Nombre d'élèves

(option D)
Répondre
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Nombre d'élèves

Message par riri »

Bonjour à tous

la législation : 12 élèves inscrits.

Et maintenant voilà mon "problème" : un élève ne peut pas (dixit l’administration et l'enseignante référente) être inscrit à deux endroits.
un enfant est inscrit en clis après affectation mdph puis éducation nationale : facile ça fait 1 inscrit
un enfant est inscrit en IME avec mention de la mdph "temps partagé clis 1" ... L'enfant est alors "affecté" à une classe de clis mais n'est pas "inscrit" (sur base élève par exemple parce qu'il est déjà inscrit à l'ime) et jusqu'ici pas de problème l'enfant comptait comme un dans la classe (administrativement parlant).


seulement cette année (en fait pour la rentrée prochaine) j'ai un départ effectif (un enfant de 12 ans) donc une place vacante en théorie...
l'enseignante référente m'informe que l'administration lui a dit que j'en avais quatre...

on a vérifié ce sont les 3 enfants des ime (entre 6 et 12 h de présence) qui ne sont pas "comptés"
Elle a vérifié, précisé mais visiblement.... ils n'en démordent pas.

A qui dois-je m'adresser pour ne pas avoir 15 élèves l'an prochain ?
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Nombre d'élèves

Message par Daniel Calin »

Toujours les contorsions administratives pour charger la barque :twisted: !!! Le ministère doit recruter ses nouveaux cadres parmi les escrocs en fin de peine :twisted: !!! D'ailleurs, tout ce pouvoir relève de l'escroquerie systématique. Relire : http://dcalin.fr/ocde.pdf

Dès lors que l'autorité normalement chargée d'appliquer la réglementation en vigueur s'obstine à la contourner, vous n'avez plus personne à qui vous "adresser", sinon, peut-être, vos organisations syndicales. Ou vous la fermez, ou vous dites non. Sachez cependant qu'un tribunal administratif vous donnera forcément raison...
Cordialement,
Daniel Calin
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Nombre d'élèves

Message par riri »

Bien sûr que je peux dire non et le maintenir....

On m'a déjà prévenue... si 4 élèves arrivent et que je refuse d'en avoir plus, il suffira de dire aux familles (et aux gamins) qu'ils ne seront plus à temps partiel à l'école... ("Madame vous n'avez qu'à faire un courrier aux IME")

Quand on travaille avec un partenaire, avec des parents... qu'on a mis en place un projet pour un gamin, qu'il a été adapté, remanié... en fonction du dit gamin et que ça fonctionne..., que le gamin profite largement du groupe et de l'école pour progresser, avancer... qu'on pense progressivement à augmenter son temps...
je me vois mal le renvoyer .... :shock:

D'un autre coté, les temps augmentant, je me retrouverai indubitablement à 15 à certains moments, ce qui ne sera souhaitable pour personne et niveau responsabilité... bref

Dilemne quand tu nous tiens .

J'aimerais pouvoir dire NON aux entrées. Le maxi resterait à 12 et on pourrait continuer à penser en fonction des gamins et de leurs parcours qui, différents certes, mais qui sont les leurs.

La dernière du jour " Mais madame le temps partagé ça ne convient à personne c'est comme si on vous mettait à moitié en poste sur la clis à moitié sur l'ime".... Je lui ai répondu : "ce serait très intéressant ... (blanc) puis " vous dites ça mais déjà vous avez que 12 ou 15 élèves alors vous plaignez pas"... (le rapport ?)

Je n'ai pas dit mon dernier mot... j'ai décidé de prendre rendez-vous à la mdph.
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Nombre d'élèves

Message par Pascal Ourghanlian »

Je n'ai pas dit mon dernier mot... j'ai décidé de prendre rendez vous à la mdph.
Qui n'en pourra mais...
puisque la CDA prononce les orientations, mais c'est à l'EN de pourvoir aux affectations.
Et comme cette dernière se prend de plus en plus de procès pour défaut de scolarisation, tout en n'envisageant pas d'augmenter le nombre de CLIS, elle se voit contrainte ( :lol: :roll: :wink: ) d'augmenter le nombre d'élèves par classe.
Les MDPH, par ailleurs, multiplient les "temps partagés" CLIS/IME (ce qui arrange les IME qui bénéficient d'un prix de journée entier, même pour une demi-journée :? ) - ce qui peut conduire mathématiquement (et y conduira) à 24 mi-temps en CLIS.
Les MDPH, toujours, multiplient aussi, en ce moment, les AVSi dans les CLIS bénéficiant d'AVSco, ce qui conduirait (et/ou) : à la disparition des AVSco, à la présence de 13 (25) adultes dans la même classe.
Raisonnement par l'absurde - mais pour combien de temps ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
riri
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 54
Enregistré le : 16 sept. 2007 16:53
Localisation : france

Re: Nombre d'élèves

Message par riri »

Pascal Ourghanlian a écrit :Les MDPH, toujours, multiplient aussi, en ce moment, les AVSi dans les CLIS bénéficiant d'AVSco, ce qui conduirait (et/ou) : à la disparition des AVSco, à la présence de 13 (25) adultes dans la même classe.
Raisonnement par l'absurde - mais pour combien de temps ?
chez nous toute demande d'avsi si l'enfant est déjà en clis est systématiquement refusée : car présence d'une avsco

ce n'est même plus du "cas par cas" c'est non.

donc on serait plutôt vers le 1 adulte à temps plein (l'instit) et un à temps partiel (l'avsco. A quand aussi l'avs à temps plein ? les remplacements des Avs en cas de maladie/ maternité ?) pour 12 élèves en tendant vers le 15 ....


eh oui, les temps dits "partagés " se multiplient mais je suis de ceux qui pensent que pour certains enfants ce n'est pas une "structure" qui convient mais la conjugaison de plusieurs (d'où les temps partagés pour certains) même si cela pose d'autres soucis : effectifs, transports etc...

Jusque là j'avais réussi à rester à 12 (sauf une année où j'en ai eu exceptionnellement 13 sur quelques mois) donc je vais tenter de m'y tenir.

En attendant je ne suis pas allée aux dernières équipes de suivi des enfants orientés en clis l'an prochain, sachant que pour moi je n'ai qu'une place et non 4.

Il y a évidemment 4 enfants en attente pour l'an prochain... (cela dit à mon humble avis cela ne coûte pas beaucoup plus cher qu'ils prennent le taxi pour faire le tour de la ville ou pour aller dans celle limitrophe... où il y a une clis avec 7 départs prévus...)

prendre rendez vous à l'IA relève du parcours du combattant... (quand on travaille en semaine de 8h20 à 18h... et que la personne à voir ne travaille pas le mercredi...)
à la mdph il semblerait que le personnel soit plus disponible... à voir

si vous avez d'autres pistes n’hésitez pas je suis preneuse
"Biens placés bien choisis quelques mots font une poésie... Les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème" (Queneau)
upéiste
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2010 19:05

Re: Nombre d'élèves

Message par upéiste »

vos divers message rejoignent les messages dans la partie ULIS où je suis confrontée au même problème d'inscription de mes élèves dans une classe mais non comptabilisés dans les effectifs. Il semble que ce soit la nouvelle norme que d'inscrire mais de ne pas comptabiliser les élèves handicapés. Ils comptent pour du beurre !!!!
Répondre