CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par sarahsegpa35 »

Salut ,
J'ai un CAPSAIS E obtenu en 1994 (théorie + pratique). Après avoir enseigné en tant que maître E en maternelle / primaire, j'ai, à la faveur d'un déménagement , pris un poste en SEGPA il y a 8 ans. Il se trouve que du fait de la fermeture de classes en primaire et des RASED, des collègues viennent prendre des postes à pourvoir sur la SEGPA où j'enseigne. Certains professeurs des écoles, nouveaux arrivants, s'engagent à suivre la formation 2CASH.
Ma question : à terme, dois-je craindre pour mon poste si ces nouveaux arrivants obtiennent leur 2CASH, sachant que j'ai le CAPSAIS E et non F.
Ceci étant dit, la formation CAPSAIS d'autrefois sur une année complète n'a rien à voir avec la formation 2CASH de maintenant. Toutefois, je suis un peu inquiète.
Que me conseillez-vous ?
Merci. Sarah
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Je ne comprends pas bien. Il me semble que le 2CASH ne s’adressait qu'aux enseignants du second degré. Ceci dit, en ce qui concerne ton poste, tant que quelqu’un avec l'option F ne se pointe pas, les postes seront attribués à titre provisoire en fonction du barème. Il me semble que le 2CASH n'aura pas plus de valeur que le CAPSAIS dans une autre option que F.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par Daniel Calin »

Je confirme : le 2CASH s'adresse uniquement aux enseignants du second degré (certifiés et agrégés), en aucun cas aux professeurs des écoles.

Pour vous stabiliser dans votre poste SEGPA, la seule solution est de passer le CAPA-SH option F. Ça ne devrait vous poser aucun problème, comme vous êtes déjà certifiée E, l'examen est très allégé. Voir ici :
http://dcalin.fr/formations.html#3.2
Cordialement,
Daniel Calin
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par sarahsegpa35 »

Merci pour vos réponses. En fait, je ne suis pas très au fait avec les sigles : je voulais parler des CAPA-SH et non des 2 CASH.
J'ai vu la formation complémentaire que vous citez M. Calin.
Y a-t-il des enseignants spé qui l'auraient passé ?
Sinon, une formatrice m'a dit que les enseignants qui obtiennent le CAPA-SH ont de fait le niveau master 2.
Est-ce vrai ? Qu'en est-il alors pour nous, CAPSAIS ?
Cordialement.
M. Calin, je vous avais eu comme formateur avec Mme Garrel à l'ISP pour une licence des sciences de l'éducation pour adultes , en 2000/2002.
Sarah
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Le CAPASH est la même chose que ton CAPSAIS. La terminologie et la formation ont changé vers 2004. Tous les enseignants spé titulaires ont ce diplôme. Si quelqu'un vient sur ton poste avec ce diplôme, il t’éjectera fatalement. Pour rester sur ton poste, je te conseille vivement de passer le CAPASH option F. En ce qui concerne le master, je n'en sais rien.
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par Daniel Calin »

À sarahsegpa35 : Hélène et moi conservons un excellent souvenir de nos quelques années de collaboration avec l'ISP :) .

Je valide sans réserve la réponse de Fred, toujours pertinent, que je remercie au passage pour ses multiples contributions à la vie de ce forum.

Votre formatrice a raison de comparer CAPSAIS ou CAPA-SH avec un master 2 en termes d'années d'études. Mais il n'en va pas du tout de même en termes de reconnaissance universitaire et institutionnelle. Ces "diplômes" sont des certifications professionnelles strictement internes à l'Education Nationale. Ils n'ont pas de reconnaissance hors du cadre des professeurs du primaire (idem pour le 2CA-SH, interne aux professeurs du secondaire). Les universités accordent généralement très peu d'équivalences pour ces diplômes, sauf peut-être en sciences de l'éducation, et encore...
Cordialement,
Daniel Calin
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par sarahsegpa35 »

Bonjour,
J'ai avancé sur ma question initiale :
Pour l'option F, je peux, pour l'obtenir, demander uniquement l'inspection sur mon poste. Pas besoin de réécrire un mémoire. Par contre, si je le souhaite, je peux refaire en totalité ou en partie le parcours BEPASH, du palier 1 au 5.
Pour ce qui concerne le master 2 professionnel, je peux le valider en rédigeant un mémoire professionnel d'une centaine de pages. Pour mon cas perso (DEUG psycho-linguistique, licence sciences éduc, CAPSAIS E), il m'a été conseillé de refaire le palier 4 BEPASH, pour me remettre dans le bain des concepts universitaires.
Voilà. J'en saurai plus cette fin de semaine : réunion d'informations.
Voilà. merci pour vos réponses. Sarah.
lolote
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 43
Enregistré le : 27 mai 2007 19:22

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par lolote »

Bonjour,
j'ai quelques réponses... pour vous en lien avec mon expérience !

Intéressée à m'inscrire en master 2 (master 2 2IDN : informatique didactique) la responsable du master en question m'a reçu en entretien (mars 2013) et m'avait indiqué effectivement que je pouvais m'inscrire directement en master 2 car j'avais licence de sociologie + cap-sh E + DU de formateur d'enseignants... + 17 années comme PE.

Bref, quelle ne fut pas ma surprise ce 15 juillet de lire un courriel de l'IUFM de Toulouse (lieu d'inscription à ce master 2) qui "m'autorisait " à m'inscrire au master 1 et non au master 2 !!!
Donc, conclusion des courses, le capa-sh n'a aucune reconnaissance aux yeux de l’Éducation Nationale... La France a encore beaucoup de progrès à faire concernant les validations des acquis !
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par sarahsegpa35 »

Bonjour,
L'année 2013-2014 se termine. Finalement, pour ma question initiale, j'ai beaucoup avancé. Cette année, bien qu'ayant un CAPSAIS E (1994), j'ai refait un palier 3. Ma candidature pour ce palier a été acceptée, car depuis que je suis en SEGPA, la formation continue, c'était plutôt peanuts, avec des arguments du type " tu comprends, qui va les prendre tes élèves ?" etc... Mais j'ai fait valoir mes droits à la formation. Et j'ai appris pas mal de choses avec ce palier.
Donc, cette année, palier 3 + demande de VAP ; et là mes 27 années d'ancienneté dont 22 dans l'ASH, ma licence, mon CAPSAIS ont été pris en compte.
Et donc, si tout va bien, je fais mon master 2 professionnel l'année prochaine, en l'alimentant avec le palier 4 BEP ASH.
Voilà. A + . Sarah
sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 39
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: CAPSAIS E / 2 CASH en SEGPA

Message par sarahsegpa35 »

Bonjour,
Je termine ce post que j'avais commencé il y a 2 ans déjà.
J'ai réussi mon master MEEF. Le CAPSAIS ou le CAPA SH donne droit à une VAP pour le master 1. Ensuite, pour le pérenniser, il faut réussir le M2, c'est à dire écrire un mémoire de recherche, le soutenir et auparavant rendre un certain nombre d'écrits (6 pour moi), écrits conséquents d'environ 30 pages en moyenne. Faire à nouveau les paliers n'est pas nécessaire, si ce n'est que cela permet de réactualiser des connaissances et de nourrir l'objet de sa recherche.
Une année fort dense pour moi, mais extrêmement enrichissante que ce soit sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.
A tenter vraiment.
Répondre