlent du terrain, de leurs expérimentations, de ce qui "marche" même avec des élèves en échec. Et ça fait avancer les choses. Mais il faut y aller, se montrer, proposer, partager. Peut-être, ainsi, nous sauverons nos postes car nous serons plus visibles. Tu vois, de manière différente, nous œuvrons pour ces jeunes. Même si nous n'empruntons pas les mêmes chemins.
Désolée d'avoir été longue.
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Autre éclairage, intéressant, bien que je le signale un peu tard :

http://sgenmidipy.fr/index.php/premier- ... laire-2015
Fred Gabiot
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Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Merci Sarah, j'ai moi aussi communiqué avec Gwen sur la réussite de mes élèves au sein de ma segpa, mais ça ne l'a pas convaincu sur le fait que cette structure n'est pas néfaste. De plus, il semble persuadé que ce forum est noyauté par FO. On se rassure comme on peut.
boudu89
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Re: Projet de circulaire

Message par boudu89 »

Tesla52,

on peut critiquer les anciens pontes de la CFDT sans pour autant renvoyer sur des sites d'extrême-droite. Je te conseille vivement d'autres sources d'information.
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

boudu89 a écrit :Tesla52,

on peut critiquer les anciens pontes de la CFDT sans pour autant renvoyer sur des sites d'extrême-droite. Je te conseille vivement d'autres sources d'information.
J'accepte évidemment la remarque de Boudu89, que je remercie par ailleurs pour sa vigilance, et je retire le lien. (je n'avais, bien sûr, pas vérifié le site et je n'ai pas envie de lui faire de la pub).
Par contre, je garde la citation de l'article, car, jusqu'à preuve du contraire, et sorti du contexte tendancieux du site en question, il décrit des faits vérifiables concernant les divers emplois de Mme Notat...
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Les yeux rivés sur la ligne bleue des Vosges ; Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir .....

Et toujours pas de circulaire en vue.

Tout ça pour ça ...
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Re: Projet de circulaire

Message par sarahsegpa35 »

Sauf que l'inspecteur aurait dit à l'une de nos collègues exit la 6°SEGPA l'année prochaine. Donc quid des discussions ministérielles ?
Autrement, chez nous la SEGPA fait le plein.
Fred , il y a 2 ans peut-être, tu nous faisais part du changement de ta "mission" au sein du collège où tu exerces. Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment le vis-tu ?
Fred Gabiot
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Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Si tu parles de mon changement d'affection officielle (de la segpa au collège), cela n'a eu aucune répercussion sur rien. Nous faisons le même job et aucun impact sur les primes et heures sup. Peut pas me plaindre, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la manip.
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Re: Projet de circulaire

Message par sarahsegpa35 »

Est-ce à dire Fred , que tu n'enseignes plus en SEGPA mais que tu enseignes aux élèves en difficulté et en échec du collège?
Es-tu personne ressource? Si oui , y a-t-il un domaine en particulier où tu interviens? Te demande-t-on d'intervenir auprès de tes collègues classique" et ASH au niveau didactique?
Qu'en est-il des autres enseignants qui participent à ce forum?
Fred Gabiot
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Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Non non, je fais exactement la même chose. Je suis et reste un prof de segpa de base (math, eps, anglais cette année). L'épisode d'il y a 2 ans est juste un changement d'affectation administrative. Pendant 15 ans, mon affection était à la segpa et d'un coup, sans que personne ne demande rien, on me fait signer un nouveau pv d'installation pour le collège. Je ne suis bien évidemment pas le seul. A l'époque, on s'était inquiété de ce que cela impliquait. Il ne s'est rien passé, mais les questions demeurent.
En ce qui concerne les personnes ressources, il me semblerait hyper logique que des pe soient demandés pour ce rôle. Le niveau moyen des plc sur tout ce qui concerne le traitement de la difficulté scolaire est très, très bas (formation inexistante entre autre).
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

A lire sur le n°56 de la revue d'iD-FO, un exposé des nouveautés prévues par la circulaire SEGPA qui devrait être publiée en octobre.

téléchargeable sur le site d'iD-FO :
http://www.ietd.com/actualites/autres-a ... s-mag-n56/
***********************************************
on peut lire entre autres prévisions :

la pré-orientation en 6ème se confirmerait, du fait du cycle 3 (CM1 CM2 6ème)
.../...
le maintien ne serait plus nécessaire pour prononcer une orientation en SEGPA (du fait du caractère devenu exceptionnel du redoublement)
.../...
il faut favoriser les enseignements au sein de la voie ordinaire pour réinterroger la pré-orientation en classe de 6ème SEGPA
.../...
des groupes de besoin seraient constitués avec des élèves qui relèvent ou non de la SEGPA afin que tous puissent bénéficier de l'enseignement des PE spécialisés…


mais encore :
la question des stages pour les élèves de 4ème n'ayant pas 14 ans sera traitée.
l'année 2015-2016 est la dernière année où le paiement des heures de synthèse se fait en HSE. Ensuite, ce sera au forfait.

Suit une liste que questions fort pertinente et quelques propositions.

J'arrête là ces quelques amuse-bouches pour vous mettre en appétit de lecture.

En précisant toutefois que cet article, s'il présente l'intérêt de regrouper et clarifier les brouillons d'annonces que l'on a pu lire ci et là, ne fait que confirmer la tendance globale d'inclusionite.
Nous vivons une époque moderne .....

J'espère que vous avez pu voir l'excellent reportage sur France5 mardi soir : "Enfants handicapés, de la galère à l'exil".
Peut-être un peu loin de la problématique SEGPA, mais qui ne peut laisser indifférent tout enseignant spécialisé (ni personne dailleurs).
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Lou Bayou a cité: "l'année 2015-2016 est la dernière année où le paiement des heures de synthèse se fait en HSE. Ensuite, ce sera au forfait."

J'ai vu aussi ça dans cet article. Sauf erreur de ma part, FO est le seul à communiquer sur cela, dans tous les commentaires des différentes organisations.
La question semble ( ou semblait ) tranchée par la circulaire à laquelle fait allusion cet article du snuipp...

http://56.snuipp.fr/spip.php?article2433
Sarri
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Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Avec cette nouvelle circulaire, les PE option F seront donc considérés comme des experts de la difficulté et appelés au secours par les PLC qui ne savent pas (ou ne veulent pas ???) s'occuper des élèves en difficultés. Et pourtant, nous resterons des sous-profs puisque sous-rémunérés par rapport à nos "collègues" PLC ou PLP et toujours redevables de 21 h face aux élèves... J'arrêterai de râler le jour où les agrégés, experts de l'élitisme, qui travaillent en collège seront aussi à 21h et 600 € de moins que leurs collègues PLC sur leur fiche de paye...

Cette circulaire sortira-t-elle bientôt ? Les élèves de CM2, leurs parents mais aussi leurs enseignants, susceptibles de rejoindre la Segpa à la rentrée 2016, vont être très vite en attente d'une réponse sur leur avenir. En l'état actuel des choses, nous n'avons aucun élément pour répondre à leurs interrogations ou inquiétudes bien légitimes.Tout ceci n'est ni sérieux, ni respectueux.

Petite question : il me semble qu'en l'état actuel de la législation l'apprentissage est accessible aux élèves de 15 ans ayant fini leur cursus de collégien. Or, sans redoublement, les élèves nés après juin quitteront la segpa à 14 ans et devront attendre leur anniversaire pour accéder à un apprentissage. Les élèves de décembre seront lésés par rapport à leurs camarades de début d'année. Aurons-nous donc une nouvelle inégalité au niveau de l'orientation pour certains de nos élèves ?
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