Discussions ministérielles

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Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Le PE suivra les 6èmes en perdition en classe ordinaire avec un boulot qui s'apparentera davantage à celui des Rased en primaire voire à celui des ULIS avec des temps de regroupement.
Fédard
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fédard »

Retour d'infos concernant la brochure du SNUIPP :

- la secondarisation totale correspond à l'intégration de tous les PE dans le corps des PLC ou des PLP (bivalence en tant que PLP),
- la place des PE dans le second degré correspond quant à elle à la création de RASED de collèges (mise en place avec la disparition de la 6ème segpa).

Toutes ses infos sont des pistes qui ont été abordées lors des GT et c'est en juin que tout va se décider.
slfa2002
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

Les IEN en savent tout de même pas mal car le recteur puis la dasen leur donnent des instructions précises comme je vais créer 4 ulis donc 2 ulis TED dans ton département, faut me trouver 4 postes, il faut les prendre en segpa.
Il y a deux ans 1400 élèves en segpa dans mon dept, cette année 1200 et dans deux ans 900 ( on arrive au 3%) donc après lui comme il sait les postes qui vont sauter, il a prévenu des personnes il y a deux ou trois ans pour qu'ils passent le capa et là, il donne des infos sur des postes à prendre en priorité, ou il peut dire ton poste n'est pas menacé pour les trois prochaines années ( ce qui est mon cas) donc aucune raison de changer pour l'instant. Il n'est pas dans la secret des dieux mais il a en sa possession des infos importantes.
D'ailleurs concernant les PPRE passerelle cm2/6ème avec les élèves du général , c'est lui qui a choisi les lieux d'expérimentation et les personnes chargées de les mener, donc moi dans ma segpa, j'ai un collègue sur ma segpa qui passe le capa cette année, on lui a demandé de ne pas les prendre de manière à ne pas aborder le sujet lors de l'exam du capa?

Après la différence entre ppre passerelle et rased est grande car je n'ai même pas eu connaissance des dossiers des gamins avant la rentrée donc il y a eu des erreurs importantes, on se base sur les dossiers ppre montés en primaire donc il y a des élèves qui ont des troubles de l'attention ou des difficultés à se canaliser mais ils n'ont pas de problèmes cognitif. Me concernant il y a deux groupes d'élèves (6A/6B le lundi 2H et 6C/6D le mardi 2H), des groupes de 8 à 12 élèves. Au départ on bosse des éléments de programme de Cm2 non maîtrisés puis on passe sur le prog de 6ème avec obligation de passer par les PLC où plusieurs d'entre eux te prennent pour un larbin donc à un moment, tu vas plus les voir et tu fais ta sauce en individualisant et en bossant sur les compétences, une chose inconnue pour la plupart des PLC. J'ai essuyé les plâtres mais j'en tire un mauvais souvenir professionnel cela a profiter à quelques élèves pas plus.

Déjà plusieurs d'entre eux au départ ne voulaient pas s'assoir sur les chaises des élèves de la segpa, par peur d'attraper une maladie et des parent ont retiré leur gamin du dispositif car ils avaient le prof des "gogols" qui doit sûrement être un peu gogol aussi....
segpapa
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

On fait tous des hypothèses qui sont en train de diviser. L'important n'est -il pas de faire remonter nos revendications étant donné que personne nous le demande ?

Car au final, on se fait peur et personne ne veut se mobiliser... Faut-il rappeler que ces groupes de travail sont censés améliorer le dispositif actuel et les conditions de travail des PE spé !!!

Ces infos non vérifiables ne sont elles pas là pour diviser, pour tâter le terrain, voir comment on réagit et si on peut continuer à nous prendre pour des cons ...
segpapa
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

Merci à Fred G. et à Werbuge pour leur courrier.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

C'est ce que je vis le plus mal. Savoir que des gens ont des informations et qu'ils ne les partagent pas. Comme en plus, ils vont émettre des avis sur le futur de mon métier sans m'avoir consulté, je le sens moyen. En ce qui concerne les revendications, je suis plutôt désabusé. Il me semble que le bateau des 18h est déjà très au large de la côte.
Ce qui nous inquiète tous et moi le premier, c'est ce que va devenir notre métier. On ne reste pas prof en SEGPA par hasard. Il existe de fortes connexions entre notre personnalité et notre job.
Est ce que notre futur job nous plaira autant, aurons nous la même efficacité, que pourrons nous faire d'autre? Il va falloir être très réactif (soit pour donner notre avis avant les décisions, soit pour s'adapter après). Or pour etre reactif, il faut des infos.

(J ai adoré les tig pour les retraités :mrgreen: )
Tesla52
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Re: Discussions ministérielles

Message par Tesla52 »

segpapa a écrit :On fait tous des hypothèses qui sont en train de diviser. L'important n'est -il pas de faire remonter nos revendications étant donné que personne nous le demande ?
Je pense que tu as complètement raison, c'est un peu ce que je tentais de dire aux collègues qui ne se sentent pas mobilisés. On peut imaginer tout et son contraire,pour l'instant nous n'avons que des rumeurs d'infos...
Dans la réalité, pour l'instant, les seules propositions qui ont été faites concrètement concernent nos "métiers" avec la transformation des HCS et les 21hoo du nouveau décret.
Nous n'avons que des pistes de réflexion et des questions qui seront traitées dans un prochain groupe de travail.
Que pouvons nous faire par rapport à celà ?
Les collègues qui ne veulent pas se mobiliser ont des raisons qu'on peut entendre, mais ne se tirent-ils pas une balle dans le pied?
Ne serait-il pas plus constructif de se montrer fermes et solidaires sur les HCS l'an prochain (suivant les réponses apportées aux syndicats par le ministère ) , ce qui permettrait de poursuivre et de construire autre chose suivant la nature et les orientations de la future circulaire ?
segpapa
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

Pétition pour les PE remplaçants :
https://docs.google.com/forms/d/1Ut7ax9 ... U/viewform
lou bayou
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Message par lou bayou »

D un autre côté, n est-ce pas une stratégie en nous faisant croire à la disparition des SEGPA pour nous empêcher de revendiquer les primes de pp et les 18h. Au final, on dira: ouf on l a échappé belle!
Sarri a raison, ils ne peuvent se passer de nous!!!!
Ouh làlà !
Remember : les cimetières sont remplis de gens indispensables ... et la terre tourne toujours !
D'ailleurs les Segpas tournent toujours , même après toutes les suppressions de postes et autres "recylindrages" évoqués sur nos posts. :?
Par contre, à l'actif des optimistes, la boutique Ed nat. s'est dotée depuis quelques temps de DRH, qui ont certes encore besoin d'affiner leur job, ou pour être plus juste, de diffuser autour d'eux les notions de management des RH, et si ces gens-là sont consultés, ils pourraient laisser entendre qu'il n'est pas rentable de gaspiller des compétences. Tout dépend du d° d'avancement du mammouth dans le domaine. Cependant, à l'heure de la rentabilisation à marche forcée, il n'est pas interdit de penser que les pragmatiques puissent faire parfois entendre une voix, fut-elle fluette, dans le concert des idéologues.

En revanche, j'aimerais vraiment savoir d'où viennent les infos du SNUIPP en page 2 du bulletin présenté plus haut :http://49.snuipp.fr/IMG/pdf/bulletin-sn ... 014_ok.pdf
Ces "BEP" sont-elles une interprétation des documents de travail des GT faite par le SNUIPP ou bien sont-elles issues d'une info du ministère?
D'où viennent ces infos, en effet. Dans les milieux autorisés syndicaux (pour les moins jeunes, ça vous rappelle pas du Coluche, ça ? :D ), on cause. Et pas (qu')avec les petites gens.
Le SE a sorti récemment son 4 pages spécial Segpa. Rivalité syndicale oblige, le SNU a du informer sa base d'urgence.
Et pour reprendre l'avantage, lâcher un peu plus que l'autre : "BEP, "secondarisation", ...
... et proposer des revendications aussi dans l'air du temps que si l'on demandait de repasser au congé hebdomadaire du jeudi :)
Mais, enfin, merci au SNUipp de dévoiler les dates des prochains GT, que personne d'autre n'avait communiquées jusqu'à présent :

Mardi 1 avril, construction d’un diagnostic partagé (réunion reportée suite au remaniement ministériel) (forcément, un 1er avril !, ndla) :lol:
Mercredi 7 mai, positionnement de la 6ème, public, procédure d’orientation
Mardi 27 mai, fonctionnement de la structure
Mardi 10 juin, sortie et orientation des élèves


Donc, comme prévu, même si les dates bougent un peu, remaniement ministériel oblige, fin juin, la messe sera dite.
Prions donc ! :lol:
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Re: Discussions ministérielles

Message par Capash 94 »

Le gros souci si les SEGPA fusionnent avec les ULIS D... C'est qu'un enseignant spécialisé et uniquement un seul sera affecté par collège proposant cette nouvelle "structure" composée d'élèves à BEP...Cela s'est passé il y a quelques années avec la transformation des UPI en ULIS.....
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Re: Discussions ministérielles

Message par Tesla52 »

http://www.sudeducation.org/Position-de ... sur-l.html

Trouvée sur le net et en date d'avril 14,la position de SUD sur ces sujets...
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

werbuge a écrit :http://www.sudeducation.org/Position-de ... sur-l.html

Trouvée sur le net et en date d'avril 14,la position de SUD sur ces sujets...
Oui à une meilleure inclusion des élèves de SEGPA au sein du collège : temps commun avec les élèves de leur classe d’âge, projets communs avec les ensei-gnant-e-s, inclusion lorsque c’est possible et que cela correspond à des objectifs pédagogiques clairs.

Des projets communs mais des profs pas payés pareil et faisant 3+2h en plus ....
Même si sud revendique:: passage aux 18 heures pour les PE, reconnaissance du statut de prof principal-e, définition claire des obligations de service de chacun-e....
Modifié en dernier par segpapa le 28 avr. 2014 18:31, modifié 2 fois.
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

Capash 94 a écrit :Le gros souci si les SEGPA fusionnent avec les ULIS D... C'est qu'un enseignant spécialisé et uniquement un seul sera affecté par collège proposant cette nouvelle "structure" composée d'élèves à BEP...Cela s'est passé il y a quelques années avec la transformation des UPI en ULIS.....

Déjà qu'à plusieurs, on n'arrive pas à faire respecter nos droits, j'imagine même pas seul dans un collège !!! La bête curieuse ... Limite un épisode de la quatrième dimension de Rod Serling dans Temps X : un PE dans un monde parallèle ...
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Re: Discussions ministérielles

Message par slfa2002 »

Jouons à un petit jeu sympa, mettons nous deux secondes à la place de l'institution et réfléchissons une minute à l'emploi du temps du PE spé qui sera en ulis option F.
Tous les élèves sont dans une classe collège classique et suivent l'edt de la classe en art, musique, eps, sciences, histoire.

Pour les 6ème : PPRE passerelle à raison de 2 fois deux heures toutes les semaines de manière à réaliser une consolidation des compétences non acquises de CM2, on insiste pas trop sur ce niveau car l'entrée en ULIS F se fera à la fin d'année de 6ème.

5ème / 4ème : Les élèves suivent toujours leur classe d'origine mais les heures de maths et de Français, on les réalise avec le PE spé F qui reçoit directement les ordres de ce qui doit être travaillé par les PLC des classes respectives. On va dire à la louche 3 heures de Français et 3 heures de maths avec un groupe de 16 élèves ou plus (pourquoi pas 17/18 en fonction des besoins). Il faudra néanmoins se battre pour éviter les élèves n'ayant juste que des troubles du comportement et pas de problèmes cognitifs, ma collègue prof de maths en rêvent déjà de pouvoir me refiler ses "boulets" sur ses heures ....

3ème : Prep du DNB en essayant de sauver les meubles et prep à la réussite de l'orientation en CAP et peut être même en bac pro soyons fous à quelques stages de découverte en entreprise (réalisation des conventions de stage, suivi du stage etc...) sans toucher la prime PP, il va sans dire.

Niveau horaire : 4 + 18 = 22 avec 1HSA (svp) d'où l'intérêt de nous laisser à 21h...
Niveau coût : une petite classe, avec peut être quelques ordis (soyons fous) et puis rien; pas d'atelier , pas de directeur de segpa, pas de synthèse tout seul c'est dur de se réunir alone donc niveau économie mission réussie de plus beaucoup moins de transport car soit une petite segpa ou une ulis D ou F dans tous les collèges du secteur donc plus trop besoin de taxi pour les transports MDPH ( le conseil général est content).

En fait tout le monde est content, vous allez encore dire, il ne faut pas se projeter car on a pas d'infos sûres, ce qui est vrai mais si on se met à leur place avec la pression de faire des économies et bien je pense que cela tient la route et en plus on permet aux classes de bosser dans un climat plus serein dans les matières vraiment "importantes".
segpapa
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Re: Discussions ministérielles

Message par segpapa »

slfa2002 a écrit :Jouons à un petit jeu sympa, mettons nous deux secondes à la place de l'institution et réfléchissons une minute à l'emploi du temps du PE spé qui sera en ulis option F.
Tous les élèves sont dans une classe collège classique et suivent l'edt de la classe en art, musique, eps, sciences, histoire.

Pour les 6ème : PPRE passerelle à raison de 2 fois deux heures toutes les semaines de manière à réaliser une consolidation des compétences non acquises de CM2, on insiste pas trop sur ce niveau car l'entrée en ULIS F se fera à la fin d'année de 6ème.

5ème / 4ème : Les élèves suivent toujours leur classe d'origine mais les heures de maths et de Français, on les réalise avec le PE spé F qui reçoit directement les ordres de ce qui doit être travaillé par les PLC des classes respectives. On va dire à la louche 3 heures de Français et 3 heures de maths avec un groupe de 16 élèves ou plus (pourquoi pas 17/18 en fonction des besoins). Il faudra néanmoins se battre pour éviter les élèves n'ayant juste que des troubles du comportement et pas de problèmes cognitifs, ma collègue prof de maths en rêvent déjà de pouvoir me refiler ses "boulets" sur ses heures ....

3ème : Prep du DNB en essayant de sauver les meubles et prep à la réussite de l'orientation en CAP et peut être même en bac pro soyons fous à quelques stages de découverte en entreprise (réalisation des conventions de stage, suivi du stage etc...) sans toucher la prime PP, il va sans dire.

Niveau horaire : 4 + 18 = 22 avec 1HSA (svp) d'où l'intérêt de nous laisser à 21h...
Niveau coût : une petite classe, avec peut être quelques ordis (soyons fous) et puis rien; pas d'atelier , pas de directeur de segpa, pas de synthèse tout seul c'est dur de se réunir alone donc niveau économie mission réussie de plus beaucoup moins de transport car soit une petite segpa ou une ulis D ou F dans tous les collèges du secteur donc plus trop besoin de taxi pour les transports MDPH ( le conseil général est content).

En fait tout le monde est content, vous allez encore dire, il ne faut pas se projeter car on a pas d'infos sûres, ce qui est vrai mais si on se met à leur place avec la pression de faire des économies et bien je pense que cela tient la route et en plus on permet aux classes de bosser dans un climat plus serein dans les matières vraiment "importantes".
J'adore ce scénario parce que pour qu'il tienne la route, il faudra qu'on soit au collège du lundi au vendredi de 8h à 18h ...
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