Bonjour,
J'écris ce message pour demander des infos aux usagers de ce forum. Je suis en formation CAPA-SH option E et j'ai une élève de CE1 en asdp pour des difficultés en l'écriture. Or ce que je me pose comme questions, c'est comment affiner les investigations pour cibler la problématique de cette élève ? Y a-t-il des exercices à faire pour voir s'il s'agit du geste graphique qui pose problème où si le passage à l'écrit chez cette élève est plus problématique que cela ? (reflet de l'investissement scolaire ou difficulté à passer à l'écrit)
Merci d'avance de me faire part de vos expériences.
Bonne journée à tous
stéfanie
Difficulté en écriture
Difficulté en écriture
stagiaire capash E... comme heureux
Ce qui me viens en lisant votre message.
Quel est le problème?
La dificulté est-elle d'ordre graphique? de l'ordre de la communication en général? est-ce un problème conatif? a t-il compris que ce qui se dit peut s'écrire? veut-il bien écrire pour nous? veut-il bien dessiner pour nous? Est-il possible de mener un entretien d'explicitation sur une production?
Quelle est la question qui vous est posée par l'enseignant de cet enfant?
Il n'écrit pas sur les lignes? Il n'écrit pas du tout? Il lit mais n'écrit pas. Il écrit lorsqu'il s'agit "de remplir des cases" mais ne veut pas donner quelque choses de personnel? Ce qu'il écrit n'a aucun sens?
Que savez vous de cet enfant?
Son cursus scolaire? Ses parents? ils écrivent? Son histoire? Son âge? A la maternelle comment cela se passait-il? Y a t-il eu un moment où cet enfant écrivait? Quel que soit ce qu'il écrivait et comment.
Que dit cet enfant sur l'écriture? Quelles sont ses représentations? Comment il faut faire? comment il faut apprendre? A quoi cela sert-il? Que pourrait-il faire s'il savait écrire? A t-il envie de savoir écrire?
Cordialement, domi
Quel est le problème?
La dificulté est-elle d'ordre graphique? de l'ordre de la communication en général? est-ce un problème conatif? a t-il compris que ce qui se dit peut s'écrire? veut-il bien écrire pour nous? veut-il bien dessiner pour nous? Est-il possible de mener un entretien d'explicitation sur une production?
Quelle est la question qui vous est posée par l'enseignant de cet enfant?
Il n'écrit pas sur les lignes? Il n'écrit pas du tout? Il lit mais n'écrit pas. Il écrit lorsqu'il s'agit "de remplir des cases" mais ne veut pas donner quelque choses de personnel? Ce qu'il écrit n'a aucun sens?
Que savez vous de cet enfant?
Son cursus scolaire? Ses parents? ils écrivent? Son histoire? Son âge? A la maternelle comment cela se passait-il? Y a t-il eu un moment où cet enfant écrivait? Quel que soit ce qu'il écrivait et comment.
Que dit cet enfant sur l'écriture? Quelles sont ses représentations? Comment il faut faire? comment il faut apprendre? A quoi cela sert-il? Que pourrait-il faire s'il savait écrire? A t-il envie de savoir écrire?
Cordialement, domi
merci pour orientations
bonsoir Domi,
Je viens de prendre connaissance de toutes vos orientations possibles et j'ai davantage axer les investigations sur l'acte graphique.
En effet, ce qui pose problème à cette élève c'est le fait d'écrire sur les lignes et avec des stylos et crayons de bois. Elle aime écrire avec des crayons et feutres sur ardoise, tableau. Mais il reste pleins de questions en suspend.... Néanmoins, avec la palette que vous venez de me proposer, je vais continuer les investigations et je pourrais vous tenir au courant de la suite. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces pistes car je me sentais un peu dépourvue.
Cordialement, stéfanie
Je viens de prendre connaissance de toutes vos orientations possibles et j'ai davantage axer les investigations sur l'acte graphique.
En effet, ce qui pose problème à cette élève c'est le fait d'écrire sur les lignes et avec des stylos et crayons de bois. Elle aime écrire avec des crayons et feutres sur ardoise, tableau. Mais il reste pleins de questions en suspend.... Néanmoins, avec la palette que vous venez de me proposer, je vais continuer les investigations et je pourrais vous tenir au courant de la suite. Je vous remercie beaucoup pour toutes ces pistes car je me sentais un peu dépourvue.
Cordialement, stéfanie
stagiaire capash E... comme heureux