US3

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
Val

US3

Message par Val »

Je vais passer très prochainement l'US3 et je ne sais pas vraiment comment doit se présenter au mieux le dossier sur le projet personnalisé d'un élève. Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

A priori vous exercez en SEGPA ou en EREA.
Pouvez-vous préciser votre demande : de quel projet parlez-vous ? Du PIF (projet individuel de formation) typique de ces structures ? De l'inclusion projet personnel-projet de formation-projet professionnel ?

Le projet de formation s'appuie sur un besoin de formation dont l'objectif est d'envisager dès que possible l'obtention d'un CAP.
Sa spécificité est qu'il se définit en terme de parcours vers un champ professionnel et non par rapport à des savoirs scolaires (qui relèvent d'un autre type de projet, similaire, toute choses égales par ailleurs, aux PPAP du primaire).

En première approche, je me permets de vous conseiller la lecture de :
Anick Lestage et Pierre Belmas, Réseaux de projets et réussite scolaire, Nathan Pédagogie, 1997.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Florita

Re: US3

Message par Florita »

Val a écrit :Je vais passer très prochainement l'US3 et je ne sais pas vraiment comment doit se présenter au mieux le dossier sur le projet personnalisé d'un élève. merci à tous ceux qui pourront m'aider
J'ai enseigné dans les SEGPA pendant une dizaine d'années et je me réoriente actuellement vers les UPI.
Concernant le projet individuel que j'appelle PIE/PIF (projet individuel de l'élève et projet individuel de formation...) je vous donne ma représentation de son contenu.
Je pense que l'élève doit prendre conscience de ce qu'il est (passé...). Il doit apprendre à se connaître en parlant de lui. Il doit avoir conscience de ses capacités et de ses limites. Il doit prendre conscience de ce qu'il doit devenir ("savoir-être" "savoir-faire" et savoirs disciplinaires attendus dans le cadre du CAP certes, mais aussi dans le monde du travail !!!)
Il doit avoir une "éducation" autour de son projet qui lui permette de mieux cerner ce qu'il peut aspirer à devenir (visites d'entreprises, stages, entretiens avec divers professionnels, connaissance des métiers par l'autodocumentation, connaissance des formations et des ateliers...).
L'équipe éducative doit l'aider à mettre en adéquation le désirable, le probable et le réalisable !!!
Pour cela un dossier administratif est incontestablement important pour recueillir sur 4 ans l'évolution de toutes les observations des différents membres de l'équipe éducative et du jeune. Ce qui est aussi important, c'est un véritable travail en partenariat avec l'équipe éducative (CPE, CIO, Assistante sociale, services de soins, Principal, parents...) et des partenaires extérieurs au collège (entreprises, collectivités, associations etc.....) Le projet individuel de l'élève doit inclure je pense "le projet de vie" de ce dernier.
Il faut une véritable implication parentale. La multiplication des différents partenaires autour de l'élaboration du projet est importante pour élargir le champ conceptuel du mot "travail" de ces jeunes et permettre une véritable maturation de leurs motivations professionnelles sur plusieurs années.
Je pense que ces conseils peuvent aller dans le sens de permettre aux jeunes de construire des projets réalistes !!!
Je travaillais dans ce sens, mais c'est ma conception très personnelle de ce travail autour de l'élève. Peut-être parce que je suis également parent de 3 adolescents et que j'ai travaillé en entreprise pendant 12 ans avant d'intégrer l'Education Nationale !!!
Quelques références bibliographiques qui m'ont bien servi pendant ces 10 années de SEGPA :
Cahiers Pédagogiques n° 331 (février 95) "Le projet personnel de l'élève" Monique Lafont
"Des outils pour l'aide à l'élaboration du projet personnel au cycle d'observation" CRDP du Limousin (Groupe de travail de l'Académie de Limoges)
"De l'orientation au projet de l'élève" CRDP de Lorraine, Hachette Education - Jacky Charpentier Bernard Collin Edith Scheurer (93)
Université d'été "Gestion de parcours individualisés en SES et en EREA" 8-12 juillet 91
"Projet Individuel de Formation" CRDP de Champagne-Ardenne 1995)
M. Cherkaoui (1979) Les paradoxes de la réussite PUF peut-être un peu vieux !!!)
"Gestion de parcours individualisés en SES et EREA" André Philip - CRDP d'Aquitaine (C'était une référence importante pour moi en 1997 lorsque j'ai passé mon US3 option F !!!!)


Bon courage pour l'US3 !!!
florent
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 déc. 2006 17:14

Re: US3

Message par florent »

Val a écrit :Je vais passer très prochainement l'US3 et je ne sais pas vraiment comment doit se présenter au mieux le dossier sur le projet personnalisé d'un élève. merci à tous ceux qui pourront m'aider
Bonjour, je suis titulaire du CAPSAIS option D et je souhaiterais obtenir l'option F en candidat libre; il me semble que je n'aurai que l'US3 à passer ; pourriez-vous me dire le contenu de cette épreuve ; merci
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Inexact : le CAPSAIS, c'est fini, la dernière session, réservée à des "anciens" qui avaient un CAPSAIS incomplet, a eu lieu en 2006. Voir ICI.

Vous pouvez, par contre, vous présenter à l'option F du CAPA-SH, avec un examen allégé. Voir ICI.
Cordialement,
Daniel Calin
florent
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 déc. 2006 17:14

Message par florent »

Daniel Calin a écrit :Inexact : le CAPSAIS, c'est fini, la dernière session, réservée à des "anciens" qui avaient un CAPSAIS incomplet, a eu lieu en 2006. Voir ICI.

Vous pouvez, par contre, vous présenter à l'option F du CAPA-SH, avec un examen allégé. Voir ICI.
j'ai le capsais option d et je souhaite obtenir le capa sh option f ; vous avez répondu à ma question ; remerciements.
Répondre