ESS et EE enseignant référent

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
Répondre
Cat49
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008 14:55

ESS et EE enseignant référent

Message par Cat49 »

Bonjour,

Je suis enseignant référent novice.
je souhaiterais savoir si :

1 ESS/an et plus si modification du projet ou orientation. Est la juste règle.

Certains directeurs d'école me disent qu'à partir du moment où un élève a un PPS, il n'y a plus que des ESS. Et autant qu'ils le "souhaitent" (2,3,4 parfois), pour faire le point. Ils refusent de faire des EE, estimant que c'est mon travail.

Après m'être penchée sur les textes, il me semble que ma proposition de départ est la bonne. Et que je n'ai à intervenir que dans des cas spécifiques.

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
marie anne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2010 14:18

Re: ESS et EE enseignant référent

Message par marie anne »

Effectivement, un seul PPS par an ... à moins d'une modification à apporter au PPS. (Nous n'avons pas le temps matériel d'en faire plusieurs pour tous !)
Pour faire le point, les enseignants peuvent rencontrer les parents, éventuellement avec SESSAD ou autres personnes concernées, sans avoir besoin d'un nouveau PPS.
Bonne continuation.
Francis
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2011 04:53

Re: ESS et EE enseignant référent

Message par Francis »

Se référer à la circulaire 2006-126 "mise en œuvre et suivi du PPS" relativement claire. (http://dcalin.fr/textoff/pps_2006.html)

Les Equipes... sont des groupes de personnes définies et de moments de travail.

Le PPS est un objet, un cadre défini, issu des expertises croisées de membres de l'Equipe éducative, élaboré par l'Equipe pluridisciplinaire de la MDPH et validé par la CDA.

Il n'y a pas encore de PPS :
L'Equipe éducative est réunie par le directeur avant toute décision de la CDA - J'ajoute que l'ERSEH peut y être invité en tant que "personne ressource", ce qui facilitera la constitution d'un éventuel dossier en vue d'un PPS, et initiera une relation durable de suivi de scolarisation.

Il y a un PPS :
L'ESS est réunie par l'ERSEH au moins une fois par an - elle met en œuvre et suit le PPS - sa composition et ses missions sont telles qu'elle doit revêtir et conserver un aspect "formel". On ne réunit pas une ESS "tous les 4 matins", il faut laisser place à d'autres occasions d'échanges moins formelles entre parents, enseignants, partenaires.

Je prévois systématiquement une ESS par année scolaire - je parviens encore (sans doute pour la dernière année) à programmer deux ESS pour les jeunes entrant ou sortant école mat, élé, ou collège - je reste à l'écoute des demandes de réunion supplémentaire de l'ESS, qu'elles viennent de l'établissement scolaire, de la famille ou des partenaires, mais c'est le plus souvent un consensus qui m'alerte et demande quand la situation est préoccupante et suggère une évolution du PPS (= d'autres décisions de la CDA) - je suis invité par les directeurs aux réunions d'Equipes éducatives quand il est question de proposer aux parents de sortir du droit commun de scolarisation et d'envisager le recours à la CDA pour un PPS.

Bon courage
Francis
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 23 nov. 2011 04:53

Re: ESS et EE enseignant référent

Message par Francis »

Cat49 - je vais faire une réponse plus directe à tes questions :
Tu as raison, 1 ESS au moins...
Le directeur a raison, à partir du moment où il y a PPS, c'est l'ESS qui doit être réunie...
Dans certaines situations très épineuses on peut réunir l'ESS plusieurs fois, mais il ne faut pas prendre ces occasions formelles que sont les ESS (et les Equipes éducatives) pour de simples moments d'échange et concertation qui peuvent être gérées sans cet arsenal. Il y a aussi des occasions de conseil de cycle, de maîtres, de prof, de classe...

Si tu es soumis à des demandes qui te paraissent, à juste titre semble-t-il, exagérées, renseigne-toi d'abord auprès de tes collègues et de l'IEN ASH sur les règles et pratiques départementales. En principe, vous êtes réunis plusieurs fois par année scolaire. On constate tout de même des disparités énormes d'un département à l'autre...

Enfin il faut aussi mettre les nombres en rapport - un ERSEH qui suit la scolarité de 300 élèves (c'est le cas dans le dépt voisin du mien) ne parviendra même pas à programmer 1 réunion annuelle - moi qui suit environ 160 jeunes en septembre et monte à 200 en fin d'année, je suis sur le fil, limite saturé, au bord du risque (et pas novice).

Bon courage
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: ESS et EE enseignant référent

Message par Pascal Ourghanlian »

L'élève reconnu en situation de handicap par la CDAPH reste... un élève.

L'ESS a pour objet d'ajuster le PPS, elle est annuelle a minima, se réunit sous la responsabilité de l'ER.
L'EE reste de mise s'il ne s'agit pas d'apporter des modifications substantielles au PPS, elle est "à volonté", se réunit sous la responsabilité du directeur.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Cat49
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008 14:55

Re: ESS et EE enseignant référent

Message par Cat49 »

Merci, pour vos réponses !

Y aurait-il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer ?
C'est tellement difficile de se faire entendre.
Répondre