Anglais en IME

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Mistere
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2008 19:46

Anglais en IME

Message par Mistere »

Bonsoir,
Enseignante dans un IME, je passe la CAPA-SH dans quelques semaines.
Habilitée en anglais, j'enseigne l'anglais dans ma classe d'IMP (10-12 ans). Je voulais présenter une séquence d'anglais lors de l'examen.
Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà réalisé une telle séquence lors de l'exam?
Connaissez vous des sites intéressants et spécialisés sur l'enseignement des langues vivantes en IME ou avec un public option D? (Il en existe plein sur les SEGPA mais je n'ai rien trouvé sur les IME)
Merci pour vos réponses.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Anglais en IME

Message par Pascal Ourghanlian »

Pour nous éclairer : dans quel type d'IME, et avec quel public, travaillez-vous que l'apprentissage de l'anglais y soit "possible" (tout est "possible" : je veux dire "prioritairement possible") ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Mistere
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2008 19:46

Re: Anglais en IME

Message par Mistere »

Bonjour, et merci pour votre réponse,
L'IME dans lequel je travaille accueille des enfants déficients intellectuels. Dans ma classe, il y a 12 élèves de 10 à 12 ans avec des niveaux très différents : des non-lecteurs en phase de compréhension du principe alphabétique aux lecteurs. L'apprentissage d'une langue vivante étrangère m'apparaît comme important pour plusieurs raisons : cet apprentissage permet de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité. Tous partent avec un niveau similaire, et ainsi tous peuvent être en situation de réussite, les élèves ont le sentiment d'être de vrais élèves car ils font de l'anglais comme dans les autres écoles ou comme les frères ou sœurs, certains élèves vont ou iront en scolarisation où l'enseignement de l'anglais est présent comme en SEGPA, cela favorisera leur scolarisation, cet apprentissage permet de travailler l'écoute active... Évidemment de nombreuses difficultés sont présentes comme la prononciation, la répétition de phrases...
Cet apprentissage ne semble pas être prioritaire parmi les apprentissages fondamentaux mais il fait partie du programme de l'école et semble positif sur les différents points évoqués ci-dessus.
Mais je me pose effectivement la question non pas de l'enseignement de l'anglais mais sur le fait de présenter une telle séquence ou non au CAPA-SH.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Anglais en IME

Message par Pascal Ourghanlian »

Mon étonnement provenait d'abord du fait que les IME que je "fréquente" n'accueillent pas des enfants susceptibles de "faire de l'anglais"... Mais je peux imaginer qu'en certains lieux, cela existe...

Pour ce qui est du CAPA-SH, c'est une séquence "à risque" pour ces raisons-là. Mais vous savez trouver des arguments qui peuvent les contrebalancer...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Anglais en IME

Message par bab0611 »

L'IME dans lequel je travaille est plus du genre de ceux que fréquente Pascal Ourghanlian...

Je n'imagine absolument pas une séance d'anglais chez nous... mais aucun de nos élèves ne part en SEGPA par la suite... Ils n'en ont pas le niveau...

Je crois, mystere, que tu es plus à même de te forger une idée que nous puisque tu connais tes élèves, et tes arguments tiennent la route... alors...
bab.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Anglais en IME

Message par Daniel Calin »

Un petit mot pour confirmer une seule chose : le public des IME est très variable. Et ce n'est pas seulement une question de "pratiques locales", cela est inscrit, très officiellement, dans le système des habilitations. En clair, certains IME sont habilités à recevoir uniquement des enfants déficients "moyens" ou "légers", avec lesquels on peut envisager, au moins pour certains, une certaine initiation à une langue étrangère. Ce qui serait évidemment absurde dans un IME habilité seulement pour des déficients "sévères" ou "profonds". Sans parler de ceux qui ont une section "polyhandicapés"...
Cordialement,
Daniel Calin
Fab59
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2008 18:25

Re: Anglais en IME

Message par Fab59 »

Enseignante en IME depuis + de 5 ans, j'ai tenté l'expérience d'une initiation à l'anglais avec un groupe de lecteurs de 12 à 14 ans (eh oui ça existe en IME !!). Le projet vient de la demande d'un enfant de ce groupe, j'ai donc tenté le coup. J'avoue, ils sont ravis de cette séance hebdomadaire, bien sûr certains ont de grosses difficultés de prononciation mais ils OSENT parler devant leur copains. Bien souvent, ils me demandent de traduire des expressions entendues dans des chansons par exemple. Et comme ils sont fiers de montrer le cahier d'anglais dans leur famille. La motivation est donc au rendez-vous. Motivation, prise de risque, estime de soi, mémorisation, socialisation... la liste n'est pas exhaustive mais j'y retrouve là bien des moteurs des apprentissages.
Mistere
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 avr. 2008 19:46

Re: Anglais en IME

Message par Mistere »

Effectivement je suis d'accord avec toi Fab59.
En tout cas j'ai présenté une séance d'anglais au CAPASH. J'ai explicité le pourquoi de l'enseignement de l'anglais et quelles compétences je travaillais exactement. Cela semble être bien passé. Pas le résultat pour le moment (juillet) mais il m'a été conseillé de continuer.....
D'autant que les élèves "accrochent" vraiment à cette discipline..
As-tu réussi à trouver des sites internet intéressants ou des livres sur l'enseignement des langues vivantes en milieu spécialisé option D ? Je n'ai pas réussi à en trouver sauf sur l'enseignement adapté comme en SEGPA mais rien en IME ou en CLIS....
Fab59
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2008 18:25

Re: Anglais en IME

Message par Fab59 »

Non je n'ai rien trouvé et pas vraiment cherché en fait. Je pioche un peu partout des documents qui me paraissent adaptés ou les adapte notamment au niveau du contenu pour éviter une surcharge cognitive. Je crée des jeux de loto ou de 7 familles pour les faire parler. Quant à la progression, elle dépend aussi des projets en cours. Je comprends certaines difficultés concernant certains enfants par rapport à la langue française, c'est intéressant aussi. Si tu veux en parler envoie moi un mp, je te donnerai mon mail. On partagera nos idées, ça pourrait être intéressant. ;)
chritic
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 03 déc. 2008 20:04

Re: Anglais en IME

Message par chritic »

Bonjour,
Quelques années plus tard, à la recherche d'infos sur la pratique de l'anglais en IME, ne trouvant rien sur le net, je découvre ce message, je serais très intéressé par des traces de ce travail mené en établissement...
D'avance merci à ceux qui liront.

Christophe
akinorev29
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 mars 2011 17:54

Re: Anglais en IME

Message par akinorev29 »

Bonjour,
Je n'ai pas de traces de recherche sur l'anglais en IME, mais je le pratique avec mes élèves pour la cinquième année. Mes supports sont faits maison et suivent le programme de primaire. Je destine cet enseignement à différents types d'élèves (lecteurs, non lecteurs...) sur le mode du volontariat. J'ai pu remarquer que les raisons de l'envie sont très différentes : envie de comprendre des chansons, envie de faire comme les frères et sœurs... Mais une chose est sûre, mes élèves se lancent dans l'anglais rapidement et il m'est même arrivé de passer par l'anglais pour acquérir des compétences sur lesquelles il y avait un blocage (les dizaines en maths, la notion d'adjectif, le langage oral...).
En bref, même des élèves qui ne sont pas dans la communication orale peuvent trouver un intérêt à la pratique de l'anglais. Pour les supports adaptés... bon courage pour la création !!
Répondre