18 heures pour 2010

(option F)
Répondre
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: 18 heures pour 2010

Message par Sarri »

Bonjour.
Le ministre Peillon vient d'ouvrir des discussions avec les syndicats sur la réforme du métier d'enseignants. On semble s'engager vers un allègement du temps de travail de certains enseignants du second degré. Savez-vous si nos syndicats ont pensé aux PE de Segpa et ont profité de l'occasion pour proposer un passage aux 18 h afin de stopper l'injustice de traitement dont nous sommes victimes par rapport à nos collègues PLP et PLC ?
Oubliés de la prime ISAE, on pourrait enfin penser à nous, non ?
ulis07
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2011 16:23

Re: 18 heures pour 2010

Message par ulis07 »

idem pour les ULIS.... et non, on ne pensera pas à nous, car nous sommes une quantité négligeable peu susceptible de gêner le ministre ... :roll:
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: 18 heures pour 2010

Message par Sarri »

C'est vrai que nous ne sommes pas nombreux mais j'ai peur que nous soyons surtout totalement soumis et sans réaction. J'en veux pour preuve la non fréquentation de ce forum. A croire que les PE du second degré sont parfaitement satisfaits de leurs conditions de travail...
Si nous voulions nous battre, nous obtiendrons rapidement des résultats. Si tous les élèves de Segpa de France se retrouvent dans la cour car les PE sont en grève, cela va être très vite le foutoir et on va nous écouter. Malheureusement, pour l'instant, rien... La discussion actuelle au ministère est encore une belle occasion de râter. Nous devons comprendre qu'il n'y a rien à attendre de nos syndicats du 1er degré.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: 18 heures pour 2010

Message par celine51 »

" =Nous devons comprendre qu'il n'y a rien à attendre de nos syndicats du 1er degré." oui, tout à fait
et quand je trouve dans mon casier les prospectus des syndicats du 2nd degré, nous sommes inexistants ! Dans tous les cas, on n'intéresse personne.
La semaine prochaine, ma collègue va à une réunion syndicale spéciale segpa... j'attends ce qu'elle va me rapporter!
Quant à la discussion au ministère, ils ne parleront pas de nous... je ne suis même pas sûre qu'ils aient conscience de notre existence. Et quand bien même, l'administration trouvera toujours une bonne excuse pour nous balancer soit du côté du premier degrés soit du second.... comme ça les arrange (Cf ISAE par exemple....)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: 18 heures pour 2010

Message par Fred Gabiot »

Dans les fiches de travail sur les discussions concernant les évolutions du métier d'enseignant, tout le monde a droit à au moins une page. Nous : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... -gt3a6.pdf

3 lignes (si si cherchez bien).

Mais bon ils vont clarifier notre situation...... :roll: S'ils le disent.
celine51
Animateur
Animateur
Messages : 100
Enregistré le : 07 juil. 2010 10:38

Re: 18 heures pour 2010

Message par celine51 »

Et encore Fred, tu es gentil, dans les 3 lignes qui nous concernent, il y a aussi les enseignants des IME, et ceux exerçant dans les prisons !

Il est donc noté "il convient de résoudre les situations spécifiques".... résoudre quoi exactement, on ne sait pas ! Et quelles sont les propositions..... bah, on ne sais pas n'ont plus !!!!

Moi je dis, 18h comme les PLC, et l'ISAE (je ne vais pas être trop gourmande et oser l'ISOE par fixe et PP !!!!).... ça prend qu'une ligne, ils auraient pu le noter quand même !!!! :lol:
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: 18 heures pour 2010

Message par Sarri »

Ce matin, le ministre a annoncé ses arbitrages suite aux discussions avec les syndicats sur le métier d'enseignants :
- 1/2 tour sur le temps de travail des profs de prépa : 10 h de cours pour eux, c'était impossible... No comment.
- des améliorations pour les directeurs, là par contre je crois que c'est une question de survie...
- les CPC, privés de l'ISAE, se voient offrir une prime de 1000 euros par an... encore no comment !
- des créations de postes dans les RASED,
- diminution du temps de travail pour les enseignants travaillant en ZEP.

Pour les PE enseignants en SEGPA : rien de nouveau... Comment s'en étonner ? Le succès remporté par ce forum montre que 99,99 % des PE de SEGPA sont ravis d'être les seuls enseignants du collège à travailler 21 h, ravis de ne pas avoir d'ISOE et de primes de prof principal, ravis de voir leurs HSE payées 24 euros contre 37 pour les PLP...
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: 18 heures pour 2010

Message par Fred Gabiot »

Je suis content, je fais parti d'une ultra minorité : 0.01%.

Je te trouve un peu emphatique avec ton : rien "de nouveau", c'est plutôt du rien "tout court". J'ai parcouru le document du ministère et on n'est même pas cités.
Mais bon........ les discussions se poursuivent.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: 18 heures pour 2010

Message par lou bayou »

Les situations particulières
seront clarifiées dans le cadre de groupes de travail spécifiques qui seront mis
en place à compter du mois de janvier 2014.
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 288172.pdf
Tesla52
Animateur
Animateur
Messages : 305
Enregistré le : 17 oct. 2011 19:15

Re: 18 heures pour 201(4) !!!???

Message par Tesla52 »

Vous avez sans-doute comme moi, reçu le courrier du ministre daté d'hier, avec au niveau GT5 ( groupe de travail 5 j'imagine?), ce passage concernant les PE :
( je cite):

"...Clarifier les situations de professeurs des écoles exerçant dans des contextes particuliers (établissements médico-sociaux, sections d’enseignement général et professionnel adapté, établissements pénitentiaires...)..."

A mettre en lien avec tout ce qui est dit ici, sans doute... Se poser peut-être la question de ce que veut dire "clarifier" au sens "administratif" du terme...
Par ailleurs, peut-on espérer grand-chose, à la vue de ce résumé de pseudo-mesures et d'autosatisfaction ?
Maintenant, on peut toujours demander... Le SNES n'hésite pas à demander le doublement de l'ISOE pour tous les certifiés ( v. pétition) (le PE de "base" n'en a même pas le quart, le PE en SEGPA, pas une miette...)
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: 18 heures pour 2010

Message par Fred Gabiot »

J'entends parler d'1/2 journée de classe en moins en zep en primaire et de 2h/semaine dans le secondaire. J'ai du mal à piger où il va trouver les gens pour remplacer et la bonne blague serait que nous passions au travers des 2 mesures (ou qu'on nous sucre nos heures de synthèses).......
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: 18 heures pour 2010

Message par Sarri »

Sur le site du SGEN on trouve une liste des différentes fonctions des PE et leurs effectifs. Nous sommes 7120 PE en Segpa et 1506 en EREA... et seulement 4 ou 5 râleurs sur ce forum !!!! Les satisfaits sont quand même très largement majoritaires donc le ministère n'a aucune raison de modifier quoi que ce soit...
http://www.cfdt.fr/upload/docs/applicat ... ecoles.pdf
C'est pour moi une découverte, je ne pensais pas que les effectifs des options F étaient largement supérieurs aux RASED (E+G). Cela confirme bien que si rien ne change dans notre métier, c'est parce qu'on ne se fait pas entendre ou que... tout va bien.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: 18 heures pour 2010

Message par Fred Gabiot »

Impressionnant ces chiffres. Ça rejoint une discussion sur un autre forum et la mauvaise répartition des moyens.
48 000 directeurs d'écoles !!!!!
Plus de conseiller péda. que de maîtres formateurs !!!!!
Autres fonctions pédagogiques ou administratives : 5000 !!!! Ça veut dire quoi ?
tonyo59
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2013 21:46

Re: 18 heures pour 2010

Message par tonyo59 »

Bonsoir, je me suis inscrit sur le forum par rapport à ce sujet. Dans le 22 nous souhaitons faire avancer les choses. Une intersyndicale a été réunie afin de lister les dysfonctionnements en segpa. Y a matière. Un courrier a été envoyé au Dasen afin de clarifier le statut des pe en segpa (1950/2008?). Nous attendons avec impatiente sa réponse.
C'est le moment de se remuer. Je sais c'est pas évident... ce serait dommage d'en reprendre pour 10 ans. Tous les enseignants travaillant dans le second degré doivent être considéré s de la même manière. A bientôt. Tonyo
ulis07
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 17
Enregistré le : 17 mai 2011 16:23

Re: 18 heures pour 2010

Message par ulis07 »

LOU BAYOU a écrit :Les situations particulières
seront clarifiées dans le cadre de groupes de travail spécifiques qui seront mis
en place à compter du mois de janvier 2014.
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 288172.pdf

sympa, les ULIS n'existent pas non plus là ... ou alors on est des rased ... ou alors on sert à rien ... :mrgreen:
Répondre