bonjour,
je recherche un texte (s'il existe) précisant la limite de huit élèves en atelier Segpa. Sinon, quelqu'un peut-il me conforter dans l'idée que cette limite n'est qu'un usage appliqué depuis toujours ?
Merci
Ateliers Segpa
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Re: ateliers Segpa
Il y a quelques années dans ma SEGPA, nous nous sommes retrouvés avec 3 PLP pour 2 classes de 16. Ils ont protesté, fait appel à leur syndicat et le seul retour qu'ils ont eu était qu'il n'y avait aucun texte qui limitait à 8 élèves par atelier.
De fait, certaines années, ils travaillent avec 12 élèves.
De fait, certaines années, ils travaillent avec 12 élèves.
Re: Ateliers Segpa
Seule référence au nombre d'élèves par atelier SEGPA que j'ai pu trouver :
site de l'ESEN (qui doit tout de même faire référence) :
Cette question devient cruciale, car j'ai le sentiment que les ateliers de la Segpa deviennent la réponse facile à tous les dispositifs qui veulent travailler à l'orientation professionnelle des adolescents : IME, ITEP, ULIS, EIFIV (Elèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs), tels sont les structures ou dispositifs qui sollicitent les ateliers Segpa pour travailler à l'orientation des élèves après la 3ème ou après 16 ans.
Au-delà de la question de l'effectif, se pose la question de la continuité pédagogique quand nos valeureux PLP doivent jongler avec un planning d'accueil "patchwork" de ces élèves, l'un deux heures par ci, l'autre 3 1/2 journées, etc...
Plus les sollicitations (légitimes) des divers "partenaires" pour "faire le point".
Une clarification des missions des SEGPA devient de ce point de vue, entre autres, urgent. Quelques statistiques sur le pourcentage d'élèves des divers dispositifs mentionnés ci-dessus, ou autres, accueillis en SEGPA seraient les bienvenues.
site de l'ESEN (qui doit tout de même faire référence) :
http://www.esen.education.fr/?id=79&a=7 ... eca158ea41En principe, le nombre d'élèves par classe ne devrait pas excéder 16. En atelier, pour des raisons de sécurité, ce nombre ne devrait pas excéder 8.
Cette question devient cruciale, car j'ai le sentiment que les ateliers de la Segpa deviennent la réponse facile à tous les dispositifs qui veulent travailler à l'orientation professionnelle des adolescents : IME, ITEP, ULIS, EIFIV (Elèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs), tels sont les structures ou dispositifs qui sollicitent les ateliers Segpa pour travailler à l'orientation des élèves après la 3ème ou après 16 ans.
Au-delà de la question de l'effectif, se pose la question de la continuité pédagogique quand nos valeureux PLP doivent jongler avec un planning d'accueil "patchwork" de ces élèves, l'un deux heures par ci, l'autre 3 1/2 journées, etc...
Plus les sollicitations (légitimes) des divers "partenaires" pour "faire le point".
Une clarification des missions des SEGPA devient de ce point de vue, entre autres, urgent. Quelques statistiques sur le pourcentage d'élèves des divers dispositifs mentionnés ci-dessus, ou autres, accueillis en SEGPA seraient les bienvenues.
Re: Ateliers Segpa
Les effectifs en atelier ont une raison historique et mathématique : lors de la création des structures ancêtres des S.E.G.P.A. dans les collèges, il a été décidé qu'une structure de 64 élèves, constituée de quatre classes de seize élèves, serait mise en place dans un collège sur quatre dans chaque département. Lorsque les ateliers ont été créés, il a été décidé que leurs effectifs seraient de huit élèves, la moitié de seize.
Mais je ne sais pas si un texte précis existe là-dessus. Il faudrait voir avec le syndicat qui regroupe les collègues PLP (successeur du SNETAA par exemple), eux doivent savoir.
Edit :
En relisant mon mémoire de DDEEAS (très bon ouvrage, disponible ... nul part en fait), bref, l'historique du nombre d'élèves en classe est plus proche de cette version :
création, suite à l'obligation scolaire portée à 16 ans, de structures, accueillant à l'époque des "débiles légers", de 90 élèves dans un collège de 600 élèves sur 4. Les classes devaient être de 15 élèves. Puis les effectifs des ateliers étant fixés à 8 maximum, les effectifs des classes ont tourné autour de 16. Et les effectifs des structures portés à 96.
Il faudrait chercher dans les textes de cette époque (fin des années 60 environ) pour trouver le texte parlant des effectifs en atelier. Il n'a peut-être pas été abrogé.
Mais je ne sais pas si un texte précis existe là-dessus. Il faudrait voir avec le syndicat qui regroupe les collègues PLP (successeur du SNETAA par exemple), eux doivent savoir.
Edit :
En relisant mon mémoire de DDEEAS (très bon ouvrage, disponible ... nul part en fait), bref, l'historique du nombre d'élèves en classe est plus proche de cette version :
création, suite à l'obligation scolaire portée à 16 ans, de structures, accueillant à l'époque des "débiles légers", de 90 élèves dans un collège de 600 élèves sur 4. Les classes devaient être de 15 élèves. Puis les effectifs des ateliers étant fixés à 8 maximum, les effectifs des classes ont tourné autour de 16. Et les effectifs des structures portés à 96.
Il faudrait chercher dans les textes de cette époque (fin des années 60 environ) pour trouver le texte parlant des effectifs en atelier. Il n'a peut-être pas été abrogé.