Réunions de synthèse

(option F)
Répondre
ciolber
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 30 sept. 2009 16:49

Réunions de synthèse

Message par ciolber »

Je suis Directeur de SEGPA et le chef d'établissement veut m'imposer mes horaires de conseils de classe. Je lui ai répondu que je ne comprenais pas qu'il remette en cause un fonctionnement qui marche (tous les profs sont présents, bonne humeur et efficacité) mais il ne veut rien savoir. Il s'agit pour moi à présent de passer sur un autre mode, le mode réglementaire, indiscutable.
Existe-t-il un texte qui prévoit les horaires des réunions de coordination et de synthèse ? Pour être plus précis, existe-t-il une interdiction explicite concernant une certaine plage horaire (la pause méridienne par exemple) ?
Toujours concernant ces réunions, un conseil de classe peut-il être vu comme la somme de plusieurs synthèses (on peut dire mini synthèses) ?
Existe-t-il, concernant les conseils de classe, des plages horaires à bannir (hormis celles qui ne permettraient pas d'avoir d'élèves ni de parents) ?
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Réunions de synthèse

Message par Fred Gabiot »

J'ai trouvé ça.
http://vosdroits.service-public.fr/F1394.xhtml

A ma connaissance, c'est le chef d'établissement qui réunit le conseil de classe. C'est donc lui qui fixe les heures comme il l'entend. Il n'y a pas de textes fixant les heures de coordination (seule la quantité hebdo est précisée) dans un certain créneau horaire. Il n'y a pas non plus de texte concernant la plage horaire pour les conseils de classe (ni interdiction, ni recommandation). Au final, tout est à l'appréciation du chef d'établissement.
Maintenant, tu peux essayer de lui faire comprendre que les profs du 1er degré ne sont pas payés pour les conseils de classe (au contraire du 2nd avec l'ISOE). Que les conseils de classe sont une obligation de service pour le 2nd degré, contrairement au PE de SEGPA.
Mais bon, tu es sous l'autorité directe du chef d'établissement...... alors ta marge de manœuvre est plutôt ridicule.....
ciolber
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 30 sept. 2009 16:49

Re: Réunions de synthèse

Message par ciolber »

Merci pour le lien, j'ai déjà consulté ce qui pouvait l'être ; mais je me demande si "sous l'autorité du chef d'établissement" est synonyme de "sous l'autoritarisme du chef". J'ai déjà essayé de lui faire entendre raison avec des arguments objectifs. Sémantiquement, je dirais que ma marge de manœuvre n'est pas forcément ridicule mais plutôt assez peu consistante. Je pense que je vais user du vide juridique (aucune recommandation en ce qui concerne les horaires).
Sarri
Animateur
Animateur
Messages : 300
Enregistré le : 26 nov. 2007 18:27

Re: Réunions de synthèse

Message par Sarri »

La circulaire de 2006 dit ceci :
"Dans la perspective de ce suivi individualisé, les réunions hebdomadaires, auxquelles peuvent être associés les professeurs de lycée et collège qui interviennent en SEGPA, permettent :
- la coordination des actions pédagogiques ;
- la réalisation des synthèses mesurant l’évolution des potentialités des élèves en s’attachant particulièrement à la progression de la maîtrise des compétences et connaissances définies dans le socle commun.
L’organisation et l’animation de ces réunions sont de la responsabilité du directeur adjoint de la SEGPA.
Une fois par trimestre, elles permettent la tenue du conseil de classe. Ce dernier mesure l’évolution des potentialités des élèves."

Les synthèses doivent servir de support au conseil de classe. Les heures de conseil de classe doivent être payées au PE en temps que synthèses. Pour les horaires en soirée, il suffira de constater que les délégués élèves ne sont pas présents (car c'est ce qui risque d'arriver...) pour faire reculer le "p'tit chef tout puissant" pour argumenter un changement au prochain trimestre. Les PE doivent donc vérifier qu'ils sont payés, sinon ils doivent demander des comptes.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Réunions de synthèse

Message par Fred Gabiot »

Tu as carrément raison.
C'est juste que dans le texte de 2009, les phrases : "L’organisation et l’animation de ces réunions sont de la responsabilité du directeur adjoint de la SEGPA."
"Une fois par trimestre, elles permettent la tenue du conseil de classe." ont disparu.

Du coup, 2 options :
soit les conseils de classe sont effectués pendant les synthèses et c'est au directeur de les fixer.
soit ils ne se confondent pas avec les synthèses et ils ne sont pas obligatoires (en dehors des obligations de service) et, si l'équipe accepte, demandent des HS.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Réunions de synthèse

Message par Daniel Calin »

Précision : la circulaire de 2009 n'abroge pas la circulaire de 2006, elle ne fait que la "compléter". Le texte de 2006 reste donc entièrement en vigueur, même quand il n'est pas entièrement repris par celui de 2009.
Cordialement,
Daniel Calin
ciolber
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 18
Enregistré le : 30 sept. 2009 16:49

Re: Réunions de synthèse

Message par ciolber »

Merci à vous trois. Je m'en remets donc à la 2006-139 toujours en vigueur. :lol:
Cordialement.
Répondre