Recherche sur les critères d'orientation en CLIS ou en IME

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sebchin
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Recherche sur les critères d'orientation en CLIS ou en IME

Message par sebchin »

Bonjour,

Je suis directeur stagiaire d'un IME. Je travaille sur la création d'un partenariat entre ma structure et l'EN.

Je profite de ce forum pour poser quelques questions aux enseignants spécialisés que vous êtes.

- Je cherche à comprendre quels pourraient être les critères qui justifieraient l'orientation en CLIS ou l'orientation en IME. Est-ce le niveau scolaire ? Une question de QI ?

- Avez-vous une opinion sur l'avantage d'un dispositif par rapport à l'autre ?

- L'inclusion scolaire permet-elle une meilleure socialisation des élèves ? Un contact enrichissant entre les populations handicapées et non handicapées ???

La partenariat entre IME et EN pourrait avoir comme sujet l'orientation des élèves, la création de parcours croisés. Certains élèves de l'IME auraient selon les professionnels la possibilité d'entrer en CLIS, de la même façon certains jeunes scolarisés en CLIS pourraient bénéficier de temps en IME ?

Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il des possibilités de partenariat sur d'autres sujets ?
Francis
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Re: Recherche sur les critères d'orientation en CLIS ou en I

Message par Francis »

C'est pour un rapport de stage ? un devoir ? un mémoire ?...
Il y a des textes officiels qui répondent à une grande partie de tes questions ici même où on trouve tout !
Maya-labeille
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Re: Recherche sur les critères d'orientation en CLIS ou en I

Message par Maya-labeille »

Un mémoire qui vous intéressera peut-être sur les effets de l'intégration scolaire sur les apprentissages des élèves avec déficience intellectuelle :
http://ethesis.unifr.ch/theses/SermierR.pdf

A partir de la p.85, effets sur le comportement adaptatif (puisque vous vous interrogiez sur la scolarisation).

Quant aux critères IME vs CLIS, c'est surtout une question de regard des équipes éducatives. Il n'y a pas de critère. C'est juste une question de mentalités (plus ou moins inclusives ...).
clairea
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Re: Recherche sur les critères d'orientation en CLIS ou en I

Message par clairea »

De mon point de vue de psychologue scolaire, l'orientation clis / IME se pense en fonction de la problématique de l'enfant et de sa souffrance.

Clis = structure scolaire sans versant thérapeutique.
IME = structure médicaux éducative donc avec un versant thérapeutique.

Sachant que dans mon secteur il y a plus de trois années d'attente pour obtenir un SESSAD, le suivi de ces enfants en grande souffrance dépend de la disponibilité (psychique) parentale à se battre avec l'administration pour leur enfant.
Si cette souffrance est telle que l'enfant n'est plus dans une dynamique d'élève, même à minima.. l'orientation IME me semble préférable... ou plutôt la liste d'attente IME est moins longue que celle du SESSAD.

Puisque vous vous orientez dans la gestion de ces établissements de soin, je me permets de vous interpellez car de ma place de psychologue scolaire, j'ai de plus en plus de mal à accepter les inégalités croissantes dans l'accompagnement des enfants en souffrance.

Devinez-vous la colère que je peux ressentir quand j'enchaîne deux équipes de suivis de scolarisation pour deux enfants scolarisés dans la même CLIS.
L'un bénéficie d'un SESSAD avec orthophonie, psychothérapie, suivi éducatif, sortie poney thérapeutique et lui évolue et progresse.
L'autre est en Clis depuis 3 ans, grandit chez une maman (seule, elle-même en détresse sociale qui a bien du mal à aller au-delà des réponses de la MDPH) et s'enfonce inexorablement dans la déficience et dans un versant psychotique marqué, en attendant que enfin il ne soit plus qu'en liste d'attente.

Quand les aides étaient dans l'institution scolaire, elles étaient certes imparfaites mais elle tenait compte de chaque enfant car elles ne pouvaient en ignorer aucun en le mettant sur liste d'attente.

Clairea
gruffalo
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Re: Recherche sur les critères d'orientation en CLIS ou en IME

Message par gruffalo »

Bonjour,

Je suis maîtresse E, et je vous écris à propos d'un élève que je suis.
Mon prédécesseur est parti en Juin 2017 en disant à la maîtresse que cet enfant relevait d'ULIS (il était en CE1). Quand je suis arrivée en Septembre 2017, cet enfant, maintenu en CE1, avait fait un bilan orthophonique en Juillet 2017 et commencé tout de suite les séances. La psychologue du réseau m'a interrogée sur mon avis, pour moi il n'y avait pas à se poser la question d'une orientation en ULIS (la maîtresse E qui avait suivi l'enfant au CP dans une autre école avait le même avis).
Cette année, l'enfant est en CE2, ses parents se sont séparés à Pâques, et depuis il est de plus en plus difficile (il l'était déjà, mais cela empire de plus en plus), surtout en ce moment où il sait qu'une synthèse de l'EE va se tenir pour lui demain. Il est tellement difficile à la maison que sa maman lui dit qu'il va aller dans une autre école (elle le menace) alors que cela n'arrivera pas, en tout cas pas pour le moment. La maman n'a pas le projet de déménager (il vit avec elle, il y aura bientôt un jugement car elle va demander la garde principale). Il insulte une de ses maîtresses (ce sont 2 mi-temps), embête ses camarades, leur demande de se mettre dans son camp et de ne pas écouter la maîtresse, etc. Les 2 maîtresses sont très différentes, l'une punit beaucoup les enfants, l'autre fait des projets, les laisse s'exprimer. Elles communiquent peu, c'est très difficile. J'ai demandé à venir à un conseil de maîtres, il n'y en a pas.
Il a commencé un suivi psychologique au CMPP et fait un bilan neuropsy (je ne sais pas encore ce que cela a donné). Je ne sais plus quelle est la moyenne de son QI, mais le chiffrage va de 69 à quelque chose comme 74, 75, je ne me souviens plus exactement. Il a un diagnostic de dyslexie et peut-être de dyscalculie (la maman ne se souvenait plus).
La psychologue du réseau vient d'arriver, elle a été recrutée par pôle emploi, il m'est difficile de m'appuyer sur elle, car elle n'est pas diplômée en psychologie de l'enfant, et il lui faudra du temps pour se mettre au fait, elle croule déjà sous les demandes de bilans pour les orientations.
J'ai reçu la maman de cet enfant qui m'a dit qu'elle souhaitait faire une demande d'AVS, que la maîtresse lui parlait d'ULIS mais que pour le moment c'était trop difficile à entendre car la grande sœur va être orientée en SEGPA, ça fait beaucoup. Je suis d'accord avec cette demande d'AVS, l'orthophoniste aussi, j'en avais d'ailleurs parlé l'année dernière à la psychologue du réseau, mais il n'était suivi qu'en orthophonie, nous n'avions pas assez d'arguments.
La maîtresse titulaire et la directrice ont dit à la conseillère pédagogique que nous faisons une EE pour qu'il parte en ULIS, la directrice a ajouté qu'elle n'en voulait pas l'année prochaine. Je me sens identifiée comme celle qui a maintenu l'enfant dans l'école...
L'EE est demain, j'ai fait appel à la conseillère pédagogique pour qu'elle soit présente. Je pense faire un état de la situation, et dire qu'il y a 2 possibilités :
la poursuite de la scolarité dans l'école avec une AVS.
l'orientation en ULIS, mais je n'y suis pas favorable tant que nous n'avons pas essayé l'AVS (ça, je ne sais pas si je vais pouvoir le dire...), et proposer aux parents de prendre contact avec la référente MDPH et de lui demander son avis, ou à la MDPH.

D'après ma description, pensez-vous que cet enfant pourrait correspondre à une orientation ULIS ?
J'ai une autre question qui va peut-être vous étonner : y-a-t-il des situations dans lesquelles nous pouvons conseiller un changement d'école ? (à la famille, je précise car on pourrait aussi le dire aux enseignants...).
Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s)
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