Compte rendu ESS

Enseignants référents, enseignants détachés à la MDPH...
mbonte
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:46

Compte rendu ESS

Message par mbonte »

J'aimerais connaître vos avis sur la diffusion des compte-rendus d'ESS.
Beaucoup d'ER de mon département le rédigent sur place pour le remettre en fin de réunion.
Personnellement, je préfère le rédiger après.
Dans vos départements respectifs, comment procédez-vous ? Quels avantages voyez-vous à l'une ou l'autre façon de procéder ?

Bien cordialement

MB
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: compte rendu ESS

Message par renavd »

Bonjour
Dans notre département, nous avons toujours eu des formulaires à remplir en séance ; avant, c'était un 4 pages concocté conjointement par l'ASH et la MDPH ; maintenant, c'est le Geva-sco - mis à part les cases à cocher de la grille centrale, remplis par l'enseignant de la classe (avant ou après).
Ce n'est pas forcément un exercice facile, de mener la réunion tout en prenant les notes, qui plus est en respectant les rubriques du Geva-sco. Mais ça fonctionne - et si on se trompe de rubrique, ce n'est pas bien grave.
L'avantage d'écrire en séance est de s'assurer que l'on a bien saisi les propos des uns ou des autres, mais aussi de poser certaines questions qui figurent dans le formulaire et à côté desquelles on serait passé si on se laisse emporter par le fil de la discussion.
Enfin, certaines équipes et certains parents souhaitent en avoir une copie : la donner en fin de séance suppose l'accès à un photocopieur mais évite des oublis et du temps de paperasse.
Qui trop embrasse, mal étreint.
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: Compte rendu ESS

Message par daniele »

oups, je croyais qu'avoir une copie était un droit et non un souhait !
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Compte rendu ESS

Message par renavd »

Oui, sans conteste : c'est un droit. Mais tous ne le font pas valoir - surtout s'ils prennent leurs propres notes ou si la réunion ne débouche pas sur des enjeux majeurs.
Qui trop embrasse, mal étreint.
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: Compte rendu ESS

Message par daniele »

Sauf que je pensais qu'il n'y avait pas nécessité de faire valoir un droit pour en bénéficier !!! Autrement, c'est plus un droit !! Mais il y a des philosophes dans le coin...
ambre
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2012 00:59

Re: Compte rendu ESS

Message par ambre »

Bonjour,
Dans notre département, nous avons toujours eu l'instruction de rédiger des comptes-rendus exhaustifs après la réunion, suivant une trame, puis d'en envoyer une copie aux participants.
Il nous faut donc rédiger... rédiger... rédiger.
Le document Gevasco vient en plus de ce compte-rendu (ou les autres documents demandés par la MDPH), ce qui peut faire s'éterniser les réunions d'équipe de suivi.
La MDPH nous a toujours dit que les renseignements les plus complets étaient donnés par le compte-rendu d'ESS (au point qu'ils demandent un compte-rendu d'équipe éducative lorsqu'il s'agit d'une première demande. Heureusement rédigé par le directeur d'école...)
Néanmoins, cela nous fait une charge de travail considérable car nous suivons environ 200 élèves en établissement scolaire et une centaine en établissement médico-social. (Rédiger et diffuser un compte-rendu représente environ 1 h 30 à 2 h par CR en plus de l'organisation de la réunion proprement dite)
Nos journées et nos semaines de travail deviennent interminables sans que personne n'ait essayé de quantifier notre temps de travail... Mais un ERH est dévoué corps et âme à son métier :D
Si un participant n’est pas d'accord avec l'un ou l'autre des aspects du CR, il peut envoyer une lettre à l'ERH qui le joindra au compte-rendu lorsqu'il l'enverra à la MDPH. A vrai dire c’est exceptionnel : je ne suis pas sûre que les participants lisent vraiment le CR... à part les parents et pas tous encore...
L'autre problème est alors la diffusion des CR que nous ne pouvons remettre aux participants lors de la réunion.
Nous les envoyons donc aux participants : il faut alors des timbres... ce qui représente un certain coût si ce n'est un coût certain... et l ... problème...
Alors on nous demande de les envoyer par mail : quid de la confidentialité (les serveurs ne sont pas très sûrs surtout ceux qui sont à l'étranger comme Gmail)... et que faire lorsque les familles n'ont pas de mail...
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Compte rendu ESS

Message par akila m »

Mais avez-vous choisi cette fonction en toute connaissance ? Saviez-vous en quoi consistait ce travail ?
Pouvez-vous nous dire plutôt quel intérêt vous trouvez à ce travail ? Trouver des issues et des consensus pour des enfants (qui, il y a quelques années, n'étaient pas handicapés mais en grande difficulté scolaire et suivis par le RASED) en fait-il partie ?
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Compte rendu ESS

Message par renavd »

Dans tout travail, il y a des aspects qui nous bottent plus que d'autres. Se plaindre de l'aspect paperassier du boulot n'empêche pas d'apprécier de faire avancer des situations. En revanche, accompagner des équipes pédagogiques et des familles, ça demande du temps et de la disponibilité ; pour que cet aspect essentiel de notre travail ne passe pas au second plan, il faut que les formulaires ne nous demandent pas trop de temps. A cet égard, peu importe lequel : il faut surtout bien le connaître pour utiliser au mieux l'espace qu'il nous offre dans le temps qui nous est donné et pour qu'il ne parasite pas la dynamique relationnelle.
Je ne comprends vraiment pas comment on pourrait faire des comptes-rendus après coup : quand on enchaîne les ESS, on n'a plus la mémoire précise de chacune.
Et puis, pour quoi faire : en tout état de cause, l'EPE n'aura pas le temps non plus d'examiner plus que la quantité que représente un Geva-sco, par exemple.
Mais je peux me tromper, bien sûr.
Qui trop embrasse, mal étreint.
marie anne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2010 14:18

Re: Compte rendu ESS

Message par marie anne »

Moi, je rédige les compte-rendus en réunion, ce qui me permet de relire à l'ensemble des participants ce que j'ai écrit. Ainsi, on signe en connaissance de cause, on peut corriger ou préciser. Pas de temps perdu, ni de frais de timbres ; chacun repart avec son CR. Je crois qu'il y a des moyens de se simplifier la vie, si on y réfléchit bien.
Claire 74
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013 22:12

Re: Compte rendu ESS

Message par Claire 74 »

Je suis psychologue scolaire. Mon ER rédige pendant la réunion et distribue les photocopies à l'issue de la réunion. Quand il est devenu ER il y a 3 ans, il a voulu rédiger les compte rendus après, "tranquillement" dans son bureau, mais, devant le nombre de réunions, il a vite déchanté et vu que ça lui donnait beaucoup trop de travail de reprendre les compte rendus après les réunions. Au bout de quelques semaines, il a pris l'habitude de le rédiger pendant la réunion.
daniele
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 59
Enregistré le : 14 avr. 2011 18:40

Re: Compte rendu ESS

Message par daniele »

Les psychologues scolaires ont depuis longtemps à gérer leur surcharge de travail et les comptes rendus à rendre pour avant hier, le problème n'est pas nouveau et je me souviens d'avoir comptabilisé plus d'une centaine d’enfants à voir sur l'année !!! Il faut effectivement s'organiser, savoir déléguer aussi et définir les priorités. Sacrifier le qualitatif au quantitatif n'est pas la solution, aux référents d'y réfléchir comme les psychologues scolaires l'ont fait en d'autres temps et continuent de le faire actuellement, en particulier pour préserver leur approche tant disciplinaire qu'éthique dans ce système MDPH qui manque à l'évidence de cohérence et où chacun décide des manières de faire et du statut d'une ESS.
Les comptes rendus d'ESS sont selon moi une évidence incontournable car ils reconnaissent la parole et les engagements de l'Autre et je trouve également peu pertinent de faire signer les gens avant qu'ils aient pu lire ce qui est fait de leur parole. J'ai pu constater que cela pose souvent problèmes.
On nous réclame, à nous, membres de RASED? des comptes rendus, des projets d'aide écrits, aux instituteurs, des PPRE et nous n'avons pas le choix, ce sont des obligations professionnelles et nous non plus, on ne s'en sort pas sinon en travaillant en équipe et en fonctionnant démocratiquement. Les référents ne se gênent d'ailleurs pas pour exiger de nous des bilans qu'ils appellent psychométriques plutôt que psychologiques? manifestant par là leur ignorance du travail du psychologue et leur adhésion à une idéologie du don ou du QI allant à l'encontre de l'idée même d'un PPS, et de même pour les dates d'ESS qu'ils fixent sans nous consulter pour savoir si nous sommes disponibles ou si nous aurons terminé notre analyse, et encore, j'ai obtenu non sans mal d'être systématiquement invitée par l'un d'eux, qui pensait pouvoir décider seul de qui doit être présent en ESS. Je ne développe pas ici leur emprise qui se manifeste par le fait que tout et n'importe quoi leur est communiqué et qu'ils répondent sur tout et n'importe quoi, même sur ce qui relève du psychologique ou du pédagogique ou des prérogatives du directeur ce qui surcharge encore leur travail !! Combien de fois ai-je constaté qu'un problème simple était renvoyé au référent alors qu'il n'y avait pas lieu, mais les collègues n'osent plus ou ne savent plus à qui s'adresser et pour quoi s'adresser à l'un ou à l'autre des intervenants. Bref, c'est le foin et la surcharge de travail ne doit pas servir d'alibi !!
Quelles sont les obligations professionnelles et éthiques des référents ? Je constate pour travailler avec plusieurs référents que chacun fait comme il l'entend, sans procédure minimale qui charpente leur fonctionnement, pour preuves ces échanges sur les comptes rendus. Les textes le précisent, le référent s'assure de la mise en place du PPS mais le PPS s'élabore en équipe et animer une réunion est un acte professionnel avec ses règles et ses exigences. Que les personnes qui ont assisté à une CCPE me disent le contraire ! J'en arrive presque à regretter ce temps-là !
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Compte rendu ESS

Message par akila m »

Sur la pointe des pieds : c'est aussi un peu pareil pour les psychologues. Chacun fait comme il l'entend. D'après ce que je vois. Les choix théoriques, les pratiques et les positionnements sont tellement divers.

J'ai la chance de pouvoir beaucoup parler avec la référente de mon secteur qui n'a pas choisi ce travail pour y trouver un pouvoir quelconque. Elle est aussi touchée par les situations que nous rencontrons mais essaie de rester neutre en écoutant tous les avis dans les réunions. Mais effectivement, elle sait comment présenter les dossiers et les grilles pour que la MDPH donne les moyens demandés. La parole de l'enfant est gommée dans tout ça.
Claire 74
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013 22:12

Re: Compte rendu ESS

Message par Claire 74 »

Plus d'une centaine d'enfants à voir sur l'année ? Ces deux dernières années, entre les bilans, les observations d'enfants en maternelle ou trop handicapés pour être testés et les réunions (parfois pour des enfants que j'ai testés mais une année antérieure), je me suis occupée de plus de 170 enfants, dont 133 bilans psy ou neuropsy pour l'année 2012-2013. Seriez-vous moins surchargés dans d'autres départements ?

Personnellement, je n'ai pas à me plaindre de mes deux ER. Les ESS se passent bien et ils sont charmants et efficaces. Il faut reconnaître qu'ils ont un métier pas facile. Les CCPE, oui, c'était pas mal.
jcwiart
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 22 avr. 2009 00:23

Re: Compte rendu ESS

Message par jcwiart »

Bonjour
pour revenir à la question initiale

Ici certains rédigent en cours d'autres (comme moi) n'en sont pas capables ou ne le souhaitent pas.
Il me semble bien que le b a ba de la conduite de réunion, c'est que l'animateur n'est pas secrétaire.

Regardez dans les autres réunions (CA, réunions académiques etc).

On nous met donc dans une tâche bien difficile de concilier deux missions contradictoires... Du coup je sacrifie la rapidité en espérant sauver la qualité de la réunion

Quant au compte rendu, effectivement, il me paraît incontournable de l'envoyer.


jcw
renavd
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 56
Enregistré le : 09 déc. 2007 22:48

Re: Compte rendu ESS

Message par renavd »

Bonjour
Je reviens sur ce sujet, parce que dans notre département, un parent a dû faire savoir officiellement qu'il interdisait que le Geva-sco soit diffusé aux membres de l'équipe de suivi. Du coup, il est demandé aux ERH de faire signer une autorisation de diffusion aux parents!
Je suppose que c'est ce qu'on appelle le "choc de simplification administrative" :x Ou peut-être tout simplement un manquement à la plus élémentaire courtoisie : en ESS, des enseignants quittent leur classe ou viennent en heure sup non rémunérée; des libéraux laissent leur clientèle; certains professionnels font parfois plus d'une heure de déplacement pour venir à l'école, etc - et le compte-rendu de la réunion leur serait refusé!?
Qui plus est, ceci vient en contradiction avec la circulaire MEN N°2006-126 DU 17-8-2006 relative à la Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation qui prévoit que l'ERH "rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes et en assure la diffusion auprès des parties concernées". . Ou alors, on veut distinguer Geva-sco et compte-rendu de réunion; mais là, on atteindrait le sommet du ridicule - et une surcharge de travail considérable pour les enseignants référents.
Les comptes-rendus de réunion d'équipe éducative et de réunion de P.A.I. sont à raison diffusés auprès des participants; on voit mal au nom de quoi il y aurait une discrimination faite, s'agissant des élèves handicapés.
Qui trop embrasse, mal étreint.
Répondre