Discussions ministérielles

(option F)
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

J'ai plutôt tendance personnellement à trouver que mes collègues font mieux que moi ... mais pas tous en y réfléchissant. :mrgreen:

Par contre sur la bonne volonté et l'envie de faire réussir les élèves, je dois dire que sur plus de vingt ans de carrière, je pense n'avoir rencontré que deux ou trois collègues qui n'étaient pas animés par ces sentiments.

Les syndicats nous représentent-ils vraiment, vaste sujet.
frances
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Re: Discussions ministérielles

Message par frances »

Bonjour,
Le BO n°21 du 22 mai est en ligne... 2 lignes sur les Segpa peu explicites :

"Une réflexion vient d'être engagée pour les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté). Elle s'appuie sur la spécificité de ces structures et de leurs enseignants pour renforcer les acquis des élèves en favorisant leur inclusion dans le collège."

Bien vague tout cela...
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

En ce qui concerne les S.E.G.P.A., j'ai peur que l'on n'arrive jamais à avoir quelque chose de clair dans les textes officiels. :roll:
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Il n'y avait pas un groupe de travail sur la structure segpa hier ?
Jardinette
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Re: Discussions ministérielles

Message par Jardinette »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis depuis peu l'actualité des SEGPA car je commence la formation F.
Voici un petit lien trouvé par hasard sur le site snuipp 50, je ne sais pas s'il vous sera utile.

http://50.snuipp.fr/spip.php?article1899

Bonne lecture
segpapa
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

Merci à toi!
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Jardinette a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis depuis peu l'actualité des SEGPA car je commence la formation F.
Voici un petit lien trouvé par hasard sur le site snuipp 50, je ne sais pas s'il vous sera utile.

http://50.snuipp.fr/spip.php?article1899

Bonne lecture
C'est courageux.

(sans vouloir être indiscret tu es dans quel coin, si tu es dans la Manche bien sûr ?)

Merci pour le lien, l'idée est intéressante mais ... certains syndicats ne suivront pas parce qu'ils sont pour la disparition des S.E.G.P.A. (l'Unsa par exemple) et d'autres ne suivront peut-être pas parce qu'ils ne voudront pas s'associer au Snuipp (FO par exemple).
C'est dommage car l'idée d'un petit encart dans la presse autour de l'argumentaire "on veut faire des économies sur le dos des élèves en difficulté et des familles socialement défavorisées" peut être assez efficace.
En tout cas, à titre personnel j'y suis assez favorable.

Qu'en pensent les acteurs de ce fil ?
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Re: Discussions ministérielles

Message par Tesla52 »

Fred Gabiot a écrit :Il n'y avait pas un groupe de travail sur la structure segpa hier ?
Si, si, tu as raison! on attend des nouvelles de nos représentants...
kanéda
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Re: Discussions ministérielles

Message par kanéda »

Désolé mais hors de question d'utiliser mes élèves pour ce genre d'actions, ça va pas la tête non?
Jardinette
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Re: Discussions ministérielles

Message par Jardinette »

Je ne suis pas dans la manche mais dans le Val d'Oise.
N'étant pas encore en Segpa, je ne sais pas comment aider à part mettre des infos quand j'en trouve.
Donc je continue à observer , mais j'interviendrai si je trouve ...
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Re: Discussions ministérielles

Message par Aliénor »

c'est quoi cette histoire que le CFG ne peut être organisé la première semaine de juin ???

je suis pour une action le 10 juin, mais pas avec les élèves non plus !
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Re: Discussions ministérielles

Message par Capash 94 »

Moi non plus ... je n'associerai pas les élèves à cette action ... et je trouve ça bizarre de la part du SNUIPP ,qui se " fout" des SEGPA depuis toujours, de se réveiller aujourd'hui. ...
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Et pourquoi ne pas mobiliser les parents d'élèves alors, si l'idée de mobiliser les jeunes vous gène ?

Je ne crois pas que le moment soit au discussion du genre, ce syndicat ne se réveille que maintenant, celui-ci ne va pas assez loin, celui là va trop loin. Il faut profiter de toutes les initiatives et essayer de faire reculer notre beau gouvernement de gauche qui trouve malin de supprimer une structure qui protège les plus démunis.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Logiquement c'est à nous PE en SEGPA de mener les syndicats dans la direction que nous voulons. Pour cela il faut qu'ils veuillent bien nous entendre et sortent de leurs postures idéologiques mais surtout il faut que nous "gueulions" assez fort pour qu'ils tendent l'oreille. Or, pour l'instant, ni eux ni nous ne faisons cela...

Le compte-rendu de la CAPN sur les départs en formations spécialisées du SE-UNSA : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6901. Il y a toujours des départs en option F et quelques-uns en DDEAS. Dans le même temps, dans mon département les prévisions pour les entrées en sixième pour la prochaine rentrée montrent une diminution de moitié par rapport aux années précédentes... Y a-t-il un pilote dans l'avion???
clairbt
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Re: Discussions ministérielles

Message par clairbt »

"Segpa-EREA :
le SNUipp reçu au ministère le lundi 2 juin 2014


A sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu en audience auprès du cabinet du ministère sur la question des EGPA et des EREA. Dans un contexte général de dégradation des conditions de travail, le SNUipp a porté des demandes fortes pour la reconnaissance des personnels et de la structure EGPA.

A propos des structures : Le SNUipp a fait état des réductions de moyens, des fermetures de divisions, des politiques de réduction de l’offre d’enseignement au détriment des élèves : double-niveaux dans certains départements (académies de Metz-Nancy et d'Amiens), des SEGPA sans direction, fermetures de SEGPA actées ou programmées (académies de Poitiers, de Caen, de Lille, …) des fermetures de classes de 6ème (académie de Bordeaux).
Le SNUipp-FSU a réaffirmé la nécessité de respecter les circulaires de 2006 et 2009 afin de maintenir une offre d’enseignement adapté cohérente et de qualité.

Il a été fait état des expérimentations à l’œuvre dans certaines académies dont celle de Lille qui transforment les structures en dispositif, en supprimant les classes de 6ème.
Le SNUipp-FSU a rappelé que la classe de 6ème est un maillon essentiel du projet de l’élève et qu’elle donne toute sa cohérence à la structure SEGPA, il n’est donc pas question de la supprimer, et de voir des académies devancer les échanges dans les groupes de travail ministériels actuellement en cours.

Réponse du cabinet :Le ministère réaffirme l’importance des SEGPA et de ses divisions mais souhaite la voir évoluer. La réécriture de la circulaire devra tenir compte des nouvelles évolutions sur la question de l’inclusion et sur la question du nouveau cycle.
Selon le ministère, il n’y a donc aucune volonté gouvernementale de détruire les SEGPA et toute anomalie ou dysfonctionnement local, s’ils ne trouvent pas de justification, peuvent faire l’objet de remontées auprès du cabinet ministériel.

A propos des personnels : Le SNUipp-FSU a rappelé ses différentes revendications : paiement des HSE à taux plein, 18h pour les PE+ 2h de synthèses et de coordination, paiement de l’ISOE. Pour le SNUipp-FSU, l'alignement sur les ORS du second degré est toujours d'actualité.
Nous n’acceptons pas les propositions de transformations du paiement des heures de synthèse en indemnité d’une valeur de 900€ qui correspondrait à une perte nette de salaire pour une bonne partie de nos collègues. Sur ce projet, le ministère doit revoir sa copie.
Le SNUipp a aussi demandé un cadrage national clair de la réduction du temps de service des PE en SEGPA REP+ correspondant à la pondération1,1 soit des ORS ramenées à 19H semaine et non 19H30.
Sur la formation, certains départements bloquent les départs en formation CAPASH et DDEAS, il est urgent et nécessaire de relancer nationalement les départs en formation.
La question du DDEEAS et de son évolution doit être traitée urgemment indispensable afin de permettre aux titulaires de ce diplôme de pouvoir postuler à la direction des EREA, et des EMS ;
La question des PE éducateurs en EREA, et la grève dans les EREA de Savoie a été évoquée. Il y a urgence à stopper les projets de recrutement des AED à la place des PE, car ils mettent en danger des structures qui montrent pourtant leur efficacité avec des personnels formés. Un GT sur les EREA doit être fixé rapidement. Le SNUipp-FSU a demandé au ministère de revoir la situation de l'EREA de Chambéry.

Réponse du cabinet :Le ministère s'engage à faire respecter la pondération de 1.1, soit 19H pour les SEGPA en REP+.
Sur la question du régime indemnitaire, le ministère s'engage à la tenue d'un groupe de travail au premier trimestre de l'année scolaire 2014. Il fixe comme objectif de retrouver une certaine équité dans le traitement des indemnités et que les PE ne soient pas pénalisés par rapport aux personnels second degré.
Pour les formations, le ministère reconnaît la difficulté budgétaire offre peu de marge de manœuvre en terme de formation continue et de spécialisation des personnels.

Pour conclure, toutes nos revendications n'ont pas de réponses immédiates et à l'issue des différents groupes de travail, nous en saurons plus. Le SNUipp-FSU appelle à la vigilance sur le devenir des SEGPA, des EREA et les possibles velléités de transformations de la structure. C'est avec la profession que nous nous ferons entendre et que nous obtiendrons les nécessaires améliorations de nos conditions de travail, les conditions d'apprentissages des élèves et une réelle revalorisation salariale."
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