Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
fivefran
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2008 15:09

Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par fivefran »

Bonjour à tous,
c'est parti pour une formation CAPASH dans le 37. Cela fait 7 ans que je fais "fonction de" dans une SEGPA et je me suis enfin décidée à me "former". Il faut dire qu'il y a du boulot ! J'ai sûrement pris de très mauvaises habitudes et j'ai décidé de "me soigner".
J'ai une problématique de mémoire mais on m'a dit que c'était trop tôt pour un avis quelconque. Je vous la soumets donc : "En quoi les stages en entreprise vont permettre aux adolescents de "se réconcilier" avec les apprentissages scolaires ?" Je sais que la formulation ne convient pas, mais je souhaite préparer un mémoire qui concerne les classes de 3ème, autour des stages, de l'orientation, la poursuite d'étude... et pourquoi pas le tout en même temps ! Enfin c'est encore le flou 8) mais je voudrais profiter des vacances pour avancer dans cette recherche de problématique et effectuer mes lectures la concernant, car l'alternance Classe/Formation m'inquiète aussi.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Formation 37: SEGPA et orientation des élèves

Message par Pascal Ourghanlian »

Plutôt intéressante, votre problématique, et bien formulée... en remplaçant, peut-être, "vont" par "peuvent"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
fivefran
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2008 15:09

Re: Formation 37: SEGPA et orientation des élèves

Message par fivefran »

Merci de votre réponse. Pourriez-vous me conseiller quelques lectures concernant ce sujet ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Formation 37: SEGPA et orientation des élèves

Message par Pascal Ourghanlian »

Pas vraiment :oops: Vous allez être le premier ?

Peut-être autour de la notion d'image de soi ?

Voici ici : http://sites.univ-provence.fr/cefocop/Advp-segpa.ppt
ici : http://www5.ac-lille.fr/~prevertcaudry/ ... LASONS.pdf
et ici : http://www.ac-creteil.fr/saio/doc/lao/Tab_LAO.pdf
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par Gnegne »

Bonjour
Bonne chance pour votre formation. Je me félicite d'avoir fait cette formation à Tours Fondettes il y a déjà 4 ans (les premiers CAPA-SH), c'était vraiment une formation de qualité, j'espère que vous y trouverez la même qualité d'enseignement, il y a eu un peu de changement avec au moins un départ à la retraite...
Pour votre mémoire, je trouve que c'est intéressant, à resituer évidemment le contexte de ces stages en entreprises qui n'arrivent pas comme ça d'un coup en 3ème, mais découlent d'une logique qui se construit tout au long des classes de SEGPA. Dans ma SEGPA du 28, on commence à réfléchir aux métiers en 5ème et en 4ème (par exemple, cette année, visite des 5ème et 4ème à Tours : musée du compagnonnage + le forum des métiers du CFA des compagnons, en février, très intéressant), et depuis cette année, il y a un stage d'observation en entreprise facultatif en 4ème. Il permet aussi d'affiner le choix des demandes d'atelier en 3ème... et, justement, de créer plus tôt ce lien entre scolaire et vie professionnelle
bon courage
lionelP
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2008 14:14

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par lionelP »

Bonjour,
Je n'ai pas reconnu ton pseudo, mais nous devons être des collègues de formation CAPA-SH à Tours cette année. Je vois que tu commences à penser à ton sujet de mémoire : BRAVO !! J'ai comme l'impression que tu sais quel domaine aborder, c'est déjà super. Pour ce qui est de la formulation, je pense que nous allons aborder ça fin septembre.
Bon courage pour la rentrée, bonne reprise.
A bientôt
Lionel Pineau du 36
Isabelle82
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2008 10:37

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par Isabelle82 »

Bonsoir,
Mon sujet de mémoire était "De l'utilité des enseignements généraux pour une bonne maîtrise professionnelle" (format PDF).
Peut-être peux-tu utiliser une partie de la bibliographie ? Le travail est en ligne sur le site de l'IA 82.
Bon courage
fivefran
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2008 15:09

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par fivefran »

Lionel je te remercie pour ton mot d'encouragement. Cette fois, c'est moi qui t'encourage pour ton retour en classe après cette première session. A bientôt.
fivefran
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2008 15:09

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par fivefran »

Isabelle:
Merci pour tes informations. J'irai voir sur ce site, ta bibliographie.
wiwiwi
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:45

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par wiwiwi »

bonjour

Cette problématique de l'orientation des élèves de Segpa est développée dans de nombreux mémoires DDEEAS lisibles à Suresnes. Il me semble aussi que cette question est développée dans le livre de Christian Cousin Enseigner en SEGPA et en EREA, ainsi que dans les derniers n°du CERFOP. Les sites des IA doivent aussi disposer de liens et d'articles traitant de ce sujet.
Amicalement
Will.
cegaquma
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2010 11:31

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par cegaquma »

bonjour,

je suis également en formation à Fondettes cette année mais pour le 2CASH option F
je travaille sur la liaison classe atelier en segpa. je suis allée sur le site de Jean Pierre Boutinet pour essayer de trouver des explications à certaines notions qu'il aborde sur le thème du projet. j'ai vu qu'il a publié des vidéos et des CD sur le thème de l'orientation.
il faut aller sur son site http://www.jeanpierreboutinet.fr/ puis cliquer sur l'onglet vidéo et cd.
ton thème est intéressant. l'orientation est un sujet délicat avec nos élèves.
bon courage pour la fin de la formation et la rédaction du mémoire.

Bonnes vacances tout de même
cegaquma
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2010 11:31

Re: Formation 37 : SEGPA et orientation des élèves

Message par cegaquma »

bonjour,
c'est encore moi, j'ai trouvé un lien qui mentionne une revue sciences humaines, de 1996. cette revue est épuisée mais peut être peut on la trouver en médiathèque, ou au crd
http://www.scienceshumaines.com/les-met ... 11382.html

bonne journée
Répondre