sur le site du SNES de Lille, décision du recteur pour les SEGPA
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2709A titre expérimental dans 4 sites (2 dans le 62 et 2 dans le 59) : ouverture d’une 6° alternative, inclusive au lieu de la 6° SEGPA, à condition que les élèves qui relèvent du handicap trouvent un dispositif adéquat.
Il est aisé d'imaginer que les "dispositifs adéquats" seront des ULIS, et probablement pas des établissements médico-sociaux, dont l'avenir devrait montrer qu'ils continueront à perdre leurs postes d'enseignants.
Quant aux 50% restant, inclusion .....
Et voilà comment on vide 100% des classes de 6ème SEGPA !
Le recteur explique cette décision au regard du rapport sur la grande difficulté scolaire en le citant :
Le recteur rappelle que pour l'académie de Lille, 50 % des élèves de sixième Segpa sont issus des CLIS du premier degré ; il précise que ces élèves, qui relèvent du handicap, n'ont par définition pas leur place en Segpa.la SEGPA doit s'ouvrir davantage et proposer des parcours plus diversifiés, et parfois plus ambitieux, comportant des temps d'apprentissage partagés avec les autres collégiens ».
http://www.sien-unsa-education.org/imag ... -14_09.pdf
Impressionnant revirement après la pression de la dernière décennie (suite à la loi de 2005), pour accueillir en Segpa les élèves orientés par les MDPH ; nous avons effectivement tous fait le constat que la CLIS-SEGPA constituaient à présent une "quasi-filière".
Autre argument, infiniment plus tortueux : si on met les 50% des élèves handicapés dans le secteur général, laisser les vrais élèves de Segpa en Segpa reviendrait à les "mettre dans un ghetto".
Nous travaillons donc depuis des décennies dans des ghettos, où l'éducation nationale a orienté des générations d'élèves en difficulté scolaire. Nous qui croyions remettre sur les rails de la scolarisation des élèves en risque de rupture scolaire ! Chacun appréciera.
Les circulaires de 2006 et 2009 qui vantaient le rôle des SEGPA étaient-elles donc des tissus d'illusions ?
Et le recteur de conclure
Ce tout dernier point, à la lecture des arguments particulièrement polémiques exposés, ne me semble pas tout à fait atteint.La sixième Segpa mérite d'être revisitée, ce que nous voulons faire avec beaucoup de précautions.
Par contre avec beaucoup de discrétion, certainement, car je n'ai pas vu ces déclarations relayées, en particulier par nos syndicats, dont le silence à propos de l'évolution des SEGPA est tout particulièrement éloquant.
La grande mutation de l'enseignement adapté est donc officiellement lancée.
Encore une fois, on ne peut que lancer un appel à tous les collègues de Segpa pour faire part sur ce forum des annonces relatives aux annonces de terrain.