Sujet de mémoire et problématique

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
poupoune
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Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

Bonjour,

Après avoir été en congé longue maladie, j'ai repris cette année sur un poste adapté de type "soutien à des petits groupes d'élèves". Ce poste est provisoire et je prépare le CAPA-SH option E en candidate libre.
J'interviens essentiellement en soutien. Cependant, avec certains groupes d'élèves (signalés au RASED, mais pas pris en charge car trop de demandes), j'envisage un travail de remédiation afin de me permettre notamment de préparer le mémoire. C'est donc à ce sujet que je viens demander des avis éclairés, et éventuellement des pistes de réflexion (pas évident de travailler seule !...).

Je pensais à deux sujets :

1- Elèves de CM2 : Ne comprennent pas lorsqu'ils lisent (textes simples et courts).
Pas de difficulté particulière pour déchiffrer.
Pauvreté du vocabulaire

Je travaille avec ce groupe sur les différentes stratégies de lecture. Du coup, ma problématique pourrait être : "En quoi un travail sur les différentes stratégies de lecture peut-elle aider des élèves de CM2 en difficulté à améliorer leur compréhension ?"

2- Elèves de CE2 : Faibles déchiffreurs, difficultés avec les sons complexes
Difficultés à encoder les mots
Manque réel de motivation en classe

La maîtresse titulaire m'a demandé de travailler avec eux sur les sons. Mais ils ont du mal à s'investir dans les activités que je leur propose. L'un d'eux ne voit pas l'intérêt de la lecture ("Quand je serai grand, je demanderai à mes enfants de lire pour moi").
Par conséquent, je pensais leur faire produire des textes pour les aider à améliorer leur apprentissage de la lecture. J'ai trouvé une piste très intéressante sur le site "dix mois" qui consiste à visionner un très court métrage (dessin animé) dans le but de produire des textes : imaginer un titre, dessiner et écrire une phrase sur le moment préféré, écrire un petit dialogue... Le fait d'utiliser comme support un petit film permettrait de développer leur intérêt et leur motivation.

Ma problématique serait : "En quoi un travail en production d'écrits basé sur un très court métrage peut-il aider des élèves de CE2 en difficulté dans le domaine de la lecture ?"

Maintenant, j'en arrive à mes questions : Que pensez-vous de ces deux sujets ? Est-ce que l'un des deux vous semble plus intéressant, plus "riche" que l'autre ? Ou inversement pas réalisable ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis, vos critiques ou vos suggestions.

Emmanuelle
Daniel Calin
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Daniel Calin »

Je vous conseille très vivement de lire son mon site les quelques textes d'Eveline Charmeux ainsi que La Tribune de Laurent Carle, histoire de bien comprendre que les élèves qui ne comprennent pas lorsqu'ils lisent sont des élèves qui ne lisent absolument pas et qui n'ont aucune idée de ce qu'est la lecture. Autrement dit, des élèves qui sont de purs produits des aberrations absolues de nos prétendues "méthodes d'apprentissage de la lecture"...

Du coup, je vous conseille de refuser absolument tout "travail sur les sons", travail qui n'a rien à voir avec la lecture et qui ne fait que redoubler ce qui a échoué. Inversement, vous avez parfaitement raison d'avoir envie de vous lancer dans un travail de productions de textes. C'est exactement ce qui peut marcher. Lisez Freinet.

Votre élève qui veut attendre que ses enfants lisent pour lui n'est pas un élève en difficulté, c'est un génie. J'adore ce gamin sans le connaître. Bon, évidemment, s'il persiste dans cette voie, ses enfants ne pourront pas l'aider et attendront que leurs enfants à eux leur lisent ce qu'ils auront à lire... Il faut d'ailleurs discuter avec lui et lui dire cela.

Bon courage. Vous avez le minimum d'intelligence pédagogique qu'il faut pour bien enseigner, contrairement, malheureusement, à la catastrophique "maîtresse titulaire" à laquelle vous avez affaire...
Cordialement,
Daniel Calin
Pascal Ourghanlian
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Pascal Ourghanlian »

D'accord avec Daniel pour l'essentiel.
Avec un bémol "de jury" : la remédiation en CM2 est assez "mal vue" car "elle arrive tardivement" (les guillemets signifient que je suis à distance d'un tel avis :wink: ).
Et deux remarques : "les sons" en CE2 marquent l'échec de l'entrée désormais exclusivement phonologique, signe de l'entrée neuropsy (mal comprise) majoritaire (pas d'effet de nostalgie : la "globale" n'a jamais été appliquée, à part par les quelques freneitiques que nous fumes et parce que nous faisions écrire avant d'apprendre à lire :P ) ; votre gamin qui attend que ses enfants lisent pour lui ne ferait-il pas partie de ces innombrables gamins de 2e génération de migration qui passent leur temps "à lire" pour leurs parents tous nos joyeux formulaires administratifs ?

Pour revenir à votre demande : aucun moyen de proposer aux CE2 ce que vous vous apprêtez à proposer aux CM2 ? [ne laissez pas la Poupoune qui est en vous dévorée par le Gram-Groum - voir le Belles Histoires bien connu de Marie-Odile Dupé :lol:]

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
poupoune
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, les élèves de CM2 ne sont jamais pris en charge par le RASED car les priorités sont données au cycle 2. Mais justement, comme je suis "en plus", je peux faire un travail de remédiations avec eux (ainsi qu'avec les élèves de CE2 et CM1 qui ne sont pas pris en charge car manque de moyens).

Concernant le sujet du mémoire, je peux en effet travailler sur les stratégies de lecture avec les CE2. Mais dans un 1er temps je pense m'orienter vers un travail sur l'écriture pour aider les élèves à mieux lire. Je suis en train de lire FREINET et OUZOULIAS. Auriez-vous d'autres lectures à me conseiller ?

Je ne connaissais pas la Poupoune et le Gram-Groum ! :oops: Heureusement je suis une poupoune qui ne ressemble pas à celle du livre. :D

Emmanuelle
Pascal Ourghanlian
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Julie, sur un autre post', propose comme biblio : Ouzoulias (écrire des textes courts) / Brigaudiot (entrée dans l'écrit CP/CE1/ASH) / Chauveau (Comment l'enfant devient lecteur ?) / J.-M. Besse (Regarde comme j'écris) / J. Fijalkow (l'entrée dans l'écrit)/ Repère INRP "A la conquête de l'écrit".

Ça me paraît pas mal :wink:

Sinon :

Autour de l’entrée dans l’écrit

Bernardin J., Comment les enfants entrent dans la culture écrite, 1997 (éd. 2002)
Besse J.-M. dir., Regarde comme j’écris !, 2000
Besse J.-M., « L’accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées », in Gérard Chauveau dir., Comprendre l’enfant apprenti lecteur, 2001
Chartier A.-M. et al., Lire écrire 2. Produire des textes, 1998
Chauveau G., Comment l’enfant devient lecteur, 1997 (éd. 2002)
Chauveau G. dir., Comprendre l’enfant apprenti lecteur, 2001
Chevalier J.-P., L’écriture spontanée, aide ou obstacle pour l’élève en difficulté face à l’écrit, 2002
David J., « Une activité de production d’écrit à l’école maternelle : la dictée à l’adulte », in Études de linguistique appliquée, n° 59, 1985
David J., « La dictée à l’adulte ou comment de jeunes enfants oralisent l’écrit », in Études de linguistique appliquée, n° 81, 1991
Downing J. et Fijalkow J., Lire et raisonner, 1984 (éd. 1990)
Ferreiro E., Lire-Écrire à l’école : comment s’y apprennent-ils ?, 1982 (trad. 1988)
Ferreiro E., L’écriture avant la lettre, recueil d’articles écrits entre 1982 et 2000 (trad. 2000)
Ferreiro E., Culture écrite et éducation, 1999 (trad. 2002)
Ferreiro E., Los niños piensan sobre la escritura, 2003
Fijalkow J. coord., Des enfants, des livres et des mots, Revue Internationale des Sciences de l’Éducation, n° 1, 1999
Le Bastard S. et Suchaut B., Lecture-Écriture au cycle II : évaluation d’une démarche innovante, Cahiers de l’IREDU, n° 61, 2000
Leblanc G., Un micromonde d’écriture pour le premier cycle du primaire, 1985
Tauveron C., Apprendre à lire – Bâtir une culture au CP, 1998

Et les "classiques" de La Cigale, cycle 3.

BonneS lectureS :roll:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
poupoune
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

Bonsoir,

Un grand merci pour votre réponse.

Petite anecdote d'un petit bonheur :
J'ai déjà pu voir aujourd'hui un élève de CE1 (faible déchiffreur) prendre un réel plaisir à écrire quelques phrases qui racontaient un dessin qu'il avait fait. Il a ensuite tapé son petit texte sur un ordinateur, puis l'a imprimé. C'était émouvant de le voir si heureux avec SON texte dans les mains. Auparavant, je n'aurais pas osé m'aventurer sur ce terrain...

En tous cas, j'ai de quoi lire. Il n'y a plus qu'à !

Cordialement

Emmanuelle
Pascal Ourghanlian
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Pascal Ourghanlian »

En RASED, ce sont les seuls petits bonheurs qui vaillent :P
Et seuls les petits bonheurs valent :lol:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
poupoune
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vos précieux conseils. J'ai lu quelques ouvrages de la liste plus haut. Du coup mes idées se précisent, les choses se clarifient.

Voici donc ma problématique :
En quoi la production de courts écrits peut-elle aider des élèves de cycle 2 en difficulté à améliorer leurs performances en lecture et à prendre confiance en leurs aptitudes de lecteurs ?

Ainsi que mes hypothèses :
1- L’écriture de petits textes va permettre aux élèves de disposer d’un lexique écrit plus étendu et donc de reconnaître de plus en plus de mots en situation de lecture qui deviendra ainsi plus fluide.
2- L’écriture de petits textes va aider les élèves à acquérir des connaissances et des stratégies qui pourront être réinvesties en lecture, développant ainsi plus d’autonomie.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Et bien sûr je n'oublie pas de vous souhaiter à tous une très belle année 2015 !
Pascal Ourghanlian
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Pascal Ourghanlian »

Vous avez certainement croisé les propositions du regretté André Ouzoulias.
Je vous les remets ici : http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Ouzoullias.pdf

Et belle année 2015 pleine de petits riens :P
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
mirenE
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par mirenE »

bonjour,
nouvelle sur le forum, je suis aussi nouvelle dans le monde de l'ash, sur un poste de maître E depuis septembre. en formation avec validation et certification dans quelques semaines :roll:

je suis en train de rédiger ma problématique de mémoire et c'est donc vers vous que je me tourne pour un peu d'aide...

voilà un premier jet:

Comment la métacognition (ou l’explicitation des stratégies, c'est là que je coince en fait...) , prenant appui sur la production d'écrit, peut aider en RA des élèves de CE1 en difficulté face à l'écrit, à améliorer leur compétences de lecteur?

mes hypothèses:

1 - l'écriture de textes a pour fonction d'être un outil d'analyse linguistique et métalinguistique. je fais l'hypothèse qu'il y aura transfert de cette analyse au niveau de la lecture pour y mettre du sens.

2- je fais l'hypothèse que l'hétérogénéité du groupe = conflit socio-cognitif = explicitation des différentes stratégies = apprentissage de nouvelles stratégies et/ou renforcement de ses propres stratégies.

3 - la production d'écrit est une tâche complexe. demande de s'engager dans un projet. je fais l'hypothèse qu'ils mettront du sens à leurs apprentissages, qu'ils construiront leur projet de lecteur.

voilà où j'en suis aujourd'hui, après plusieurs allers-retours entre mes lectures et mes essais d'écriture d'un côté et mes pauses de l'autre.

il me semble que j'ai bien avancé mais j'aimerais fixer la problématique pour pouvoir me lancer dans l'élaboration d'un plan...

merci :)
Pascal Ourghanlian
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Pascal Ourghanlian »

Tout ça me semble fort bien "articulé".

Deux remarques :
- la métacognition est plus large que la seule "explicitation des stratégies" (elle englobe aussi la planification, le contrôle de la tache, la régulation - le plus immédiatement "accessible" : Toupiol, G., Balas-Chanel, A., Barth, B.-M., & Brissiaud, R. (2006). Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée. Paris : Retz), d'une part ; et, d'autre part, le terme "explicitation" renvoie... explicitement :P aux travaux de Pierre Vermersch (voir sur le site du GREX : http://www.grex2.com). Quel que soit le terme que vous garderez, il vous faudra être en mesure de le justifier.
-
l'écriture de textes a pour fonction d'être un outil d'analyse linguistique et métalinguistique
: euh, pas seulement, pas d'abord... C'est l'année Barthes qui commence : écrire (et lire), c'est d'abord le plaisir du texte :P Vous l'utilisez dans votre RA "comme" outil d'analyse, ce qui, effectivement, fonctionnalise l'écriture - mais là encore ça doit apparaître comme un choix pédagogique (peut-être même d'abord didactique) et être expliqué comme tel.

Pour finir (et pinailler) : vous avez certainement déjà remarqué que le conflit socio-cognitif ne se décrète pas, qu'il fait l'objet lui aussi d'un apprentissage : l'hétérogénéité du groupe (ils le sont tous) ne suffit pas à éveiller la curiosité aux stratégies de l'autre, l'envie de s'y "frotter", et d'expliciter les siennes pour les confronter. Attention donc, dans votre hypothèse 2, aux égalités rapides.

Mais ça se tient !

BON COURAGE donc.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
poupoune
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

Pascal Ourghanlian a écrit :Vous avez certainement croisé les propositions du regretté André Ouzoulias.
Je vous les remets ici : http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Ouzoullias.pdf

Et belle année 2015 pleine de petits riens :P

En effet ! C'est un des premiers auteurs que j'ai lu et je trouve ses propositions et ses écrits vraiment intéressants.
poupoune
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

mirenE a écrit :bonjour,
nouvelle sur le forum, je suis aussi nouvelle dans le monde de l'ash, sur un poste de maître E depuis septembre. en formation avec validation et certification dans quelques semaines :roll:

je suis en train de rédiger ma problématique de mémoire et c'est donc vers vous que je me tourne pour un peu d'aide...

voilà un premier jet:

Comment la métacognition (ou l’explicitation des stratégies, c'est là que je coince en fait...) , prenant appui sur la production d'écrit, peut aider en RA des élèves de CE1 en difficulté face à l'écrit, à améliorer leur compétences de lecteur?

mes hypothèses:

1 - l'écriture de textes a pour fonction d'être un outil d'analyse linguistique et métalinguistique. je fais l'hypothèse qu'il y aura transfert de cette analyse au niveau de la lecture pour y mettre du sens.

2- je fais l'hypothèse que l'hétérogénéité du groupe = conflit socio-cognitif = explicitation des différentes stratégies = apprentissage de nouvelles stratégies et/ou renforcement de ses propres stratégies.

3 - la production d'écrit est une tâche complexe. demande de s'engager dans un projet. je fais l'hypothèse qu'ils mettront du sens à leurs apprentissages, qu'ils construiront leur projet de lecteur.

voilà où j'en suis aujourd'hui, après plusieurs allers-retours entre mes lectures et mes essais d'écriture d'un côté et mes pauses de l'autre.

il me semble que j'ai bien avancé mais j'aimerais fixer la problématique pour pouvoir me lancer dans l'élaboration d'un plan...

merci :)
Nos mémoires traitent plus ou moins du même sujet : l'entrée dans la lecture par l'écriture.
Quels types de textes vas-tu proposer à tes élèves ?
Pour ce qui est de tes hypothèses, la 1ère et la 3ème ne sont-elles pas redondantes ?

De mon côté, je pensais élargir la problématique à des élèves de CP. Aussi peut-on formuler une problématique qui concerne le cycle 2 et proposer une hypothèse concernant le niveau CP et une autre concernant le niveau CE1 ?

Par exemple :
Comment la production de courts écrits peut-elle aider des élèves de cycle 2 en difficulté à développer leurs performances en lecture et à prendre confiance en leurs aptitudes de lecteurs ?
1- La production d'écrit va permettre à des élèves de cycle 2 de se sentir en réussite face à l'écrit
2- Le fait de faire écrire des élèves de CP va les amener à prendre conscience des correspondances graphophonologiques
3- L’écriture de petits textes va aider des élèves de CE1 à acquérir des connaissances et des stratégies qui pourront être réinvesties en lecture

:roll: :?:
Pascal Ourghanlian
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par Pascal Ourghanlian »

À "poupoune" à propos des hypothèses de mirenE

Je ne crois pas les hypothèses 1 et 3 redondantes : la 1 traite du transfert (éventuel), donc de ce qui se passe (passerait) en aval du RA, tandis que la 3 traite du projet de lecteur, lequel se situe en amont. Et ça change tout, me semble-t-il... même si dans les deux cas il est question du sens de l'acte lexique (au deux sens du mot "sens", justement, la direction, le but et la signification).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
poupoune
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Re: Sujet de mémoire et problématique

Message par poupoune »

Effectivement !
Que pensez-vous de cette proposition : une problématique qui concerne le cycle 2 en général, une hypothèse pour le cp et une autre pour le ce1 : Est- ce envisageable ? Ou bien faut-il cibler l'hypothèse et le problématique sur un seul groupe d eleves ?
Je n'arrive pas à finaliser les choses. Ce qui est sur c'est que mon sujet concernera le "écrire pour(mieux) lire" au cycle 2. Je n'ai pas de tuteur de memoire (candidate libre) et je manque certainement de recul. Vendredi je reçois la visite d'une conseillère péda ash. J'espère qu'elle m'aidera a y voir un peu plus clair en cette période de doutes...
Emmanuelle
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