Cherche G

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
gkyaka
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 06 sept. 2005 20:06
Localisation : 80

Cherche G

Message par gkyaka »

Doit-on considérer les G en formation comme une espèce en voie de disparition ? Sommes-nous les derniers dinosaures ? Je ne vois plus sur ce forum de trace de toute cette énergie qui pourtant doit être en train de se mobiliser ? Où êtes-vous légers ?
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

OUF ! Enfin un petit signe. Effectivement l'absence d'intervention G sur ce site fait symptôme. La parole rééducative semble muette.
charlienette

Encore un G

Message par charlienette »

Salut, je suis en CAPA-SH G. Comment se passe votre formation ? Pas évident non ?
@+
Vincent3m
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2005 14:32
Localisation : Hérault

candidat libre en G

Message par Vincent3m »

Bonjour,
Je suis preneur de toutes les infos, tous les cours, TOUT, absolument TOUT sur la formation des G pour passer l'examen en mai en candidat libre.
Merci
Cordialement
Vincent M.
cathy
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2006 20:05

Message par cathy »

patrick a écrit :OUF ! Enfin un petit signe. Effectivement l'absence d'intervention G sur ce site fait symptôme. La parole rééducative semble muette.
Je désire faire cette formation, peux-tu me réconforter un peu, m'encourager, me donner quelques informations.
Merci.
Catherine
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

réponse à cathy

Message par patrick »

Lisez dans cette page le texte de P Nagel : Façonne moi une rééducation, c'est une excellente ouverture à notre métier, vous trouverez aussi des textes de D Calin sur la démarche psychique en rééducation et les sciences humaines.
Ensuite il vous restera à lire la bible: La parole rééducative de De La Monneray.(à relire en cours de formation)
Maintenant à votre place je chercherai à rencontrer des rééducateurs de votre département car les conditions d'accés et d'exercice me paraissent assez diverses suivant les départements.
La formation en cours d'emploi est une épreuve pas toujours facile mais ce n'est pas non plus verdun.
Maintenant je réponds à Vincent3m et à son appel humoristique, bien évidement que la petite valise:"kit complet rééducatif" n'existe pas. Le métier de garagiste nécessite une boite à outil complète préte à répondre à TOUTES les situations, le métier de rééducateur n'est pas dans la réparation mais dans la reconnaissance et la il faut accepter de ne pas TOUT maitriser. Votre formation pas plus que mes courtes explications ne pourront combler ce manque qui vous tiendra toute votre carrière de rééducateur.
Si vous entendez que la rééducation est" plurielle", n'entendez surtout pas par là que c'est un bazar. Effectivement c'est un bricolage mais ce terme n'a rien de péjoratif, au contraire il nécessite un positionnement fort de la personne qui le construit. Une pincée de socio plus une bouchée de psycho, une pelle de pédagogie ,une louche de rogerisme, de systémie, une once de psychanalyse, de la carotte et du baton ça ne fait pas une rééducation. Je suis assez sectaire sur ce point ,nous sommes envahis par des activistes forcenés, persuadés qu'ils ont la bonne action correspondante aux difficultés rencontrées. A chaque problème Sarkho à sa réponse toute faite créer une police spéciale, de même nous rencontrons de plus en plus des activistes qui vendent leur produit prét à l'emploi : une réponse passe partout à la mode qui est mise à toutes les sauces et qui perd tout son sens ( par exemple l'atelier philo, ou le groupe de conscience phonologique, le conte, l'atelier d'écriture c'est en ce moment les trucs à la mode).
Surtout ne croyez pas que ce genre de réponse serve à botter en touche, à maintenir un secret elitiste autour de ce métier, au contraire il est le signe que tout le monde peut devenir rééducateur car cette formation n'est pas que du côté du savoir.
cathy
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2006 20:05

réponse à patrick

Message par cathy »

Merci Patrick pour ta réponse, pour les références des textes que tu me proposes, et tes encouragements! :wink:
Il ne me reste plus qu'à me jeter à l'eau :shock:
J'aurai certainement d'autres interrogations lors de ma formation.
A Bientôt. Je suis contente que ce forum existe, il est très riche d'enseignements, de questionnements, merci à son fondateur. Cathy
Répondre