Effectif CLIS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
idile
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010 17:57

Effectif CLIS

Message par idile »

Je suis en CLIS conventionnée avec un SESSD, ce qui implique qu'une éducatrice est en permanence à l'école avec moi et qu'elle assure la cantine.
Dans la CLIS nous avons 13 élèves car, considérant que deux enfants sont à mi-temps en psychiatrie, et qu’un est en attente de réorientation (quand ?), nous n’avions pas notre quota de 12. Le 13ème enfant nous a été imposé par l'IA.
Je passe sur la situation d’urgence car bien évidemment les parents, l'enfant et nous même avons été prévenus le jour de la prérentrée.
Après deux jours difficiles (plusieurs enfants avec TED dans la même classe au moins 6), l'angoisse des uns générant l'angoisse des autres nous avons eu plusieurs crises à gérer.
La première matinée les deux éducatrices avec 7 enfants n'ont pas réussi à les apaiser.
Quel recours pouvons-nous avoir pour au moins pouvoir bénéficier d'une aide supplémentaire ?
Connaissant quelques-uns des enfants orientés vers la CLIS dès la fin de l'année, nous avions déjà alerté l'IEN pour lui faire part de nos craintes sur la difficulté de gérer ce nombre d'enfant atteints de TED ensemble. Ce qui nous avait été renvoyé était que l'IEN de circo ne pouvait rien faire (seulement supérieure hiérarchique) qu'il faudrait donc attendre que la nouvelle IEN ASH arrive (en lui laissant le temps d'arriver bien entendu). Faut-il attendre un réel "clash" ou y a-t-il d'autres recours avant ?
Très cordialement merci de me répondre si vous avez quelques pistes.
lnabi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 28
Enregistré le : 17 juin 2009 10:52

Re: effectf CLIS

Message par lnabi »

Bonjour,

Vous n'avez pas d'AVSCO ??
Je suis sur Paris et j'en ai deux ! Une à plein temps et une à mi temps.
Renseignez-vous déjà sur cet aspect. Toute clis a droit à un AVSCO.
Ensuite vous pourriez demander en équipe éducative un AVSI pour un des enfants qui pose le plus problème.
Enfin, il faudrait voir si vos élèves ont un emploi du temps adapté à leur capacité. L'école oui mais pas la garderie. Voir avec les centres de soin ce qui va au mieux à l'enfant.

Bonne suite,
idile
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010 17:57

Re: effectf CLIS

Message par idile »

Merci pour la réponse. 7/09/10
Nous avions déjà demandé une AVS individuelle l’année passée pour un enfant et cela nous avait été refusé du fait de la présence de l’éducatrice.
Non nous n'avons pas d'AVSco car je suis en CLIS conventionnée avec un SESSD et j'ai une éducatrice à temps plein pour la classe. Nous partageons le groupe en deux et prenons chacune 6 enfants.
Les 6 qui sont avec l'éducatrice partent en atelier et 6 restent avec moi en classe.
Aucuns ne peut supporter une journée de classe complète. Ils ont tous plusieurs prises en charges (orthophonie, psychomotricité, psychothérapie...) sur le temps scolaire et j'ai parfois le sentiment de faire "salle d'attente». Ils rentrent et sortent beaucoup.
Hier matin un des enfants qui était avec l'éducatrice n'a plus supporté le groupe au bout de 15mn et elle a été contrainte d'appeler l'AVS qui travaille pour la direction de l'école pour sortir l'enfant et pouvoir continuer avec les autres. Tout est du "bidouillage" et est traité dans l'urgence.
Nous sommes épuisées en fin de journée.
pinson
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 38
Enregistré le : 21 août 2008 16:28

Re: effectf CLIS

Message par pinson »

Bonsoir
lnabi a écrit :Je suis sur Paris et j'en ai deux ! Une à plein temps et une à mi temps.
Renseignez-vous déjà sur cet aspect. Toute clis a droit à un AVSO.
Il faut croire que tous les IA n'ont pas le même lecture des textes. A la rentrée de septembre, tous les AVSco de la Loire-Atlantique ont été supprimés. Et je crois que c'est le cas dans d'autres départements. :evil:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: effectf CLIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Le texte de juillet 2009 qui régit les CLIS est clair : "Le projet de la CLIS peut prévoir l’affectation par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, d’une personne exerçant les fonctions d’auxiliaire de vie scolaire collectif."
Tout est dans le "peut" - aucun "doit"... :evil:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
idile
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010 17:57

Re: Effectif CLIS

Message par idile »

Merci pour le texte, c’est toujours utile de les relire. Et le lien direct est très appréciable.
Je note d’ailleurs qu’en ce qui concerne l’effectif il n’est aucunement fait mention de la possibilité de l’augmenter seulement de le limiter.
De même :
« la CLIS est placée, comme toutes les classes de l’école, sous l’autorité de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle elle se situe ». Mais comme toujours certains peuvent être interprétés de différentes façons. Mon inspectrice me parle de son autorité hiérarchique et pense qu’elle ne peut rien concernant l’affectation des enfants.

« La constitution du groupe d’élèves d’une CLIS doit viser une compatibilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage, condition nécessaire à une véritable dynamique pédagogique… »

Je n’ai pour le moment plus de véritable objectif d’apprentissage, je tente seulement d’apaiser le groupe. Les éducatrices et moi-même sommes déjà épuisées.
Lorsque nous parvenons à ce qu’il n’y ait pas de « crises » ou trop de perturbations, c’est au prix d’une énergie considérable. Parfois nous ne sommes même plus capable de réfléchir ni de noter nos observations.
Hier nous avions notre réunion de rentrée et 6 parents étaient présents, je les ai senti en souffrance eux aussi mais nous avons bien été obligées d’expliquer certaines difficultés rencontrées. Lorsque certains se sont exprimer sur ce qu’ils vivaient au quotidien avec leur enfant d’autres semblaient un peu « effarés » par les propos tenus. J’ai du abréger car nous n’étions pas dans un groupe de parole (même si cela semble une idée à creuser). Les éducatrices et moi-même avons pris un peu de temps pour chacun d’eux (pour rassurer un peu tout de même, sans cacher la réalité). Des rendez-vous ont été pris.
Je sais que nous venons de rentrer et qu’il faut un temps d’adaptation mais j’avoue que ça m’exaspère un peu de la part de psycho-scolaire quand j’entends qu’il faut attendre avant d’envisager des ESS d’urgence.
Désolée pour la longueur et pour ce texte un peu « fouillis » mais ça m’aide un peu à évacuer.
Je compte sur votre indulgence et votre compréhension.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Effectif CLIS

Message par Pascal Ourghanlian »

Texte clair, et nécessaire :wink:

Vous y soulignez d'ailleurs une des fonctions premières de la CLIS, la fonction "contenante".
Voir ici : http://www.dcalin.fr/publications/fonct ... nante.html
ou sur un site de CLIS qui, peut-être, peut vous aider : http://web.me.com/pourghanlian/liensetm ... roger.html

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
idile
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010 17:57

Re: Effectif CLIS

Message par idile »

Merci pour les textes que j'avoue ne pas avoir encore eu l'énergie de lire.
Mais auxquels je ne manquerai pas d’aller me référer.
Je me préserve comme je peux en évitant de ressasser et en me reposant dès que possible.
J’en arrive à faire une sieste sur le temps du midi.
Pour le moment, c’est le SESSAD conventionné avec la CLIS qui a apporté une solution momentanée mais appréciable.
Une AMP vient en plus 4 matinées par semaine et reste à la cantine.
Pour ce qui est de l’éducation nationale, je n’ai aucune nouvelle de mon IEN que la psychologue scolaire et la directrice ont alerté.
Deux ESS d’urgence se mettent en place suite à ma deuxième rencontre avec la ref ESS de mon secteur. Quelle souffrance pour les parents et les enfants !
cordialement.
bab0611
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2006 14:38
Localisation : calais

Re: Effectif CLIS

Message par bab0611 »

bonjour !
dans certains départements comme le Nord, il existe des CLIS TED spécifiques : elles n'accueillent que des enfants TED et leur effectif ne dépasse jamais 6 élèves (mais il n'y a ni éducatrice, ni AVSco - par contre, la MDPH notifie parfois qu'un élève a besoin d'un AVSi tant d'heures par semaine)
dans ces CLIS, le prise en charge peut être adaptée spécifiquement au public TED, et du coup, les apprentissages sont énormes !
mais dans le Pas de Calais, l'inspecteur d'académie est contre ces CLIS spécifiques... il n'en existe pas (une seule vient je crois d'ouvrir à Lens, mais je ne suis pas sûre...)

es-tu un minimum formée au public TED ?
est-ce que tu structures leur environnement ?
les enfants TED apprennent plus facilement dans un environnement structuré - que ce soit le temps ou l'espace : tout peut les aider !

il me semble que si tu as possibilité de faire 2 groupes, tu devrais pouvoir prendre en charge tous les enfants TED dans le même groupe et leur proposer un environnement adapté à leurs troubles... l'éducatrice pourrait ainsi faire la même chose de son côté et chacun y trouverait son compte...

pour te renseigner sur les troubles envahissants du développement, tu peux te rapprocher des "CRA" : ce sont les centres ressource autisme, il y en a un dans chaque région de France, ils peuvent proposer de l'aide aux personnels confrontés à l'autisme qui en ont besoin.
si tu demandes un identifiant sur le site du cra59 62, tu pourras accéder à des fiches qui aident les enseignants non formés qui accueillent des enfants TED..

bon courage et n'hésite pas à me joindre en mp si tu as des questions précises...
bab.
Répondre