Bonjour,
Si un élève est resté 4 années en clis, doit-on transmettre tout ce que nous avons sur l'enfant aux enseignants d'Ulis ?
Que fait-on des dossiers (PPS, Compte rendus de synthèses) ?
Merci pour votre réponse !
Transmission Clis Ulis
Re: Transmission clis Ulis
Bonjour,
Enseignante en clis, je donne le dossier à mes collèges d'Ulis qui sont aussi des maîtres D.
Cela fait avancer j'espère le projet de l'élève.
Enseignante en clis, je donne le dossier à mes collèges d'Ulis qui sont aussi des maîtres D.
Cela fait avancer j'espère le projet de l'élève.
Re: Transmission clis Ulis
Bonjour,
Cette année, 6 de mes élèves sont partis pour une ULIS.
Je souhaitais envoyer leurs dossiers aux collègues ULIS mais mon directeur me l'a fortement déconseillé (dans ces dossiers, je note tout ce que j' ai comme informations (confidentielles) sur les élèves qu'on peut garder 6 six ans, pour certains !!
Alors, j'ai demandé à notre maître de référence d'organiser une réunion à la rentrée (elle est d'accord).
Je confierai alors les dossiers en main propre en insistant sur la partie confidentielle.
Je crois effectivement que ces dossiers peuvent être très intéressants.
En tout cas, moi, je lis ceux qu'on veut bien me confier quand je reçois un nouvel élève.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'institutionnaliser une transmission CLIS- ULIS.
Bonne semaine
cat
Cette année, 6 de mes élèves sont partis pour une ULIS.
Je souhaitais envoyer leurs dossiers aux collègues ULIS mais mon directeur me l'a fortement déconseillé (dans ces dossiers, je note tout ce que j' ai comme informations (confidentielles) sur les élèves qu'on peut garder 6 six ans, pour certains !!
Alors, j'ai demandé à notre maître de référence d'organiser une réunion à la rentrée (elle est d'accord).
Je confierai alors les dossiers en main propre en insistant sur la partie confidentielle.
Je crois effectivement que ces dossiers peuvent être très intéressants.
En tout cas, moi, je lis ceux qu'on veut bien me confier quand je reçois un nouvel élève.
Ce qui serait intéressant, ce serait d'institutionnaliser une transmission CLIS- ULIS.
Bonne semaine
cat
Re: Transmission Clis Ulis
Effectivement, une transmission Clis Ulis est souhaitable.
Elle devrait même être institutionnelle comme pour toute orientation en milieu spécialisé (IME, ITEP...) ou non.
Personnellement, je fais un peu de "ménage" dans les dossiers avant de les transmettre.
Il n'est pas toujours souhaitable qu'il y ait une trace écrite pour tout, on ne sait jamais... l'essentiel est présent.
Le plus souvent, nous nous mettons en contact pour discuter de l'élève comme je le faisais avant en milieu ordinaire d'ailleurs.
On peut dire plus de choses que l'on ne peut en écrire.
Bonnes vacances à tous
Elle devrait même être institutionnelle comme pour toute orientation en milieu spécialisé (IME, ITEP...) ou non.
Personnellement, je fais un peu de "ménage" dans les dossiers avant de les transmettre.
Il n'est pas toujours souhaitable qu'il y ait une trace écrite pour tout, on ne sait jamais... l'essentiel est présent.
Le plus souvent, nous nous mettons en contact pour discuter de l'élève comme je le faisais avant en milieu ordinaire d'ailleurs.
On peut dire plus de choses que l'on ne peut en écrire.
Bonnes vacances à tous
Re: Transmission Clis Ulis
Je fais transmission ulis vers les autres établissements, et j'apprécie de recevoir les dossiers sco des élèves arrivant en ulis.
Pour respecter les critères de confidentialité, lorsque j'établis leurs dossiers sco, je différencie les documents personnels de prise de note... "subjectifs", des documents plus officiels, synthèse d'ESS, bulletins trimestriels, livrets de compétences, je n'envoie que ceux là et fonctionne par topo oral ou écrit pour les remarques plus subjectives à la demande des enseignants concernés.
Pour respecter les critères de confidentialité, lorsque j'établis leurs dossiers sco, je différencie les documents personnels de prise de note... "subjectifs", des documents plus officiels, synthèse d'ESS, bulletins trimestriels, livrets de compétences, je n'envoie que ceux là et fonctionne par topo oral ou écrit pour les remarques plus subjectives à la demande des enseignants concernés.