Effectif en classe de SEGPA

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
arcade
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2010 19:30

Effectif en classe de SEGPA

Message par arcade »

Bonjour,
Je commence ma deuxième année en SEGPA et j'ai décidé de suivre la formation cette année.
Jusque là tout va bien, mais aujourd'hui on m'annonce un effectif de 20 élèves en classe de cinquième.
Voilà j'ai quelques questions :
_ Que dit la loi par rapport aux effectifs ?
_ Peut on refuser d'être professeur référent ?
_ Quelques conseils pour gérer un tel effectif...

Bref toute l'aide possible, merci car là je m'inquiète... un peu
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Effectif en classe de segpa

Message par Fred Gabiot »

Le texte qui détermine le nombre d'élèves en SEGPA est le suivant.
http://dcalin.fr/textoff/segpa_2009.html

La phrase clef, c'est "l''effectif ne devrait pas excéder 16..." Légalement, ils peuvent t'en mettre plus. C'est immonde de te mettre dans cette situation, mais ils ont le droit.
Ceci dit je te conseille de râler auprès d'un max de monde possible, syndicat, inspection... car +25% par rapport au nombre normal, c'est scandaleux.
Peut être y a-t-il des solutions internes (faire un double niveau) ?
Tu peux refuser d'être prof référent, personne ne peut t'y obliger (en plus on ne touche pas de prime de prof principal).
arcade
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2010 19:30

Re: Effectif en classe de segpa

Message par arcade »

Merci pour les infos,
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Effectif en classe de segpa

Message par Fred Gabiot »

En ce qui concerne la gestion de classe.
Si tu maîtrises une classe à 16, tu sauras faire avec une classe à 20. Cela te demandera plus d'énergie, plus d'enthousiasme, plus de fatigue et moins de temps à consacrer à chaque élève.
Ceci dit, j'aimerais beaucoup savoir combien d'élèves y a-t-il dans les autres classes de ta SEGPA et combien d'heures tu fais dans cette classe.
arcade
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2010 19:30

Re: Effectif en classe de segpa

Message par arcade »

Je dois avoir 15 heures avec cette classe. Dans le collège, 1 classe de 6 ème (env 13), 2x 4ème (env 10), 2x 3ème (env 10). Je pense que la crainte est de devoir fermer une classe d'atelier l'année prochaine.
Bonne rentrée à tous
Fred Gabiot
Animateur
Animateur
Messages : 507
Enregistré le : 08 mars 2009 17:38

Re: Effectif en classe de segpa

Message par Fred Gabiot »

Je ne connais pas le fonctionnement de ton collège, ni tes collègues. Je te donnes juste ma 1ere impression.
C'est scandaleux, qu'un directeur de SEGPA et que des enseignants valident un truc comme ça. Nous sommes dans le même situation cette année et nous avons fait une 6/5ème (du coup, nos 7 divisions sont à 16). C'est plus de boulot pour les profs car il faut préparer un double niveau, mais les conditions de travail sont 100 fois mieux. Comme par hasard, c'est le petit jeune qui se cogne majoritairement la classe à 20 (voire presque exclusivement, car s'ils ne font ni l'EPS, ni la techno, il ne reste plus des masses d'heures à faire dans cette classe là) (en plus une année où tu peux te faire inspecter pour ton diplôme). Les autres n'ont pas à se stresser puisque l'année prochaine, ils auront toujours 2 classes à 10.
En ce qui concerne la fermeture d'un atelier, qu'il y ait une 6ème pure ou une 6/5ème, ça ne change rien.

Tu peux t'adresser à ton principal, c'est lui qui a l'autorité pédagogique et administrative. Tu peux même faire poser la question au premier CA par les représentants du personnel.
arcade
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2010 19:30

Re: Effectif en classe de segpa

Message par arcade »

Merci pour le petit jeune, en fait je débute en SEGPA mais j'ai déjà au moins 20 ans dans l'éducation. La retraite 15 ans + 3 enfants, ça marche pour le père ?

La classe n'était pas pleine aujourd'hui, les élèves semblent agréables.

J'arrête de me plaindre et je vais travailler, j'ai eu la chance d'effectuer mes années précédentes dans une brigade de formation continue (le paradis mais je ne le savais pas).

Dommage que les postes de remplaçants disparaissent.

Ps Je cherche des exemples de progression en histoire 6ème et sciences 5ème 4ème.

Bonne rentrée
fivefran
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2008 15:09

Re: Effectif en classe de segpa

Message par fivefran »

C'est terminé depuis cette année la retraite 15ans +3 enfants, qu'on soit fille ou garçon ! Désolée
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: Retraite 15 ans de service +3 enfants

Message par Daniel Calin »

Non, ce n'est pas encore terminé, même si ça fait bel et bien partie de la réforme Woerth-Fillon-Sarkozy actuellement en cours de discussion.

De plus, les hommes y ont droit, sous certaines conditions de fait très restrictives. Pour plus de précisions sur l'état actuel de la législation, voir par exemple ici :
http://www.cfdt-retraites.fr/Fonctionna ... service-et
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre