Bonsoir,
Je suis actuellement sur un poste de maître E à titre provisoire et ce pour la deuxième année consécutive. Je souhaite donc présenter le CAPA-SH option E cette année. J'envisage d'orienter mon mémoire autour de la problématique suivante :
"En quoi l'enrichissement et l'usage de vocabulaire thématique prenant appui sur l'écrit poétique - notamment de haïkus - peut-il aider en regroupement d'adaptation, des élèves de CE1 en grande difficulté en lecture-écriture à davantage utiliser et développer leurs premières acquisitions dans ce domaine ?"
Avec pour hypothèses :
- Hyp 1 : j'émets l"hypothèse quand enrichissant les champs lexicaux ces élèves mettront en place une familiarité plus importante avec les mots ainsi qu'une première organisation lexicale qui leur permettra d'aborder un texte nouveau avec plus de repères.
- Hyp 2 : j'émets l'hypothèse que la production de poèmes courts style haïkus aidera les élèves à faire usage du vocabulaire abordé et à le mémoriser, l'écrit poétique offrant un espace de liberté et d'expression pouvant aider à dépasser les difficultés de transcription et à mobiliser les capacités de mémorisation.
- Hyp 3 : j'émets l'hypothèse que l'attention portée à un thème précis et à un type d'écrit particulier permettra à ces élèves une mise en confiance dans leurs capacités de lecture individuelle et orale et que la situation communicationnelle de lecture de leurs propres textes pour la classe de référence les motivera.
D'avance je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon travail et des conseils que vous pourrez me donner.
Je vous adresse mes meilleurs pour l'année 2013.
Thérèse
Mémoire CAPASH E
Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Retourner vers « Option E - In memoriam »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH