Elève de 3ème non-lecteur... HELP !

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
cocobat
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2007 19:21

Elève de 3ème non-lecteur... HELP !

Message par cocobat »

Bonjour,
J'enseigne en EREA et j'ai cette année en 3ème un élève non-lecteur. J'ai eu des élèves en grande difficulté, mais non-lecteur en 3ème, jamais, et je suis un peu désemparée... Il ne sait pas écrire son nom de famille, ne reconnaît presque aucun son, ne reconnaît pas toutes les lettres. Malgré ce handicap en lecture, c'est un élève intelligent, qui a une certaine richesse de vocabulaire (comparé à d'autres élèves de sa classe). Il a une compréhension fine des textes (si on les lui lit...), et saisit très bien l'implicite (contrairement à beaucoup d'autres de ses camarades). Il s'exprime bien à l'oral. Il connaît énormément de choses en histoire, qu'il retient, dit-il, parce que ça l'intéresse... Et il a tout à fait conscience de sa déficience en lecture.
Je l'ai en cours particulier 1h par semaine grâce à une heure sup que l'on m'a octroyée jusqu'en décembre, mais la tâche me semble tellement énorme, que je me sens noyée d'avance et ne sais pas par où commencer. Parfois je pense qu'il faut reprendre l'apprentissage systématique des sons. Mais à d'autres moments, je me dis que si cette méthode a déjà échoué depuis toutes ses années de scolarité, pourquoi elle marcherait maintenant ? Alors je me dis qu'il faudrait que je parte de textes qui puissent le motiver, éveiller son désir d'apprendre, mais quels textes qui soient à son niveau, sans être trop infantilisants ?
Si vous avez des pistes à me proposer, merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin...
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Elève de 3ème non-lecteur... HELP !

Message par patrick »

À mon avis, l'écriture d'un livre ou d'une BD en co-construction me semble intéressante, le sens est en premier, écrire son livre pour être relu par d'autres, la BD est intéressante s'il est bon en dessin car il peut travailler seul à son livre, autrement vous écrivez le texte et à chaque début de séance il refait le point en relisant avec vous le travail des dernières séances. Au début vous lisez presque tout et séances après séances il en lit plus. L'ordinateur me semble l'outil idéal.
Répondre