Psychologue scolaire formation

madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonjour,
j'ai reçu hier un courrier d'un syndicat m'annonçant officieusement que j'étais prise sur liste principale pour la formation Deps à Paris. J'attends maintenant le courrier officiel.
Avez-vous déjà reçu le résultat de vos entretiens ?
julia33
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2014 17:35

Re: Psychologue scolaire formation

Message par julia33 »

J'ai appris aussi par les syndicats que j'étais prise sur Bordeaux pour le Deps !
stefanhyg
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 janv. 2009 08:29

Re: Psychologue scolaire formation

Message par stefanhyg »

Super Madinina59! tu vois, ton ressenti de l'entretien n'était pas le bon !

moi aussi, c'est officieusement bon pour moi !
Vous avez déjà trouvé votre stage ?
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonjour,

j'attends maintenant désespérément le courrier officiel de l'IA, après avoir reçu un courrier officieux des syndicats, pour confirmer ma formation à la rentrée.
C'est quand même fou, le 26 juin, de n'avoir encore aucune nouvelle !! Tant que je n'aurai pas vu noir sur blanc que je suis retenue à la formation, je n'arrive pas à me projeter et puis il y a plein de choses à organiser : remplacement dans sa classe, réservation d'un appartement sur Paris, organisation familiale, tuteur de stage à confirmer.....
J'ai appelé la semaine dernière à l'IA, ils n'avaient pas encore l'info !!! Et aujourd'hui la responsable du suivi n'est pas là !!!
Avez-vous le même problème que moi ? Attendez-vous vous aussi une confirmation officielle ?
Si vous êtes vous aussi de l'académie du Nord, merci de me donner des nouvelles.

Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour entreprendre cette formation quand on voit toutes les étapes à franchir !
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Psychologue scolaire formation

Message par Daniel Calin »

Je m'étonne que vous vous étonniez : vous devriez connaître notre administration :D ...

Il y a bien longtemps maintenant, il m'est arrivé de prendre un nouveau poste suite à mutation (mouvement national) sur simple notification téléphonique d'un élu syndical. L'établissement a été ravi de m'accueillir : ils n'avaient aucune information et se désespéraient d'avoir un poste vacant !!! Ils ont quand même téléphoné au Rectorat, qui n'était pas au courant.

Résultat : j'ai squatté un poste sur ma seule bonne mine pendant un bon mois :D :D :D ! Le film L'École pour tous est moins délirant que son réalisateur lui-même devait le penser !

J'ai quand même été soulagé de recevoir enfin un document officiel : entre temps, j'avais déménagé et même acheté un appartement ! Le tout avec mon fils qui venait de naître...
Cordialement,
Daniel Calin
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

merci de dédramatiser la situation ! ça me rassure un peu de voir que ce genre de situation arrive souvent.
en attendant, j'aimerais mieux avoir des nouvelles avant les vacances quand même, histoire d'être sereine !
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

Re: Psychologue scolaire formation

Message par vero »

rassurez-vous, il y en a d'autres...
moi, j'attends pour le centre de formation de Bordeaux.
le temps paraît très long... et on se fait toutes sortes de films... il reste plus d'une semaine.
il faut dédramatiser effectivement, penser par exemple à ceux qui ont un poste fin août ! ou bien la situation vécue par Mr Calin.

A bientôt, pour d'autres nouvelles plus réjouissantes
véro
la solution est ailleurs
mathilde1102
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2014 14:58

Re: Psychologue scolaire formation

Message par mathilde1102 »

Bonjour à tous !
Je viens moi-même de recevoir l'avis favorable officiel pour la formation à Paris en septembre. J'en sais un peu plus : une semaine à Paris du lundi au vendredi à partir du 8 septembre puis deux semaines en stage avec le ou la psychologue scolaire d'accueil. Début des cours à Paris le 29 septembre.
Je me pose un certain nombre de questions très pratiques :
D'une part, comment se passe le remboursement des frais de transports ? Sont-ils pris en charge intégralement ? Par qui ? En combien de temps ?
D'autre part, la formation à Paris se passe du lundi au jeudi à Paris et le vendredi en stage. Est-ce qu'il y a des cours également le mercredi toute la journée ?

Si quelqu'un a un peu plus d'infos, je le remercie d'avance pour le partage !
Mathilde.
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonjour,
je viens moi aussi de recevoir l'avis positif officiel de l'IA et le courrier de Paris 5. Je me pose exactement les mêmes questions, surtout concernant les remboursements de transports.
J'ai entendu dire que ce n'était pas évident de les obtenir et que si on ne demande rien on ne nous propose rien ! Je ne sais pas si on peut demander quelque chose pour le logement ? Dans mon cas, je vais être obligée de louer un appartement.
Peut-être que les syndicats peuvent nous renseigner pour tout ça.

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui vient de la région de Lille comme moi et qui sera à Paris l'année prochaine ?
mathilde1102
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2014 14:58

Re: Psychologue scolaire formation

Message par mathilde1102 »

Bonjour Madidina,
je viens moi aussi de la région lilloise et je compte faire les allers retours tous les jours, j'ai une petite fille de 6 ans à la maison !
Je vais aller à la pêche aux infos cette semaine...
Dès que j'en sais plus, hop, un petit message !
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonjour Mathilde 1102,

heureuse de connaître une compatriote nordiste !

Moi j'ai choisi l'option logement sur Paris malgré le budget que ça représente et le fait de laisser mes 2enfants (11 et 14 ans) seuls avec leur père toute la semaine.
J'ai fait le calcul et je mets 30 mn pour arriver à la gare de Lille (quand il n'y a pas d'embouteillage ou de grève), puis 1h de TGV, puis 45 mn de métro et un quart d'heure de battement pour arriver à la fac. Bref, en gros 2h30 minimum de trajet matin et soir, en partant aux aurores et en revenant tard le soir !
En comptant la fatigue et le travail universitaire personnel à fournir, sans parler du fait que mes enfants ne me verront finalement pas beaucoup le soir si je rentre épuisée à 21h, je trouve plus raisonnable de rester sur place et de rentrer le jeudi soir plus dispo physiquement et moralement.

Cette année de formation est vraiment le signe de notre motivation, quand on voit tous les sacrifices personnels, familiaux et financiers qu'on est prêts à faire !!! Sans parler de ce par quoi on est déjà passé pour être pris à la formation.
J'estime qu'on mérite quand même quelques aides financières de l' éducation nationale !
ARGUIN
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 42
Enregistré le : 01 oct. 2008 10:56

Re: Psychologue scolaire formation

Message par ARGUIN »

madinina59 a écrit : Il faut vraiment avoir les nerfs solides pour entreprendre cette formation quand on voit toutes les étapes à franchir ! (...) Cette année de formation est vraiment le signe de notre motivation, quand on voit tous les sacrifices personnels, familiaux et financiers qu'on est prêts à faire !!!
Sans parler de ce par quoi on est déjà passé pour être pris à la formation.
J'estime qu'on mérite quand même quelques aides financières de l' éducation nationale !
Madinina, ce parcours du combattant est une excellente mise en jambes pour te préparer à ce qui t'attend sur le terrain ! :D
mathilde1102
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2014 14:58

Re: Psychologue scolaire formation

Message par mathilde1102 »

Oui une bonne mise en jambe, c'est certain !
En ce qui me concerne :
-je n'ai pas trouvé de lieu de stage et on est le 3 juillet
-je ne sais toujours pas si les trajets sont remboursés entièrement ou pas et dans quelles conditions...
-je n'ai toujours pas de mode de garde pour ma fille l'an prochain........

Il ne reste donc plus qu'à profiter des vacances demain soir !
Et vous ?
madinina59
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 17 mars 2014 11:02

Re: Psychologue scolaire formation

Message par madinina59 »

bonsoir Mathilde 1102,

pour le stage as-tu demandé aux psychologues de ta circonscription ou de la circonscription la plus proche de chez toi ?
J'imagine que oui. En général, ils ne refusent pas car ils sont contents de transmettre, étant passés par là aussi, et en plus ils touchent une indemnité de maître de stage, ce qui peut motiver.
En ce qui me concerne, j'ai de la chance car elles sont deux dans ma circonscription ; j'ai donc demander à celle qui ne s'occupe pas du secteur de mon école d'être ma tutrice, comme ça je ne suis pas trop dépaysée car dans ma circonscription, tout en étant, en plus, près de chez moi.

Concernant les indemnités de déplacement, je n'en sais pas plus non plus, je crois qu'il faut demander aux syndicats.
mathilde1102
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2014 14:58

Re: Psychologue scolaire formation

Message par mathilde1102 »

Bonjour Madinina.

Ça y est, j'ai trouvé un stage dans ma circonscription, je ne serai pas non plus dépaysée...
Toujours pas d'infos concernant les indemnités.
La personne de l'ia qui s'occupe du deps m'a indiqué par téléphone que nous recevrions un document concernant ces fameuses indemnités. Mais je ne sais pas quand.
J'ai également appelé l'université pour les horaires/jours approximatifs de cours et la secrétaire m'a dit qu'ils privilégiaient les mères de famille concernant les mercredis mais que s'il y avait 70 mères de famille dans la formation, ce serait compliqué !
Bref, il faut quand même trouver une mode de garde pour les mercredis aussi !

Je continue ma route pleine d'incertitude...
Cependant une chose est sûre: C'EST LES VACANCES !!!
Répondre