Effectifs et recrutement en 6ème

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
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arnaud7244
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Effectifs et recrutement en 6ème

Message par arnaud7244 »

Bonjour,
Je suis enseignant en SEGPA en Loire-atlantique. Cette année, on constate dans toutes nos SEGPA une baisse très importante des effectifs en 6ème SEGPA entrainant fermetures de classe et à terme fermetures des structures...
D'après nos 1ers renseignements et impressions, il semblerait que cela ne soit pas une volonté "délibérée" de l'administration de fermer les SEGPA mais une conséquence des évolutions de l'institution scolaire :
- consignes de non-redoublement en primaire pour cause d'inefficacité pédagogique... mais surtout de baisse des coûts globaux de la scolarité (quelle hypocrisie pédagogique !)
- disparition des RASED et de leur travail d'accompagnement des familles dans le processus d'orientation
- disparition du poste de secrétaire de CDO qui avait la vision et la connaissance globale des dossiers
- discours plus que réalité sur la mise en place des dispositifs de soutien (accompagnement éducatif, PPRE) au collège à destination des familles qui peuvent donc légitimement espérer que leur enfant continue sa scolarité en classe "ordinaire" (dont les effectifs ne cessent d'augmenter par ailleurs)

Bref, tout cela est bien inquiétant pour notre avenir dans le 44 et bien évidemment pour celui des élèves qui à l'instar de leurs camarades aujourd'hui scolarisés en SEGPA ne pourront bénéficier de la scolarité adaptée, augmentant ainsi le risque de décrochage scolaire et toutes les conséquences que cela implique socialement.

Qu'en est-il d'ans d'autres départements ? Mêmes constats ?

Merci pour vos réponses

Arnaud JOUNY
Pascal Ourghanlian
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Re: Effectifs et recrutement en 6ème

Message par Pascal Ourghanlian »

Mêmes constats, déjà l'an dernier, sur le 95.

Avec comme autres pistes :
- une moindre envie des familles que leurs enfants aillent vers le professionnel court,
- une redéfinition des cartes des formation, en lien (?) avec les Conseils généraux et leur définition décennale (?) des métiers (des emplois ?) de demain (?),
- un moindre "service avant- et après-vente" des professionnels de l'adaptation pour vanter leur travail.

Bon courage tout de même !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
arnaud7244
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Re: Effectifs et recrutement en 6ème

Message par arnaud7244 »

Une information qui confirme mes 1ères impressions :
année 2009/2010 : 10 % des élèves arrivaient au collège avec 1 an de retard
année 2010/2011: seulement 4 %
d'après les chiffres de la principale adjointe
L'avenir s'assombrit...
sophie m
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Re: Effectifs et recrutement en 6ème

Message par sophie m »

Le constat de non-redoublement était équivalent ici... jusqu'à ce que notre inspecteur s'en mêle, et signale à ses collègues que les élèves en difficulté ne pourraient pas accéder en Segpa (du moins pas aux ateliers en 4e) s'ils n'avaient pas une année de décalage avec les cycles ordinaires du collège...
Il se trouve que cette année-là, j'avais fait un an comme maître E, et que la consigne était gérer toutes les demandes de maintien lors d'un grand conseil par zones (et non dans les écoles), histoire de rendre frileux les collègues devant toutes les démarches à faire, et de refuser toute demande de maintien en élémentaire de toutes façons... il y avait donc bien une volonté (mais à quel niveau), d'avoir des "classes d'âge" et non des classes en fin de secondaire... car au collège même chose : pas de maintien !!!

Du coup, difficile de trouver des élèves entrant encore dans le cadre de la Segpa, effectivement...
Lamar
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Re: Effectifs et recrutement en 6ème

Message par Lamar »

Le constat est à peu près le même dans mon département, mais c'est pour l'instant plus une impression qu'une situation chiffrée constatée. Par contre, les inquiétudes sont les mêmes concernant les maintiens.
Avec néanmoins un espoir, mais dans une situation qui sera faussée : les élèves qui relevaient d'une orientation en Segpa et dont les parents "tentent" leur chance au collège ordinaire, vont rester en grandes difficultés et vont arriver en Segpa après une année de 6°. La question est de savoir à quel niveau : en 6° Segpa ou en 5° Segpa ? De la réponse à cette question dépendra le maintien des structures. Mais nous savons tous que l'arrivée en 5° n'est pas l'idéal, car la classe de 6° Segpa est celle qui pose les fondations des trois années suivantes.
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