Stagiaire éducatrice spécialisée en SEGPA

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
Milady venus
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013 13:16

Stagiaire éducatrice spécialisée en SEGPA

Message par Milady venus »

Bonsoir à tous ,
je suis actuellement en 1ère année de formation d'éducatrice spécialisée et dans le cadre de ce cursus, je suis amenée à effectuer un stage de 15 semaines non consécutives dans une SEGPA.
Cela fait maintenant 3 semaines que j'y suis et même si l'équipe (directeur SEGPA, PLP et prof. spé.) est accueillante et sympathique, je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à entrevoir ce que je peux y faire et comment... Au vu de l'absence d'un référent professionnel éducateur spécialisé sur le terrain, je me sens tout simplement perdue...
J'ai donc décidé de demander, sous la forme d'un petit questionnaire, à mon équipe SEGPA ce qu'un éduc. spé. pourrait apporter, d'après eux, dans le milieu de l'enseignement adapté.
Et c'est pourquoi je me tourne aussi vers vous afin de recueillir votre avis, vos impressions...
Je vous remercie par avance !
Alex.
Milady venus
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013 13:16

Re: Stagiaire éducatrice spécialisée en SEGPA

Message par Milady venus »

Wahou , quelle abondance de réponses !
Je vous sens super concernés et préoccupés par une éventuelle amélioration/évolution de la prise en charge/accompagnement de vos gamins de SEGPA...
Ca fait plaisir , merci de votre aide .
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Stagiaire éducatrice spécialisée en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Je vais t'en raconter une bien bonne........... notre métier, c'est entre autres d'être super concernés et préoccupés par une éventuelle amélioration/évolution de la prise en charge/accompagnement de nos gamins de SEGPA... et ça nous prend un paquet de temps. Alors le passer à combler les lacunes de ta formation et de tes formateurs n'est pas exactement notre priorité.

En fait, c'est par toi qu'on est ni concernés ni préoccupés.

Mais au final, si tu veux des réponses......... pose des questions et joins-nous le questionnaire.
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Stagiaire éducatrice spécialisée en SEGPA

Message par lou bayou »

Bonjour, Alex, alias Milady Venus

Je suis plutôt content de voir une educatrice (future) dans le milieu de l'Ed. nat.
Beaucoup de nos élèves connaissent des difficultés que la formation de professeur ne permet pas toujours de détecter, et encore moins de comprendre.
Je répète à qui veut l'entendre que ce qui nous manque le plus dans notre milieu, ce sont des éducateurs. Quand on ne connait pas ce métier, on peine à imaginer la complémentarité avec l'enseignement. Mais je regrette profondément que les enseignants ne sachent pas toujours voir l'enfant ou l'adolescent qui se cache derrière l'élève. Et bien souvent connaitre cet enfant ou mieux encore le comprendre, c'est la clé pour comprendre les raisons de son échec scolaire. En traitant l'échec scolaire par la scolarité, on ne fait trop souvent qu'apporter des réponses trop partielles aux besoins de nos élèves.
Tu n'es qu'en formation, et donc encore peu expérimentée,et je comprends ton désarroi; il appartenait certes à tes formateur de te dire ce qu'ils attendaient de toi durant ces stages. Mais je peux de donner une piste ; le travail de l'éducateur se fonde entre autre sur sa capacité d'observation ; Alors, observe les élèves ! Prends des notes sur leur comportement, ou à tout le moins de quelques uns, et échange avec les profs sur ces observations, soit sur des temps informels, soit en réunion de synthèse, si tu y assistes. D'ailleurs, cela permettrait à ces réunions d'être un peu plus de vraies réunions de synthèse, cad des temps où des professionnels apportent la complémentarité de leurs compétences, alors qu'entre pédagos, on ne fait souvent que dire différemment la même chose, ce qui apporte peu à la connaissance de l'enfant (euh pardon de l'élève).
Voilà ma bien modeste contribution à ta demande d'aide ; mais si cela peut te servir, et si les professeurs de ta Segpa y trouvent de l'intérêt, fais le savoir sur ce site.
Cordialement
lou bayou
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : 22 janv. 2013 21:15
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Stagiaire éducatrice spécialisée en SEGPA

Message par lou bayou »

Petit goût d'amertume, Milady

48 h sans réponse à votre post, et vous imaginez un grand désintérêt des enseignants pour votre question et l'accompagnement de leurs "gamins".
Alors, que devrais-je dire après 5 jours sans retour suite à ma réponse à vos préoccupations ?

Un petit goût d'amertume ?

Cordialement
Répondre