Recherche sur l'oral, le débat avec des jeunes en IME

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Marie
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2004 09:18
Localisation : La Rochelle

Recherche sur l'oral, le débat avec des jeunes en IME

Message par Marie »

En formation CAPA-SH D, je travaille la question de l'oral, du débat dans un IME de déficients légers. Je cherche à entrer en contact avec d'autres pour infos-échanges, c'est pour mon mémoire, références théoriques éventuellement en complément de ce que j'ai, à partager ...
Au revoir, à bientôt
Gwenaël
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 06 oct. 2004 18:48

Message par Gwenaël »

Bonjour !
Cette question était au coeur de la problématique de mon mémoire de l'an dernier, qui portait sur le travail sur la communication en IME.
J'avais en effet choisi de m'orienter, pour tout ce qui concernait les débats, vers la pratique du théâtre philosophique : des mini-situations-dilemmes étaient présentés en classe aux ados (du genre : un personnage voit un autre faire du mal ou mentir à une tierce personne). Je demandais tout d'abord aux élèves de réagir, s'exprimer autour de cette situation, à l'oral, selon ce qu'ils en avaient compris. Ils formulaient alors de premières conclusions.
Ensuite, nous descendions en salle de théâtre, afin qu'ils JOUENT cette situation, sous forme de saynète.
Certains, spectateurs, permettaient aux acteurs de fournir le recul nécessaire à l'approfondissement de la réflexion. Les élèves pouvaient alors choisir d'agir sur la proposition initiale, de la prolonger etc.
Enfin, un retour en classe permettait de verbaliser ce qu'il s'était déroulé pendant le théâtre, et de continuer la réflexion première.
Répondre