Avis pour sujet de mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
orion144
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2011 19:44

Avis pour sujet de mémoire

Message par orion144 »

Bonjour,
je vais me présenter pour le capa-sh option F pour la session 2012. Pour l'instant, pour le mémoire, j'ai la problématique suivante :
"Pourquoi la pédagogie coopérative éclairée par les intelligences multiples permet-elle de renforcer l'estime de soi ainsi que l'autonomie et comment"

Concernant les hypothèses, voilà où j'en suis :
1/ la pédagogie coopérative et les intelligences multiples permettent de mieux connaître les élèves et d'adapter au mieux la pédagogie à leurs capacités
2/ Les intelligences muliples permettent aux élèves de mieux se connaître : façon d'apprendre, ce qu'ils sont capables de faire ou non ce qui mène à une meilleure estime de soi
3/ L'estime de soi (et l'autonomie ?) sont les fondements d'un meilleur apprentissage (il faut combler les manques (confiance en soi) avant d'ajouter les plus (les compétences et connaissances))
4/ L'apprentissage coopératif permet aux élèves de faire une reflexion metacognitive dans le but d'expliquer aux autres. Montrer sa compétence aux autres fait augmenter l'estime de soi et renforce en même temps la connaissance de la notion enseignée.

Voilà. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez : c'est sur la bonne voie ou pas, c'est trop ambitieux, ce n'est pas assez ciblé...
En tout cas, merci par avance pour toutes vos suggestions
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par Fred Gabiot »

C'est un très joli sujet, mais pour le moment, je vois quelques soucis.
Tout d'abord, ta problématique n'en est pas vraiment une. C'est une affirmation que tu fais. Il vaudrait mieux partir sur quelque chose du genre "En quoi et à quelles conditions...." ou "Quels peuvent être les interêts........"
Ensuite, tes hypothèses sont pour le moins utopique (à part la 3). La pédagogie coopérative dans de mauvaise condition amène tout aussi bien à une perte de l'estime de soi quand un élève se rend compte qu'il est largement moins fort que les autres.Ce type de pédagogie ne permet pas plus qu'une autre de connaître les élèves. Dans ce genre de fonctionnement, les plus faibles élèves risquent de se "cacher" derrière les plus forts.
Certes ce système pédagogique permet beaucoup de belles choses, mais tu dois fortement insister sur les conditions de mise en place qui sont fondamentales.
Equilibre des groupes très fin, règles de prises de paroles, enseignant qui travaille dans une atmosphère appaisé.......

J'espère ne pas trop doucher ton enthousiasme, mais ton sujet est pointu et mérite en plus des apports théoriques une approche expérimentale pragmatique et rigoureuse.
orion144
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2011 19:44

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par orion144 »

Merci pour ta réponse, je vais revoir un peu ça alors. En fait je tatonne un peu car je n'ai encore jamais fait de pédagogie colaborative mais j'ai envie de tenter l'aventure car je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je me suis bien rendue compte qu'il fallait bien que je prévois le fonctionnement avant de démarrer. J'ai lu diverses indications dans différents bouquins.

Je vais alors peut⁻être recentrer ça sur la mise en place, les outils de cette pédagogie.
orion144
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2011 19:44

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par orion144 »

Voilà, alors je remets une nouvelle mouture :
Problématique :
Dans quelle mesure la pédagogie collaborative ainsi que les intelligences multiples permettent-elles d'améliorer l'estime de soi des élèves et leur autonomie ?

Hypothèses :
1/ La pédagogie collaborative permet une analyse métacognitive de la tâche et valorise l'élève qui explique à un ou des pairs.
2/ Les intelligences multiples abordent les notions sous différentes intelligences, permettant à chaque élève d'enclencher un processus de réussite
3/ Les intelligences multiples et la pédagogie collaborative proposent des outils permettant de palier à certaines difficultés rencontrées par les élèves (difficultés pour rester assis, violence : atelier court, manipulation, conseil de coopération )
4/ Les intelligences multiples et la pédagogie collaborative fournissent des outils différents pour mieux connaître les élèves : quel type d'intelligence domine, personnalité des élèves au travers d'échanges collaboratifs (conseil, jeux coopératif pour faire connaissance )

Il me semble que cette version là laisse plus de place pour incorporer les limites ou les problèmes rencontrés lorsqu'ils se présenteront. Mes hypothèses sont ce que j'aimerais arriver à faire dans un cas idéal, pour chaque hypothèse je pourrai donc aborder les problèmes rencontrés, les limites...Petite remarque, je n'ai pas classé les hypothèses dans l'ordre.

Si je pouvais à nouveau avoir une opinion, cela m'aiderait ainsi que des conseils d'ouvrages (j'espère que je n'en demande pas trop :oops: ) .
Concernant les ouvrages ; j'ai lu ou en attente de lecture : "Apprendre aved les pédagogies" collaboratives de Sylvain Connac," la coopération au fil des jours" de Huguette marin et J. Howden, chenelière + "l'apprentissage coopératif" édition d ela chenelière+ "les intelligences multiples" toujours chez la chenelière de B. Campbell. J'ai aussi téléchargé la thèse de S. Cannat sur la pédagogie institutionnelle, mais je ne l'ai pas encore lue.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par Fred Gabiot »

A mon avis, cela commence vraiment à ressembler à quelque chose de très correct.
Il ne reste plus qu'à définir précisemment le cadre de l'expérimentation.
En ce qui concerne la bibliographie, je suis short, mais tu devrais trouver des compléments et des bouts d'information sur l'ensemble de la doc du site.
Il y a des pointures sur les mémoires et la pédagogie (Pascal et Daniel entres autres ....) qui devraient t'apporter plus que moi.
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par Fred Gabiot »

Je rajouterai bien un passage avec la notion de prise de risque, qui est la condition sine qua non à tout apprentissage ("saut dans l'inconnu"). Or cette prise de risque ne se met en place qu'avec la confiance en soi et l'autonomie (que tu cherches spécifiquement à développer).
orion144
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2011 19:44

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par orion144 »

OK, merci beaucoup.

Pour le cadre de l'expérimentation, à priori ce sera sur des 5e segpa en français et en art, mais j'affinerai à la rentrée car je ne connais pas encore les élèves, ni le collège puisque je suis nouvellement nommée.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par Pascal Ourghanlian »

Merci Fred :wink: (un petit 41 seulement :lol: )

J'avoue être embarrassé par la proposition d'"orion144" :oops:

Votre problématique me paraît trop... Et, en cherchant le mot à mettre derrière "trop", il n'y en a pas qui me vienne...
Pour le dire autrement, il y a dans votre problématique tout ce que devrait être une pédagogie "suffisamment bonne" mais, du coup, bien au-delà d'un "simple" mémoire de CAPA-SH...

Vous proposez 4 entrées : pédagogie collaborative, intelligences multiples, estime de soi, autonomie - qui permettent, mathématiquement, 16 combinaisons possibles...
De quoi largement explorer le champ de TOUTE la pédagogie...

L'ambition est toujours louable quand elle est au profit des élèves ; j'ai seulement peur qu'en l'espèce (et dans le cadre formel de la certification) elle soit un peu casse-g...

Pourquoi ne pas centrer sur 2 seulement de vos 4 entrées (ça fait déjà 4 possibilités) ? Celles où vous seriez le plus à l'aise à l'oral pour défendre votre mémoire et dans votre pratique de classe pour que les effets de votre réflexion théorique soient les plus visibles ?

Et donc, la biblio dépend un peu de tout ça. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
orion144
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2011 19:44

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par orion144 »

Allez, encore une nouvelle proposition, j'ai restreint sur ce que je voulais vraiment travailler : l'estime de soi. Je pense que la pédagogie collaborative et les intelligences multiples feront partie de mes outils pour travailler sur l'estime de soi, donc je les ai enlevées de la problématique. Je ne parle plus non plus de l'autonomie car en fait je me suis rendue compte que je n'y avait pas pensé plus que ça mais faisait partie de mon idée de départ.

Du coup d'y avoir à nouveau réfléchi, j'ai un plan qui apparait, ce qui n'était pas le cas précédemment, peut-être à cause de ce "trop", justement qui me perdait...

Voici donc l'avancement de la réflexion :
Problématique :
"Quels activités et dispositifs mettre en place dans une classe pour améliorer l'estime de soi des élèves de 5e SEGPA, par le biais du français et des arts ?"

Avec pour hypothèses (ou réalisations) :
- Faire un travail sur soi-même pour que l'élève se connaisse mieux, connaisse ses forces et ses faiblesses mais aussi un travail sur l'autre pour mieux le connaître et l'accepter.
- mettre en place un conseil de coopération permet de retrouver une ambiance de classe apaisée en permettant l'échange et la discussion sur des problèmes, permet de prendre en compte les autres.
- Responsabiliser les élèves permet aussi d'améliorer leur estime, leur accorder notre confiance pour les laisser gérer certaine chose : ceinture de comportement, dispositif pour que les élèves proposent des activités, des lectures.. . (classeur, cahier...), gestion de leur livret de compétence qui aura été très détaillé pour valoriser les réussites ...
- Proposer différentes entrées pour s'exercer sur une même notion et pas uniquement feuille d'exercices écrite à réaliser : faire des jeux de carte, préparer des jeux sur internet (Jclic), manipuler et bouger, échanger, utilisation de la musique...

Ce qui me permettrait de faire une partie sur les constats sur les attitudes des élèves et une proposition d'explication sur le pourquoi ils agissent comme cela pour amener le problème sur l'estime de soi (à moins que cela ne se fasse en introduction)
une partie sur : que faire pour améliorer le regard que l'élève porte sur lui-même et sur les autres ? (hypothèses 1 et 2)
une autre sur : que faire pour améliorer la relation qu'entretient l'élève vis-à-vis du savoir, des connaissances ? (hypothèses 3 et 4)

Qu'en pensez-vous et est-ce que cela "rentre" dans un mémoire de 30 pages, j'ai l'impression que cela fait beaucoup de pratiques à analyser et que cela fait trop

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apportez
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par Pascal Ourghanlian »

Ça me semble effectivement moins "étouffant".
Et, du coup, vous pouvez même enlever de votre problématique "français et arts", puisque vous n'en parlez pas dans vos hypothèses (et que ce seront des supports pour vos "activités et dispositifs").

Attention : comme vous le sentez bien vos hypothèses n'en sont pas (mais des activités et/ou, comme vous le dites, des réalisations).

Attention (bis) : avancer une explication en "pourquoi" risque fort d'être réducteur à un ressenti de votre part (et ne pas "couvrir" l'ensemble des "pourquoi" afférents à chaque élève.
1. Vous avez le sentiment que l'estime de soi de vos élèves n'est pas "suffisamment bonne" (Winnicott, 2e fois :wink: ) ; 2. vous pensez qu'une estime de soi "meilleure" (pour chacun, là où il en est, pas dans l'absolu) permet un meilleur rapport à l'apprendre (et pour des élèves (de SEGPA, mais pas seulement), sortir d'une représentation de l'enseigner pour aller vers l'apprendre, ce n'est pas rien...) ; 3. vous mettez en place des activités dont vous pensez (et leur expliquez) qu'elles permettent d'améliorer cette estime d'eux mêmes ; 4. vous vérifiez, avec eux, qu'il en va bien ainsi ; 5. vous modifiez vos activités en conséquence.
Ce sont les 5 étapes de toute démarche scientifique un tant soit peu hypothético-déductive, explicitée aux élèves et prise en charge par eux.

Bon courage : vous êtes sur la bonne voie :D
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
orion144
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 août 2011 19:44

Re: Avis pour sujet de mémoire

Message par orion144 »

Merci pour votre aide !
Répondre