Manuels de lecture utilisés en SEGPA

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Manuels de lecture utilisés en SEGPA

Message par akila m »

Bonjour, non directement concernée par les SEGPA et l'option F (je suis option D en hôpital de jour) je souhaiterais avoir des références (avec noms des maisons d'édition) des manuels de lecture que vous utilisez avec les jeunes ; existe-t-il des supports d'apprentissage de la lecture (cycle 2) avec des thèmes touchant les ados ? Même si je fabrique mes propres supports, je fatigue et je les trouve incomplet ; de plus les jeunes dont je m'occupe apprécieraient pouvoir disposer d'un manuel personnel.

merci M Escudie
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Ben non...

Personnellement, j'utilise en 6ème le manuel Anagramme (6ème lambda) qui propose des textes assez courts pour un public pas trop avancé... mais tout n'est pas facile... ainsi qu'un manuel d'histoire géo assez facile de chez Nathan sous la direction de Danielle Champigny : isbn 9782091 714981 le livre du maitre propose des fiches d'activités faisables en segpa...

Sinon, il existe chez hachette un manuel Enseignement adapté "français histoire géographie éducation civique" 5ème (et surement aussi 6ème mais je ne le connais pas) : 130 pages environ: des documents, des textes, des outils et des exercices... j'ai reçu le spécimen seulement hier, je n'ai pas eu le temps de me faire une idée, mais cela semble bien correspondre... Dommage que les textes soient relégués à la fin du bouquin sans présentation alléchante comme des pestiférés... mais le reste est très intéressant.

Mais ce n'est pas "une méthode de lecture", mais finalement on peut imaginer que ça peut servir de "manuel de lecture" en intéressant les jeunes au monde qui les entoure... Y'a de l'idée...
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Je précise: ce manuel est un manuel "5ème enseignement adapté", fait tout exprès pour nos jeunes en difficulté... Voir http://www.mollat.com/livres/francais-h ... 03894.aspx
Répondre