Bonjour,
J’aimerais avoir quelques conseils sur mes pistes de mémoire. Voila où j’en suis :
Mes élèves comprennent des énoncés simples mais ont encore des difficultés à prendre en compte plusieurs indices dans une phrase ou à saisir les indices morphosytaxiques.
C’est pourquoi je souhaite travailler les compétences de compréhension, à l’oral ou à l’écrit (en fonction des élèves que je vais choisir) dans mon mémoire professionnel.
Voici comment j’ai rédigé ma problématique :
« Dans quelle mesure des pratiques métacognitives à partir de jeux de logique permettent-elles aux élèves de CLIS d’améliorer leur compréhension d’un énoncé, à l’oral ou à l’écrit ? »
Par jeux de logique, j’entends jeux de « Qui est-ce ? », jeux du portrait, de devinettes. Je souhaite faire prendre conscience aux élèves de leur manière de prélever les informations puis de les traiter (par exemple, en procédant par élimination des images possibles).
On m’a conseillé d’évaluer mes élèves grâce au O52 de Khomsi. Ceci me permettra de faire des hypothèses précises sur leur profil stratégique (stratégie lexicale, morpho-syntaxique…) et de pouvoir mesurer leur évolution.
Merci d’avance pour vos conseils.
Mémoire D sur la compréhension
Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Retourner vers « Option D - In memoriam »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH