Bientôt heures synthèses payées à moitié...

(option F)
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par celine51 »

SE-Unsa Segpa a écrit :A lire ici : Avis de tempête sur la rémunération pour les enseignants de Segpa, Érea et Ulis : http://www.se-unsa.org/spip.php?article6774
Dans ce lien, l'unsa parle de s'associer à la grève du 15 mai... alors certes cette mesure concerne directement notre pouvoir d'achat, mais je ne pense pas que mettre nos oeufs dans le même panier nous fera avancer... en plus, notre premier ministre l'a annoncé, gel du point d'indice de nouveau pour 3 ans :x , alors la grève du 15 mai, elle me fait doucement rire!
Modifié en dernier par celine51 le 18 avr. 2014 09:42, modifié 1 fois.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par celine51 »

werbuge a écrit :http://www.snuipp.fr/Indemnites-SEGPA-il-faut-faire

Après l'UNSA, le SNUIPP écrit au ministre , bonne nouvelle ! Qu' attendent le SGEN et les autres ? peut être ne sont-ils pas au courant...

c'est ça... pire, ils ne savent même pas que nous existons!!!!
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par lou bayou »

le CFG approchant, peut-on bloquer la remontée des notes? Là pour le coup, dans les bureaux, ça bougerait rapidement!
Pourquoi se mettre en faute (car c'en serait une).
Ce que déteste le plus nos politiques - à part les intentions de vote défavorable - c'est la publicité pour dénoncer leurs actes.
Un article dans un journal local - ce qui n'est semble-t-il pas difficile à obtenir - est certainement plus porteur qu'un courrier aux élus, qui n'en sont dans les temps actuels plus à cela près.

un article courtois, qui pose de manière factuelle les mesures envisagées et leurs conséquences sur l'accompagnement des élèves en difficulté pourrait déranger, surtout si des articles similaires fleurissent dans une dizaine -ou plus - de départements. Se centrer sur l'enfant est plus porteur que se centrer sur la misère des fonctionnaires :D.
Sans oublier d'évoquer l'inclusion d'élèves en grande difficulté dans les classes ordinaires, pour émouvoir également les parents des élèves .... des classes ordinaires (ça fait plus d'électeurs émus :lol:)
Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Gwenleguevel »

Bonjour à tous,

je m'étais engagé à vous tenir au courant des prochains GT SEGPA.
Comme je le craignais, les GT ont été repoussés (à je ne sais quand) suite au changement de ministre.
Sur d'autres sujets, ils ont été maintenus (RASED, CSP pour les programmes) et B. Hamon a dit qu'il s'inscrivait dans la continuité...
Mr Lejeune, chef de cabinet de V Peillon a été maintenu à son poste, et c'est lui qui menait le GT SEGPA avec JP Delahaye (partant à la rentrée prochaine). On peut donc espérer que les GT aient quand même lieu. Surtout quand on voit ce qui se passe dans les départements, entre expérimentations et fermetures sèches. A moins qu'ils ne laissent les choses se faire sur le terrain sans risquer l'embrasement national... (surtout après la petite bombe qu'ils viennent de lâcher).
Ce qui me navre, c'est que l'annonce de la baisse de salaire des PE de SEGPA ne pourra que braquer tout le monde et ne permettra probablement pas de faire évoluer nos structure positivement pour nos élèves. Mon syndicat, le Sgen-CFDT, a passé une journée à y réfléchir avec des collègues (PE, PLC, PLP,...) de plein de départements pas plus tard que la semaine dernière et nous avions des propositions...


Gwenael LE GUEVEL, Sgen-CFDT, PE en SEGPA depuis 13 ans, qui fait partie de "les syndicats qui n'y connaissent rien au terrain, qui ne savent même pas qu'on existe et qui s'en foutent de nous et qu'on ferait mieux de créer des collectifs A, E, F, ITEP, SESSAD, Hopital , IME, CLIS, CMPP, CAPP, directeurs, chacun dans sa corporation pour mieux se défendre chacun pour sa gueule, chacun dans son coin contre les méchants de l'extérieur qui aiment pas les tinenfants alors que nous on les aime et qu'on sacrifie tout pour eux, nos loisirs, nos soirées, nos vacances".
slfa2002
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 76
Enregistré le : 23 janv. 2014 06:48

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par slfa2002 »

Les syndicats sont autant crédibles auprès de la base que les politiques c'est dire...

Dans mon bahut, j'ai un CPE très bien placé au SGEN qui est déjà à mi temps et qui souhaite l'an prochain être totalement déchargé ....donc là aussi on voit où sont les priorités des gens, avant de faire des leçons de morale, il faut savoir balayer devant sa porte.

Depuis le début de l'année, il a été présent 37 jours sur 80 soit moins de 50% de présence donc je vous laisse imaginer le "bordel" dans le bahut car se sont les AE qui gèrent en autonomie....je ne porte pas de jugement mais quand les gens sont aux abois, ils cherchent toutes les solutions possibles pour s'en sortir, j'en veux pour preuve le fait que beaucoup de PE spé F sont entrain de demander des postes ulis ou ulis pro (véritable hémoragie) et il se dit qu'on pourrait leur "donner" le capa option D histoire de faire passer un peu mieux la dragée comme cela ils sont à nouveau titulaire sur le poste.

D'ailleurs le mot d'ordre de ce collègue : " si tu veux quelque chose le demande pas, prend le".
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par celine51 »

bonjour,

slfa2002: on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, je connais des gens syndiqués et investis, je connais aussi des tire-au-flan.

gwenleguevel: merci de nous tenir au courant! Au moins, là, nous avons des informations concrètes! :)
je pense que le ressenti de beaucoup par rapport aux syndicats est le manque d'informations.
Gwenleguevel a écrit :Mon syndicat, le Sgen-CFDT, a passé une journée à y réfléchir avec des collègues (PE, PLC, PLP,...) de plein de départements pas plus tard que la semaine dernière et nous avions des propositions...
Et bien , dans mon département, c'est un syndicat que je ne connais pas. Ah si, ils ont du envoyer un mail il n'y a pas très longtemps sur les retraites.... mais concernant les segpa rien! Tant mieux si chez vous il y a eu concertation (et heureusement!) mais ici rien.
Gwenleguevel a écrit :Mr Lejeune, chef de cabinet de V Peillon a été maintenu à son poste, et c'est lui qui menait le GT SEGPA avec JP Delahaye
Est-ce bien pour nos HCS?
Gwenleguevel a écrit :Gwenael LE GUEVEL, Sgen-CFDT, PE en SEGPA depuis 13 ans, qui fait partie de "les syndicats qui n'y connaissent rien au terrain, qui ne savent même pas qu'on existe et qui s'en foutent de nous et qu'on ferait mieux de créer des collectifs A, E, F, ITEP, SESSAD, Hopital , IME, CLIS, CMPP, CAPP, directeurs, chacun dans sa corporation pour mieux se défendre chacun pour sa gueule, chacun dans son coin contre les méchants de l'extérieur qui aiment pas les tinenfants alors que nous on les aime et qu'on sacrifie tout pour eux, nos loisirs, nos soirées, nos vacances".
Certes, les mots ne sont pas toujours tendres... mais encore une fois, effectivement, "c'est chacun pour sa gueule".... Je reçois régulièrement des mails du snuipp et de l'unsa (sans être syndiquée, je ne sais pas comment ils ont eu mon mail, mais au moins parfois j'ai des infos...), j'ai signé des pétitions pour le rased, l'isae et compagnie... bref, tout ce qui touche le gros nombre de PE. Ai-je vu des pétitions pour l'itep, la segpa et compagnie???? NON!
Quand je parle aux collègues plc, on me reagarde avec un regard bienveillant compréhensif, mais personne n'est là pour me dire "aller! faut agir!!!", et dans le primaire, certains ne connaissent même pas la segpa, ou me disent "t'es un 21h (nous 24)" et tu as les hcs (enfin, ça, pas pour longtemps!!!)
Tu en connais beaucoup des pe de maternelle qui vont se mobiliser pour nous?

J'avais envoyé un mail à un ancien collègue qui est au snuipp. J'ai eu réponse auj, il s'étonnait de ne pas avoir été interpellé par les collègues.... peut-être parce qu'ils ne sont pas au courant. Les collègues du département sont difficiles à mobiliser (c'est pas faux). Mais pour une action locale, il est dispo.

Pour ceux qui ont diffusé le courrier, avez-vous eu des retours?
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par katow2005 »

Gwenleguevel a écrit : Gwenael LE GUEVEL, Sgen-CFDT, PE en SEGPA depuis 13 ans, qui fait partie de "les syndicats qui n'y connaissent rien au terrain, qui ne savent même pas qu'on existe et qui s'en foutent de nous et qu'on ferait mieux de créer des collectifs A, E, F, ITEP, SESSAD, Hopital , IME, CLIS, CMPP, CAPP, directeurs, chacun dans sa corporation pour mieux se défendre chacun pour sa gueule, chacun dans son coin contre les méchants de l'extérieur qui aiment pas les tinenfants alors que nous on les aime et qu'on sacrifie tout pour eux, nos loisirs, nos soirées, nos vacances".
Il est parfois préférable de se taire donc... je me tais.
Gwenleguevel
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 62
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:08

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Gwenleguevel »

Moi aussi j'ai plein de choses à leur reprocher à "les syndicats". Mais de l'intérieur.
On a les syndicats et les politiques qu'on a élu. On a les syndicats et les politiques qu'on mérite, à l'image de notre société.
Le militantisme de clavier a de beaux jours devant lui.
Peut-être qu'il en sortira de nouvelles formes d'action. Plus près de "la base" (qui est unie et n'a qu'un seul avis, le bon, c'est ça?).
Je l'espère pour nos élèves.
Bonne continuation.
Fédard
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2013 06:45

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Fédard »

Gwenleguevel a écrit :Moi aussi j'ai plein de choses à leur reprocher à "les syndicats". Mais de l'intérieur.
On a les syndicats et les politiques qu'on a élu. On a les syndicats et les politiques qu'on mérite, à l'image de notre société.
Le militantisme de clavier a de beaux jours devant lui.
Peut-être qu'il en sortira de nouvelles formes d'action. Plus près de "la base" (qui est unie et n'a qu'un seul avis, le bon, c'est ça?).
Je l'espère pour nos élèves.
Bonne continuation.
Autant tes premiers posts étaient plein de bon sens avec une réelle volonté de discuter, autant les tous derniers font preuve d'aigreur et de suffisance. Même si certains collègues te paraissent brutaux dans leurs commentaire, il s'agit plus de désespérance et d'exaspération : une simple réalité de terrain.

La légitimité qui est tienne, par rapport à ton appartenance à un syndicat et à la participation aux GT SEGPA, ne doit pas te faire perdre de vue que l'engagement ou non dans des actions est le choix de chacun. Cueillir les collègues à froid avec de tels posts ne pourra que t'éloigner de la base et renforcer l'idée que les syndicats sont tous vendus.
katow2005
Animateur
Animateur
Messages : 123
Enregistré le : 19 janv. 2014 23:53

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par katow2005 »

@ Fédard

Tu as écrit ce que je ressens vis à vis de Gwen:
- j'ai fortement apprécié les premiers échanges avec lui (notamment grâce à la divergence de nos points de vue)
- je suis fortement déçu par ses deux derniers posts (suffisance, aigreur, moquerie, agressivité...)

Plusieurs observations m'interpellent:
- il commet le même abus que celui qu'il reproche à ses détracteurs (il condamne tous les participants du forum de la même façon que certains condamnent tous les syndicalistes)
- malgré son expérience du syndicalisme, il n'essaye même pas d'appuyer le projet embryonnaire de création de collectif (quitte à le récupérer ensuite pour sa boutique: developper puis rassembler)
- il ne semble pas prêt à assumer une des fonctions d'un syndicat: accueillir le mécontentement (puis le ré-orienter?)

J'observe néanmoins un magnifique dégainage de parapluie qui me rassure sur son degré de compétence:
"Ce qui me navre, c'est que l'annonce de la baisse de salaire des PE de SEGPA ne pourra que braquer tout le monde et ne permettra probablement pas de faire évoluer nos structure positivement pour nos élèves."

Personnellement, je me contrefiche des 18h et des Hcs (mais je comprends tout à fait que mon avis soit minoritaire), je ne me suis pourtant jamais fait d'illusion sur l'évolution de la structure: dissoudre pour économiser, avec la bénédiction de l'église inclusive.

Je lui souhaite moi aussi une bonne continuation.
Mais sans aigreur et avec sincérité...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Fred Gabiot »

A titre tout à fait personnel , j'ai un problème avec les syndicats , car je n'en trouve aucun qui représente mes idées sur ma profession. Ma theorie sur le désinvestissement global des enseignants vis a-vis de leurs syndicats , c'est qui ils ne s'y retrouvent pas non plus. Ce que j "attends d'un syndicat (avant même de parler des convictions idéologiques ) , c'est qu'il se concentre sur la défense des conditions de travail des personnes qu'il représente , ainsi que sur la défense individuelle des enseignants vis à vis de leur administration.
Un syndicat enseignant n'est pas un syndicat d'élève.
Si, on me raconte que travailler sur 5 matinées est mieux pour les enfants , je peux l'entendre, mais qu'un syndicat défende cette idée en sachant que cela va coûter beaucoup d'argent aux enseignants en frais de transport, garderie ... c'est intolérable. Imaginons 1/2 seconde qui on explique aux enseignant du 2 nd degré , que les élèves ne devraient avoir que de l'Eps et des arts l'après midi pour être efficaces en math, français... le matin. Vous pouvez être sûr qu'à aucun moment le SNES ne laissera passer un truc qui impactera autant, en terme de contraintes, la vie des enseignants.
Pour moi, un syndicat n'a pas à s'occuper de pédagogie, ce n'est pas son rôle . Et qu'on ne me raconte pas qu'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves améliore forcément les conditions de travail des enseignants.
Les syndicats cheminots ne sont pas là pour améliorer le confort des voyageurs.
Ensuite, quand on me parle d'unité et de solidarité dans la profession , je veux bien, mais pour cela, il faudrait qu'on fasse le même métier , avec les mêmes conditions de travail et les mêmes payes.
Entre ceux qui font 15 h et ceux qui en font 27 et des salaires qui peuvent varier du simple au double à ancienneté égale. Entre ceux qui font le plus d'heures d'enseignement en Europe pour la paye la plus faible et ceux qui font le moins d'heures d'enseignement d'Europe , à quel moment est ce qu'on fait le même métier ? ?
Quand je fais greve pour que les PLP passent à 18h et que je ne vois aucun mouvement, en 16 ans, de la part de mes collègues
PLP et PLC en faveur des PE du secondaire, elle est où la solidarité du grand soir?
Le jour où les syndicats du secondaire proposeront que les PLP et les PLC fassent 3h de plus en primaire , afin que les PE puissent travailler 3h de moins , alors on pourra reparler de solidarité.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Sarri »

Fred Gabiot a écrit :A titre tout à fait personnel , j'ai un problème avec les syndicats , car je n'en trouve aucun qui représente mes idées sur ma profession. Ma theorie sur le désinvestissement global des enseignants vis a-vis de leurs syndicats , c'est qui ils ne s'y retrouvent pas non plus. Ce que j "attends d'un syndicat (avant même de parler des convictions idéologiques ) , c'est qu'il se concentre sur la défense des conditions de travail des personnes qu'il représente , ainsi que sur la défense individuelle des enseignants vis à vis de leur administration.
Un syndicat enseignant n'est pas un syndicat d'élève.
Si, on me raconte que travailler sur 5 matinées est mieux pour les enfants , je peux l'entendre, mais qu'un syndicat défende cette idée en sachant que cela va coûter beaucoup d'argent aux enseignants en frais de transport, garderie ... c'est intolérable. Imaginons 1/2 seconde qui on explique aux enseignant du 2 nd degré , que les élèves ne devraient avoir que de l'Eps et des arts l'après midi pour être efficaces en math, français... le matin. Vous pouvez être sûr qu'à aucun moment le SNES ne laissera passer un truc qui impactera autant, en terme de contraintes, la vie des enseignants.
Pour moi, un syndicat n'a pas à s'occuper de pédagogie, ce n'est pas son rôle . Et qu'on ne me raconte pas qu'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves améliore forcément les conditions de travail des enseignants.
Les syndicats cheminots ne sont pas là pour améliorer le confort des voyageurs.
Ensuite, quand on me parle d'unité et de solidarité dans la profession , je veux bien, mais pour cela, il faudrait qu'on fasse le même métier , avec les mêmes conditions de travail et les mêmes payes.
Entre ceux qui font 15 h et ceux qui en font 27 et des salaires qui peuvent varier du simple au double à ancienneté égale. Entre ceux qui font le plus d'heures d'enseignement en Europe pour la paye la plus faible et ceux qui font le moins d'heures d'enseignement d'Europe , à quel moment est ce qu'on fait le même métier ? ?
Quand je fais greve pour que les PLP passent à 18h et que je ne vois aucun mouvement, en 16 ans, de la part de mes collègues
PLP et PLC en faveur des PE du secondaire, elle est où la solidarité du grand soir?
Le jour où les syndicats du secondaire proposeront que les PLP et les PLC fassent 3h de plus en primaire , afin que les PE puissent travailler 3h de moins , alors on pourra reparler de solidarité.
Ton analyse est excellente et superbement écrite. Elle devrait être envoyée à l'état major de tous nos syndicats. Merci de mettre si bien en mots ce que je ressens depuis bien longtemps.

Juste un mot pour Gwenael : tu avais l'occasion ici de venir confronter tes idées à des gens passionnés et investis dans leur métier d'enseignant en Segpa. Plusieurs d'entre nous avons été très déçus depuis 2002 par les syndicats. Nous ne comprenons pas souvent vos actions ou propositions et moins encore vos silences. J'ai à titre personnel écrit à plusieurs syndicats avant la CTM de mars. Le SGEN ne m'a pas répondu, les autres m'ont renvoyé une réponse polie mais sans intérêt. J'ai été syndiqué en début de carrière comme beaucoup, je ne le suis plus depuis 2003 comme beaucoup... Aujourd'hui, je ne demande qu'à être convaincu par l'un de vous pour vous rejoindre. Malheureusement, tes deux derniers posts, ne font que me conforter dans mes positions. Pourquoi plutôt que de te braquer ne pas nous expliquer, nous aider à comprendre les obstacles qui peuvent être les tiens dans ton job de syndicaliste? Dans ce job, qui fais-tu passer en priorité l'enseignant ou l'élève? Je t'assure que cette dernière question n'a rien d'agressif ou d'ironique et ce serait bien que tu y répondes avec sincérité car elle est essentielle.
Fédard
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2013 06:45

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par Fédard »

Petit compte-rendu de l'audience avec le Recteur de l'académie d'Amiens (avec les arguments avancés de temps à autre) :

- les pratiques en SEGPA doivent évoluer : 25% de réussite au CAP à N+3 c'est le mal,
- la 6ème inclusive c'est le bien car bon nombre d'élèves SEGPA sont décrocheurs sur ce niveau spécifique,
- les PPRE Passerelles en 6ème générale avec l'accompagnement d'un enseignant spé remplacent sans soucis une scolarisation en 6ème SEGPA,
- ouverture en masse d'ULIS au détriment des SEGPA : elles font chuter le taux d'élèves scolarisés dans nos structures et tendent à prouver que l'orientation dans les enseignements adaptés n'est ni efficace ni en adéquation avec les profils des élèves,
- fermeture des SEGPA qui sont en surnombre dans certaines agglomérations : notion de maillage du territoire et de mobilité du collégien,
- décharge de 10% de temps de service pour les PE option F en REP+,
- les 900 euros d'indemnités et les nouvelles obligations des PE en collège : silence radio de l'administration.

En lisant le compte-rendu des collègues du SNUIPP, j'ai eu l'impression d'un discours à sens unique : à chaque argument mis en avant par le syndicat, un contre-argument péremptoire lui était opposé (ex: points 1, 2, 3 et 5 du compte-rendu). Le seul regret, vis à vis de cette audience, c'est que les collègues ont cru pouvoir discuter et ils se sont faits tailler en pièces.

En conclusion, la suppression de la 6ème SEGPA ainsi que les dégradations de nos conditions de travail semblent actées par les têtes pensantes du MEN.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par celine51 »

bonsoir,
Sarri a écrit :
Fred Gabiot a écrit :A titre tout à fait personnel , j'ai un problème avec les syndicats , car je n'en trouve aucun qui représente mes idées sur ma profession. Ma theorie sur le désinvestissement global des enseignants vis a-vis de leurs syndicats , c'est qui ils ne s'y retrouvent pas non plus. Ce que j "attends d'un syndicat (avant même de parler des convictions idéologiques ) , c'est qu'il se concentre sur la défense des conditions de travail des personnes qu'il représente , ainsi que sur la défense individuelle des enseignants vis à vis de leur administration.
Un syndicat enseignant n'est pas un syndicat d'élève.
Si, on me raconte que travailler sur 5 matinées est mieux pour les enfants , je peux l'entendre, mais qu'un syndicat défende cette idée en sachant que cela va coûter beaucoup d'argent aux enseignants en frais de transport, garderie ... c'est intolérable. Imaginons 1/2 seconde qui on explique aux enseignant du 2 nd degré , que les élèves ne devraient avoir que de l'Eps et des arts l'après midi pour être efficaces en math, français... le matin. Vous pouvez être sûr qu'à aucun moment le SNES ne laissera passer un truc qui impactera autant, en terme de contraintes, la vie des enseignants.
Pour moi, un syndicat n'a pas à s'occuper de pédagogie, ce n'est pas son rôle . Et qu'on ne me raconte pas qu'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves améliore forcément les conditions de travail des enseignants.
Les syndicats cheminots ne sont pas là pour améliorer le confort des voyageurs.
Ensuite, quand on me parle d'unité et de solidarité dans la profession , je veux bien, mais pour cela, il faudrait qu'on fasse le même métier , avec les mêmes conditions de travail et les mêmes payes.
Entre ceux qui font 15 h et ceux qui en font 27 et des salaires qui peuvent varier du simple au double à ancienneté égale. Entre ceux qui font le plus d'heures d'enseignement en Europe pour la paye la plus faible et ceux qui font le moins d'heures d'enseignement d'Europe , à quel moment est ce qu'on fait le même métier ? ?
Quand je fais greve pour que les PLP passent à 18h et que je ne vois aucun mouvement, en 16 ans, de la part de mes collègues
PLP et PLC en faveur des PE du secondaire, elle est où la solidarité du grand soir?
Le jour où les syndicats du secondaire proposeront que les PLP et les PLC fassent 3h de plus en primaire , afin que les PE puissent travailler 3h de moins , alors on pourra reparler de solidarité.



Ton analyse est excellente et superbement écrite. Elle devrait être envoyée à l'état major de tous nos syndicats. Merci de mettre si bien en mots ce que je ressens depuis bien longtemps.
Tout pareil que sarri! C'est tout ce que je pense!!!

Fédard a écrit :En conclusion, la suppression de la 6ème SEGPA ainsi que les dégradations de nos conditions de travail semblent actées par les têtes pensantes du MEN.
ça sent pas bon pour nous...
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Bientôt heures synthèses payées à moitié...

Message par lou bayou »

1) Globalement d'accord avec Fred Gabiot : les syndicats devraient avoir pour rôle de défendre le bifteck des salariés, pas de faire de la pédagogie, ni de la politique.
2) Gwenleguevel n'a pas à être dans ce forum le bouc émissaire de nos amertumes. Il me semble que les éventuelles critiques ne devraient être adressées qu'aux institutions, pas aux personnes. (l'administration n'oublie jamais que que diviser c'est régner)
3) Fédard a fort bien résumé : c'est acté.
4) Ceux qui l'ont compris sont ceux décrits par slfa2002 : "beaucoup de PE spé F sont entrain de demander des postes ulis ou ulis pro (véritable hémoragie)".
5) Ce qui me semble vraiment utile aujourd'hui, plus que de mener des combats d'arrière-garde et d'accumuler rancoeur et amertume (j'espère ne pas trop choquer), c'est de trouver notre place dans les nouveaux dispositifs qui se profilent. Les syndicats doivent y remplir activement leur rôle, et demander à l'administration comment elle compte reclasser les profs de Segpa, et quel type d'accompagnement - formation (mais pas bidon) ou autre - elle leur propose à cet effet. .
Répondre