Projet d'écrit avec des enfants en difficultés...
Projet d'écrit avec des enfants en difficultés...
Je cherche des infos sur la façon de monter un projet d'écriture avec des enfants qui ont des difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue. Je voudrais en fait savoir dans quelle mesure un projet d'écriture peut aider des enfants en difficultés scolaires.
-
- Administrateur du forum
- Messages : 953
- Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
- Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
- Contact :
projet d'écrit
Je dois aller en stage en cycle 3 et pense monter un projet théâtre, mais j'aimerais aussi éventuellement tester ce projet théâtre (production d'écrit d'un dialogue qu'il s'agirait de jouer) en collaboration avec des enseignants d'UPI (sixième collège). Je ne connais donc pas vraiment bien les enfants encore, et je raisonne pour l'instant dans la théorie, mais j'aimerais avoir des réactions, des idées, des conseils, merci.
Bonjour Nora,
Pour ce qui est du projet d'écriture avec tes élèves en difficultés, tu peux peut-être commencer par de petites choses simples. Quelques idées:
prendre des photos des activités vécues en classe, les faire légender et monter une petite expo/ écrire des devinettes pour les élèves d'une autre classe/ établir une correspondance scolaire/ écrire un petit album " à la manière de" ( petits albums à structure syntaxique répétitives. Tu peux peut-être avant tout cela échanger avec ces élèves de " pour quoi on écrit, identifier les types d'écrits, comment on s'y prend pour écrire ( voir conscience phonologique). Tu peux aussi utiliser la dictée à l'adulte et l'enfant recopie ce que tu as écrit à l'ordinateur par exemple. Voilà, Nora, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.
Marianne
Pour ce qui est du projet d'écriture avec tes élèves en difficultés, tu peux peut-être commencer par de petites choses simples. Quelques idées:
prendre des photos des activités vécues en classe, les faire légender et monter une petite expo/ écrire des devinettes pour les élèves d'une autre classe/ établir une correspondance scolaire/ écrire un petit album " à la manière de" ( petits albums à structure syntaxique répétitives. Tu peux peut-être avant tout cela échanger avec ces élèves de " pour quoi on écrit, identifier les types d'écrits, comment on s'y prend pour écrire ( voir conscience phonologique). Tu peux aussi utiliser la dictée à l'adulte et l'enfant recopie ce que tu as écrit à l'ordinateur par exemple. Voilà, Nora, j'espère que ces quelques pistes pourront t'aider.
Marianne