Amen...

(option F)
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Amen...

Message par Tesla52 »

Afin de ne pas surcharger le post précédent (discussions ministérielles), je soumets à l'appréciation de chacun le dernier commentaire de l'UNSA concernant le nouveau décret :

Décrets de 50 : une page se tourne enfin
Article publié le jeudi 27 mars 2014.




Les emblématiques décrets de 50 ont vécu. Le nouveau texte statutaire régissant les missions des enseignants du second degré prend enfin en considération la réalité du métier.

Un seul texte chapeaute désormais la diversité des statuts particuliers. Il affirme ainsi qu’enseigner est bien un même métier, quel que soit le lieu d’exercice, le corps ou la spécificité professionnelle des personnels. Il crée une unité là où existaient des règles disparates.

Le SE-Unsa salue le travail de concertation qui a permis d’avancer par la négociation dans l’intérêt de tous les personnels, y compris les TZR. Les actuelles obligations hebdomadaires d’enseignement sont consolidées, tout en reconnaissant que le métier « réel » ne se limite pas aux seules heures de cours.

L’amélioration des compléments de service, la prise en compte de la spécificité du travail dans l’éducation prioritaire et la reconnaissance des professeurs documentalistes constituent également des avancées.

Le nouveau texte, plus lisible et plus précis, évacue des zones jusqu’à présent soumises à interprétation et donc sources de conflits. C’est un véritable progrès pour les conditions de travail des enseignants.

Pour le SE-Unsa, cette nouvelle étape de la Refondation offre aux personnels un cadre plus protecteur et plus équitable pour tous.


J'ai envie de dire "MERCI L'UNSA",

Eh oui,grâce à vous, enseigner est bien un même métier, et si certains font 21hoo, 24hoo, 18hoo et 15hoo, ce n'est pas grave !
Si certains parmi ceux-là, pour les mêmes heures supplémentaires effectuées, ne sont pas rémunérées de la même façon, ce n'est pas grave !
Si certains touchent des primes et d'autres pas, ce n'est pas grave !
Les intentions, on sait bien que vous les avez (on ne vous refait pas le coup de l'enfer et des intentions...)
Maintenant, ce qui compte, ce sont les APPARENCES !!!
Et là, chapeau, la messe est dite !
Amen
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Amen...

Message par celine51 »

:lol: :lol: :lol:

eh oui, tu as tout résumé, quand on est enseignant, il faut avoir la foi !!!
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Amen...

Message par Fred Gabiot »

Quand les mots nous manquent.


http://m.youtube.com/watch?v=HXB5Mrita_0
ulis07
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2011 16:23

Re: Amen...

Message par ulis07 »

:roll: on touche le fond... ou plutôt on continue à creuser ... diviser pour mieux régner ...
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Amen...

Message par lou bayou »

Les médias, qui nous rebattent les oreilles de la rupture consommée entre les citoyens et les politiques, pourraient bien en faire de même sur la rupture entre les salariés et les syndicats.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Amen...

Message par Fred Gabiot »

C'est vrai que diviser pour mieux régner est efficace, mais de manière plus générale, dans l'EN, il m'apparaît de plus en plus aberrant que les syndicats du 1er degré ne soient pas indépendants de ceux du second. Nos intérêts ne sont pas les mêmes ainsi que nos problématiques (en termes de statuts et de métiers). Or tous les avantages des uns se fait au détriment des autres.
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Amen...

Message par Sarri »

Les résultats des votes au CTM : http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/
UNSA et SGEN votent POUR. FSU s'abstient ce qui revient à voter POUR. Côté pile, ces 3 syndicats revendiquent sur leurs sites le passage aux 18 heures des PE, ils ont même signé un accord en 2002 avec le ministre de l'EN allant dans ce sens. Côté face, ces mêmes syndicats votent POUR un décret qui fixe notre temps de travail à 21 heures. C'est de la trahison sans complexe, à visage découvert. Plus grave encore est la passivité et l'absence de toute réaction de la base, des PE que nous sommes. Le ministère et les syndicats nous prennent pour des nigauds et ils n'ont vraiment pas tort... Nous avons les représentants que nous méritons.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Amen...

Message par Tesla52 »

J'ai envoyé un mail à titre perso à l'UNSA éducation (Paris) quand je suis tombé sur l'article "décret de 50, une page..", cité plus haut, en les invitant à visiter ce forum pour se rendre compte des réalités du terrain...
Pas de réponse pour l'instant.
Peut-être que nous avons les représentants que nous méritons, ou peut-être avons-nous ceux que nous ne méritons pas, le résultat est le même pour nous... Je pense que c'est très compliqué et que le syndicalisme en général, sous une forme qui ne correspond plus à notre époque, ne représente plus que lui-même.
Après, que faire ?
Une fois passés les constats et les critiques, le décret va tomber, ensuite ce sera la nouvelle circulaire nous concernant et nous n'en attendons rien de bon.
Est-ce que l'idée vous semblerait farfelue que les quelques anonymes réguliers qui fréquentent ce forum se retrouvent sur un courrier que nous pourrions élaborer ici même en commun, soumis à notre approbation collective, et que nous pourrions envoyer sous forme de lettre ouverte à tous les syndicats, les collègues de segpa et autres (pas compliqué de trouver les mails académiques...) et pourquoi pas à la presse numérique et écrite, un peu comme un "collectif"..., courrier où nous exprimerions, bien sûr, la joie que nous ressentons face à ce futur décret.
Concrètement, ça ne me semble pas compliqué et l'usage d'internet nous permettrait de toucher beaucoup de monde...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Amen...

Message par Fred Gabiot »

Très bonne idée, je suis partant. En revanche, j'ai lu qu'une motion avait été posée pendant les discussions sur ce décret afin qu'on soit à 18h. Or cette dernière aurait été rejetée par les syndicats (dont FO).
Si cette info s'avérait exacte, ce serait vraiment scandaleux.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Amen...

Message par Tesla52 »

j'ai lu qu'une motion avait été posée pendant les discussions sur ce décret afin qu'on soit à 18h.....
Tu pourrais retrouver où tu as-lu ceci, si c'est possible pour toi ? en te remerciant.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Amen...

Message par Fred Gabiot »

J ai trouvé cela sur un forum.

C'est bizarre les positions de FO sur certains amendements. J'ai aussi lu via Twitter que FO s'est opposé à l'amendement qui permet aux PE exerçant en SEGPA de bénéficier d'un service de 18h comme les enseignants du secondaire. C'est beau d'appeler au Grand Soir (on l'attend toujours d'ailleurs) mais dans la pratique, ceux qui accusent certains syndicats de tous les maux au risque d'atteindre le point Godwin (bientôt, on va accuser le SNES d'avoir été présent à Montoire) manquent sérieusement de cohérence quand il s'agit de questions concrètes

http://www.neoprofs.org/t73236p180-27-m ... ts-de-1950
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Amen...

Message par celine51 »

J'ai aussi envoyé un mail au délégué UNSA qui était intervenu sur un autre post en début d'année... je viens seulement de le faire! je verrai la réponse demain.

Werbuge, je trouve ton idée très bonne, avec internet ça pourrait aller très vite. En plus nous sommes quelques uns à intervenir mais il y a quand même beaucoup de monde en lecture... alors les collègues qui ne font que passer, un petit mot rapide!!!!!! on n'est pas que 15 clampins quand même à être en segpa!
Après, perso, je veux bien contribuer mais le corps du courrier, je ne me sens pas capable! Vous êtes bien plus calés!!!!
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Amen...

Message par Sarri »

L'idée de Werbuge est très bonne. Fonçons...
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: Amen...

Message par celine51 »

Voici la réponse que j'ai obtenue ce midi du délégué unsa plus en charge des segpa et qui participe aux groupes de travail.

"J'ai lu avec attention les échanges sur le lien que vous m'avez adressé.

J'y ai relevé quelques inexactitudes comme celles qui laisseraient penser
que nous avons acté le maintien des 21 h pour les PE de Segpa. Ce n'est pas
exact. Ce que nous disons et je vous invite à lire ou relire cet article
(http://www.se-unsa.org/spip.php?article6605) ou nous avons bien séparé ce
qui relève de la sécurisation du temps de travail par un décret de ce que
nous revendiquons, en l'occurrence les 18h.

Je profite de cet échange pour rappeler la bataille que nous avons menée sur
l'ISAE et qui pourrait conduire à une révision du mode de versement des HCS
qui là aussi pourrait représenter une avancée aux conditions que nous
avançons dans nos échanges avec le ministère.

Alors oui, les 18h ne sont pas encore sur la table. Cela n'enlève rien à
notre vigilance et à notre détermination. Lors des groupes de travail qui
vont se poursuivre jusqu'au mois de juin, nous reviendrons à la charge. Le
premier qui a eu lieu le 5 février a fixé le cadre et a été pour nous
l'occasion de rappeler notre attachement à cette structure et aux personnels
qui y exercent souvent dans des conditions difficiles
(http://www.se-unsa.org/spip.php?article6534).

Un bulletin de 8 pages spécial Segpa va être publié avec l'Enseignant du
mois d'avril qui fera le point sur la situation.

Très cordialement"

je vous laisse apprécier, mais au passage s'il repasse par ici, je le remercie pour sa réponse rapide.
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: Amen...

Message par Tesla52 »

Pour celles et ceux qui seraient d'accord, j'imagine un courrier en forme de lettre ouverte aux syndicats, où nous les questionnerions sur leur ambiguïté (double langage...?).
Grosso modo je propose de développer autour de ces idées...
comment, d'une part, prennent-ils globalement , tous, une posture favorable aux 18h00 en Segpa, notamment lors du groupe de travail n°5 nous concernant ( vérifiable sur les rapports qu'ils en font et sur leurs prises de position), et, d'autre part comment se fait-il que ( suivant les différentes sources officielles parues sur les sites fo, snes, unsa...) aucune motion ou amendement n'aie été déposé concernant les 18h00 lors du comité technique sur le décret ?
comment se fait-il que par leur vote ou leur abstention, ils aient laissé carte blanche au ministère pour valider ce décret !?
Comment certain comme l'unsa, qui se fait fort de réclamer l'égalité entre les enseignants, peut-il prendre des positions aussi lèche-bottes en écrivant dans ses commentaires qu'enseigner est bien un même métier ?
Je pense également qu'ils serait bon de rappeler dans ce courrier quelques inégalités concrètes entre 1er et 2ème degré, taux des heures sup (réunions), taux des hsa, indemnités , horaires, taux de promotions etc...

Ceci n'est certainement pas exhaustif, toutes les suggestions, avis nous ferons avancer !
Modifié en dernier par Tesla52 le 31 mars 2014 15:16, modifié 1 fois.
Répondre