Bonjour,
Je suis à la recherche de livres et d'information pour rédiger mon mémoire pour la formation CAPEJS. Mon mémoire traite de la résolution de problèmes grâce à la schématisation de l'énoncé chez les élèves sourds de 8-10ans.
Je ne suis qu'au début de mes recherches, et je ne trouve pas de livres concernant les élèves déficients auditifs.
Si vous avez quelques pistes, je serais ravie
Résoudre un problème via la schématisation
Re: Résoudre un problème via la schématisation
bonjour,
je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais tu peux chercher du côté des "cartes mentales" qui est un super outil ou "le mapping" tu me diras ce que tu en penses.
je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais tu peux chercher du côté des "cartes mentales" qui est un super outil ou "le mapping" tu me diras ce que tu en penses.
Re: Résoudre un problème via la schématisation
Merci pour l'information, c'est vrai que ça m'a beaucoup aidée.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
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Re: Résoudre un problème via la schématisation
Bonjour,
Je débute dans l'ASH. Je voudrais aider mes élèves à comprendre les énoncés. Qu'est-ce que des "cartes mentales "? Ou encore du "mapping" ?
J'avais envie de faire un sous main à mes élèves sur entre autres la résolution de problèmes. Ils devraient avoir un niveau cycle 3. Est-ce pertinent de proposer des types de schémas, s'il en existe, pour chaque type de problème ? Je connais la classification de Vergnaud mais elle concerne les problèmes de type additif. Et je ne sais pas trop quoi faire pour les problèmes de type multiplicatif ?
Enfin, je me demandais aussi, s'il était pertinent de leur donner des mots inducteurs pour les aider à choisir la bonne opération tels que "et" "de" "par" "chaque", etc, en sachant que ceux ci ne correspondent pas toujours à une addition ou multiplication ou division...
Voilà merci d'avance.
Je débute dans l'ASH. Je voudrais aider mes élèves à comprendre les énoncés. Qu'est-ce que des "cartes mentales "? Ou encore du "mapping" ?
J'avais envie de faire un sous main à mes élèves sur entre autres la résolution de problèmes. Ils devraient avoir un niveau cycle 3. Est-ce pertinent de proposer des types de schémas, s'il en existe, pour chaque type de problème ? Je connais la classification de Vergnaud mais elle concerne les problèmes de type additif. Et je ne sais pas trop quoi faire pour les problèmes de type multiplicatif ?
Enfin, je me demandais aussi, s'il était pertinent de leur donner des mots inducteurs pour les aider à choisir la bonne opération tels que "et" "de" "par" "chaque", etc, en sachant que ceux ci ne correspondent pas toujours à une addition ou multiplication ou division...
Voilà merci d'avance.