Mémoire 2CA-SH sur l'après SEGPA

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
prune62
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2012 20:20

Mémoire 2CA-SH sur l'après SEGPA

Message par prune62 »

Bonsoir,

Actuellement en formation 2CA-SH, j'ai, comme tous les collègues dans mon cas, un mémoire à rédiger. J'ai besoin d'informations concernant l'orientation des 3èmes SEGPA hormis le Lycée professionnel ; en effet j'ai cette année 2/3 élèves qui, j'en suis persuadé, ne suivront pas en LP, je n'ai pas envie de les savoir dehors au bout du premier trimestre !! Mise à part la MFR, l' IMPRO, existe-t-il d'autres structures pouvant les accueillir afin qu'ils puissent se construire un avenir professionnel ? J'aimerais démontrer qu' il y a une vie autre que le LP pour ces élèves. Y a-t-il des textes, des auteurs qui en parlent ? En vous remerciant à l'avance.
Cordialement.

Prune.
Lamar
Animateur
Animateur
Messages : 282
Enregistré le : 11 sept. 2011 17:47

Re: mémoire

Message par Lamar »

Bonjour,

Il faudrait peut-être nous en dire un peu plus et notamment pourquoi pensez-vous qu'ils ne suivront pas en LP. Niveau scolaire trop faible, manque d'autonomie, handicap avéré, etc...
Selon les cas, les réponses peuvent être différentes.
Il existe une solution qui est peut-être encore mal connue, il s'agit des CFA-S. Il s'agit d'envoyer en apprentissage "classique" un élève qui aura des difficultés à suivre, mais qui sera soutenu par une structure spécialisée qui l'accompagnera au CFA, mais aussi pendant ses périodes en entreprise. Mais cela reste de l'apprentissage, certains sont réticents à ce type d'orientation.
Les MFR et les IM-pro offrent des solutions différentes qui ne peuvent pas être considérées de manière "générale", à mon avis.
prune62
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2012 20:20

Re: mémoire

Message par prune62 »

Bonjour, merci pour votre réponse. J'avais en effet entendu parler du CFA-S, je vais essayer d'en savoir plus dessus. En fait, j'ai une élève qui présente des troubles autistiques mais non reconnus encore (refus des parents), une qui est non lectrice, une qui d'après les tests de la COP s'avère plus relever de l'IMPRO et pour terminer un qui, mis à part l'atelier, décroche en enseignement général, pas parce qu'il ne sait pas, juste parce qu'il n'aime pas ça. Envoyer ces 4 élèves en LP serait un échec. Voilà pourquoi je fais mon mémoire sur ce thème ; je veux "sauver" ces élèves et démontrer qu'il y a d'autres possibilités mis à part le LP, trop facile de les accueillir juste pour remplir les classes !!!!
Aliénor
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2013 13:56

Re: Mémoire 2CA-SH sur l'après SEGPA

Message par Aliénor »

il y a aussi les EREA : ils peuvent y préparer un CAP identique aux LP mais avec le suivi et la souplesse de la SEGPA + internat éducatif !
Répondre