Le ministre dévoile une première partie de ses intentions pour réformer l'Ed. nat. La forme est très subtile puisqu'à défaut de réformer l'Éducation nationale (ce qui aboutit régulièrement au désaveu et à la fin du maroquin du ministre), il engage la réforme des "métiers". Sous des changements de forme annoncés plutôt bon enfant et bienveillants, les décrets pourraient montrer des modifications plus conséquentes des fonctions ou statuts.
Sous l'intitulé "Clarification des situations particulières", il annonce comme prévu la réflexion sur "Les situations spécifiques des professeurs des écoles exerçant dans certaines catégories d’établissement", dont entre autres
- établissements médico‐sociaux : le décret de 2009 sur la coopération ESMS et Ed. nat. verra-t-il sa mise en application ?
- SEGPA, verrons-nous enfin levée l'interrogation sur leur avenir ?
Mais également, quid du statut des DDEEAS ? Toutes les interrogations sont permises. Pour les directeurs d'EREA, c'est réglé, ils intègrent les perdir. Mais pour les autres ? Perdir comme en EREA, GRAF comme pour les directeurs d'école ou les conseillers pédago (cf GT1 fiche 5 et GT4 fiche 3) ou prise en compte des compétences dans une VAE, comme pour les formateurs (cf GT3 fiche 2), mais vers quelle qualification ?
Le tout dans un contexte qui veut rapprocher les 1er et 2nd degrés, comme le montre l'intervention prévue des psy. scolaires en 6ème (GT2 fiche 4).
A suivre, donc, mais juste à suivre, car j'ai de plus en plus le sentiment que tout se joue dans la discrétion, et que les syndicats se contentent de jouer le rôle de rapporteurs a posteriori de décisions déjà ficelées.
Nous ne sommes probablement qu'au début de nos surprises.
Évolution des métiers de l'éducation
ITEP, IME, LEA, EREA, SEGPA, écoles spécialisées...
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