Je suis cette année en poste sur une Clis qui ouvre dans un grand groupe scolaire. Je vais être en formation cette année pour passer le Capa-sh, après avoir travaillé 20 ans en classe ordinaire, essentiellement en maternelle.
Comme de nombreux débutants en CLIS 1, je suis confrontée à de grandes difficultés, en particulier pour faire face aux troubles de comportement de deux de mes élèves (violence, insultes envers les autres, moqueries, opposition, refus de travailler...) et ces comportements contaminant peu à peu le climat de la classe, et rendant les situations d'apprentissage très difficiles à mettre en place. L'orientation en CLIS a été très mal acceptée par les familles de ces deux enfants.
Je me demandais si une problématique de mémoire axée sur le vivre ensemble pourrait être pertinente.
En gros je voudrais me demander si un travail en arts visuels et en production d'écrits autour du portrait, autoportraits, portraits croisés, pourrait permettre à chacun de mes élèves de se connaître mieux pour mieux s'accepter, s'aimer..., se connaître pour mieux se faire connaître et cheminer vers l'acceptation de l'autre, et donc construire un vivre ensemble (dans la classe, dans l'école) indispensable pour pouvoir entrer dans les apprentissages.
Merci d'avance de vos éventuelles contributions à ma réflexion.
Problématique création de CLIS
(option D)
Retourner vers « Travailler en ULIS École (ex-CLIS) »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH