Plan de mémoire...

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
lilia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2008 14:24

Plan de mémoire...

Message par lilia » 14 mai 2008 14:03

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur mon mémoire en ce moment et je sèche complètement sur le plan de celui-ci. Résultat : je n'avance pas. Il traite de l'importance du rôle de l'équipe pédagogique (en SEGPA). Mes idées sont très diverses et je ne parviens pas à les organiser (je vais parler de : la sanction, l'interdisciplinarité, l'aide psycho entre profs, le fait de mieux connaître les élèves quand on se transmet les infos, le rôle du directeur et des réunions de synthèse, de la préparation des cours et de l'échange d'idées, le décloisonnement, les partenaires sociaux, la motivation des profs et des élèves...). Bref, c'est un vrai "brouillon" et je suis désespérée. Si quelqu'un a une idée pour lier tout cela, ou du moins de ce qui se fait en général comme type de plan, merci de m'en faire part.
A bientôt !

zelda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 25 nov. 2007 16:55
Localisation : sud

Re: Plan de mémoire...

Message par zelda » 15 mai 2008 10:01

As-tu une problématique ? Si oui peux-tu l'écrire sous la forme d'une phrase ?
Peux-tu la déposer sur le forum qu'on regarde ce que tu peux faire, ou bien tu m'envoies un mp.

Je suis pe spécialisée en segpa et cette année j'ai préparé un capa en E.

Bon courage.
Céline

lilia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2008 14:24

Re: Plan de mémoire...

Message par lilia » 16 mai 2008 14:21

Hello !
Merci de me répondre.
En ce qui concerne ma problématique, je suis dans le flou aussi. En fait, pour faire simple, on pourrait dire : " En quoi l'esprit d'équipe/le fait d'être une équipe péda soudée et solidaire, peut il faire progresser les élèves?" ou " en quoi l'importance du rôle de l'équipe pédagogique est elle liée à la motivation des élèves (
(et des profs)?.....
Il y a plusieurs questions en suspend. Je suis désespérée et à la limite d'attendre l'an prochain pour passer le capa-sh.
Merci encore. :D

zelda
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 25 nov. 2007 16:55
Localisation : sud

Re: Plan de mémoire...

Message par zelda » 16 mai 2008 17:36

Peut être que ce serait plus simple et plus académique de partir du projet de SEGPA.
Par exemple : en quoi le projet de SEGPA aide-t-il l'enseignant dans sa classe ? Un truc comme cela.
Si projet il y a, cela signifie que dans ta SEGPA il y a de vraies synthèses et des décisions prises en équipe. Dans ma SEGPA le projet était axé sur le projet professionnel et tout le monde travaillait de la 6ème à la 3ème à partir de cette idée là qui avait des applications très concrètes : demander aux élèves un agenda plutôt qu'un cahier de texte : travail sur le temps, etc. Si le projet de SEGPA n'est pas important dans ta SEGPA tu peux mettre en relief tout l'intérêt qu'il y aurait à ce qu'il soit travaillé et réfléchi en équipe. Il faut que tu montres comment des décisions prises en équipe vont te permettre d'organiser ta classe selon certaines perspectives.
Il faut que tu parles de ta pratique, et que tu fasses le lien entre ce qui est fait en équipe et comment cela intéresse directement ton travail.
Je laisserai de côté tout ce qui est d'ordre psychologique, ou alors seulement dans la conclusion.

Par exemple par rapport au projet de ma SEGPA mon travail avec les 6ème était axé sur la perception du temps et sur l'intégration des élèves dans le collège. Avec les 5ème on travaillait un autre axe, etc. Tout le monde allait dans le même sens et c'est vrai que cela donnait une structure cohérente et que c'était confortable.
L'an passé j'étais dans une segpa qui n'avait pas eu de vrai directeur depuis plusieurs années et on sentait que tout partait dans tous les sens.

Dis-moi ce que tu en penses, je referai un tour dans la soirée ou demain.
Céline

lilia
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2008 14:24

Re: Plan de mémoire...

Message par lilia » 16 mai 2008 19:55

Ce que tu me dis est très intéressant !!! et si je n'arrive pas à m'en servir pour mon mémoire, ce que tu m'as présenté me parait essentiel pour l'an prochain. en fait, l'équipe change tous les ans, et en ce début d'année scolaire, j'étais en congé maternité. Résultat: on a pas pu faire ce que tu présentes, et c'est bien dommâge!!! Je sais que l'an prochain, on devrait être 2 avec celle qui me remplaçait pour mon congé, à rester. Je vais donc essayer de lui parler de votre façon de travailler. En plus, on change de directeur, alors il serait bon d'en discuter avec le prochain. Pour mon mémoire, j'ai quelques ex un peu identiques à ce que tu as présenté mais pas assez. Il est vrai que je pensais plus au côté :" l'esprit d'équipe aide à mieux connaitre les élèves et à mieux travailler en interdisciplinarité, ce qui donne du sens aux apprentissages". il en va de même pour les réactions face à la sanction... . Bref, je te remercie de ce que tu m'as révélé !!! ça à l'air très sympa. Je vais essayer de m'en servir dans la mesure du possible pour le mémoire.
Merci encore et bonne soirée. Si tu as d'autres idées, n'hésites surtout pas !!!
Lilia

fivefran
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juin 2008 15:09

Re: Plan de mémoire...

Message par fivefran » 09 juin 2008 15:16

Je trouve ton inquiétude justifiée, il est un peu tard de s'inquiéter de la problématique de ton sujet. Si j'étais toi, j'attendrais l'an prochain car je ne pense pas que tu sois réellement prête... conseil d'amis! :( Bon courage !

Répondre