CAPA-SH Candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Guillaume

CAPA-SH Candidat libre

Message par Guillaume »

Bonjour,

Je suis professeur des écoles actuellement en poste en option D. Je souhaite présenter le CAPA-SH.

L'Inspection Académique de mon département m'a indiqué que le départ en stage de formation impliquait le maintien dans le département pendant 3 ans à compter de l'obtention du diplôme. Cette clause n'apparaît pas dans les textes officiels et m'empêche de solliciter cette formation car je suis tenu par des considérations de rapprochement de conjoints.

De ce fait, j'envisage actuellement de présenter cet examen en candidat libre.

Je suis donc à la recherche d'outils d'autoformation regroupant les notions constitutives des UF 1, 2 et 3.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses à ma demande.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Auto-formation

Message par Daniel Calin »

A ma connaissance, le CAPA-SH étant une nouveauté, il n'y a actuellement pas grand chose de disponible sur Internet, et rien en édition papier.

Ceci dit, du CAPSAIS au CAPA-SH, les contenus notionnels n'ont pas vraiment changé. Et pour cause, vous aurez affaire au bout du compte aux mêmes mômes que vos prédécesseurs ! Donc, tout ce qui est disponible sous l'étiquette CAPSAIS est pour vous un outil de formation possible. Fouillez mes pages bibliographiques, et les liens vers d'autres pages bibliographiques que vous y trouverez. Voyez aussi mon ancienne page Préparer le CAPSAIS, en particulier pour les liens vers des sites intéressants en termes de formation.

Pour ce qui est du mémoire, le mémoire CAPA-SH est exactement de même nature que le mémoire CAPSAIS : seules ses conditions de préparation et de soutenance ont changé. Vous pouvez donc aussi vous référer aux nombreux mémoires CAPSAIS disponibles sur Internet.
Cordialement,
Daniel Calin
LiLLi

Message par LiLLi »

Bonjour,

Il me semble que tu dois 3 ans à compter de ta formation et non de ta titularisation au certificat ...?!
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Obligation

Message par Daniel Calin »

C'est exact. En tous cas, c'est la règle habituelle. Dans le cas d'une formation en alternance, il est encore plus logique que l'année de "formation" soit incluse dans les trois ans dus au département !!!
Modifié en dernier par Daniel Calin le 01 juin 2005 22:08, modifié 1 fois.
Cordialement,
Daniel Calin
Yoann P

Message par Yoann P »

Coucou,
En ce qui concerne ce que l'on doit en terme d'années pour la formation, c'est bien trois ans, mais l'année de formation en IUFM ne compte pas réellement... étant donné que les trois ans débutent après l'obtention d'une des deux US (1 ou 2)....
Si cela a pu t'éclairer....
greatshark
alex

candidate libre au capsaais

Message par alex »

:D

Comme toi, je n'ai pu (pour raisons personnelles) suivre la formation pour passer le CAPSAAIS. Je l'ai donc passé en tant que candidate libre sur trois ans (une US chaque année). Je viens de réussir la passation de l'US3 avec les félicitations du jury (comme quoi c'est possible). Comme Daniel Calin, je te conseille de te documenter sur le CAPSAAIS car les exigences sont assez semblables à celles du CAPA-SH. J'ai trouvé beaucoup de docs sur internet et sur son site plus précisément. Je reste à ta disposition si tu as besoin d'infos. Bon courage...
Répondre