Mémoire D résolution de problèmes

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
aurelie1209
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:24

Mémoire D résolution de problèmes

Message par aurelie1209 »

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai quelques petites difficultés à caler ma problématique pour mon mémoire... Je suis en candidate libre et je pars un peu dans tous les sens, j'ai peur de faire quelque chose de plus E que D, aussi j'aimerais que vous m' ôtiez quelques doutes !

Je vous expose ma réflexion :

Je suis actuellement en clis D et j'ai 7 élèves. 3 de mes élèves sont en inclusion en ce2 en mathématiques et 1 en ce1. Pour le travail en mathématiques, j'ai donc 3 de mes élèves, 1 élève en attente d'orientation CLIS et 2 élèves de CE1 en grande difficulté.

Je propose régulièrement à mon groupe de travail des petits problèmes ce qui, pour ne pas faire d'humour, leur pose véritablement problème. :wink: Je précise qu'ils sont tous lecteurs.

En les observant et en constatant les difficultés qu'ils peuvent présenter en lecture compréhension, et outre les difficultés langagières (vocabulaire spécifique etc) j'analyse leurs difficultés comme ceci :

Tous ont du mal à se représenter mentalement la situation.

En arrivant à ce constat, j'ai réfléchi à ce que je pouvais mettre en place pour les aider à se représenter mentalement l'énoncé et j'en suis arrivé à l'intérêt de la manipulation.

Cependant la manipulation comporte certaines limites, notamment concernant les données numériques du problème. Effectivement, si elle est efficace concernant des petits nombres, comment faire lorsque les données sont plus importantes ? Donc même si la manipulation (ou même la schématisation) les aide à se représenter l'énoncé et les actions qui en découlent, on arrive face à un mur à un certain moment. De plus, la manipulation ne les éloigne t-elle pas du problème mathématique à proprement parler ? Fait-on encore des mathématiques si on ne passe pas à l'abstraction ? L'utiliser en début de séance ou en fin de séance pour la validation est certes possible, mais comment les aider à passer à l'abstraction mathématique entre ?

Pour se représenter la situation ainsi que les démarches possibles, je me suis également dit qu'il était très important de verbaliser. Verbaliser ce que l'on comprend, ce que l'on va faire, ce que l'on cherche etc... Or, justement sur ce point, nos élèves sont bien en peine. Comment les aider à explorer ce qu'ils ont en tête ? A explorer ce qu'ils voient en pensée de la situation et de sa résolution ?
Les travaux de La Garanderie dans ce domaine m'ont interpellée, notamment l'utilisation du dialogue pédagogique. Mais comment mettre en oeuvre ceci dans ma classe ?

En quoi le dialogue pédagogique aiderait des élèves de CLIS 1 à se représenter mentalement une situation problème et les mènerait ainsi sur le chemin de la résolution ?

Voilà en gros mes réflexions, j'ai le sentiment de partir un peu dans tous les sens.... Si vous pouviez m'aider à déblayer un petit peu, en posant soit de nouvelles questions, soit me proposer quelques pistes de réflexion, ce serait d'une grande aide pour moi... Je souhaiterais expérimenter mes théories en classe pour la période 5.

En vous remerciant par avance et surtout merci beaucoup pour ce site !

Cordialement,
Aurélie
aurelie1209
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:24

Re: Mémoire D résolution de problèmes

Message par aurelie1209 »

personne n'a de pistes ?
Merci.
ULISTSL
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2011 10:15

Re: Mémoire D résolution de problèmes

Message par ULISTSL »

Bonjour Aurélie,

Je suis actuellement en formation d, nommée en ulis tsl. Pendant 8 ans, j'ai enseigné en réseau d'aide en tant que maître E et notamment en résolution de problèmes.

Le fait de faire verbaliser et de mettre en mots sa stratégie par l'élève ne me semble pas être seulement la mission du maître E mais de tout enseignant cherchant à aider l'élève en situation d'apprentissage.

Tu parles des travaux de La Garanderie qui sont proches de la technique d'entretien d'explicitation de Vermersch.

Tu parles de manipulation lors de situations de résolutions de problèmes. J'ai mené des séances de remédiation auprès d'élèves de cycle 3 en difficulté en mathématiques et après la manipulation, que je voulais la plus proche du réel (utilisation de personnages playmobil, objets en lien avec le texte), je leur demandais de passer par l'étape de schématisation, (pas le dessin) puis reformuler leurs procédures, les comparer les unes par rapport autres. Jusque là, on ne parle pas du tout de l'opération à effectuer mais plutôt de "elle parle de quoi cette histoire ?". La schématisation devrait naturellement amener à faire penser à un type d'opération : on retire (j'ai barré), ou additionne(j'en ai ajouté une certaine quantité), ou multiplication (j'ai dessiné des paquets de la même quantité).

Ensuite, nous effectuons l'opération en appliquant la technique puis la phrase réponse.

Si j'ai pu t'aider
Répondre