Biblio

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Biblio

Message par Pascal Ourghanlian »

Puisque, manifestement, les problématiques liées aux difficultés d'apprentissage de la lecture ont droit au "top 10" en ce début d'année scolaire pour les collègues en formation (ou candidats libres), je vous signale la dernière livraison de la toujours excellente revue Repères de l'INRP, n° 35, 2ème trimestre 2007, dirigée par Nonnon et Goigoux : Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège - dont voici un aperçu du sommaire :

I - De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de "mauvais lecteurs" ? avec, en particulier, un article de la toujours remarquable Van Grunderbeeck : "Portraits de lecteurs faibles en compréhension" et un autre analysant les dysfonctionnement en lecture.
II - Observer en classe et écouter les "mauvais lecteurs" avec deux articles sur le collège (dont les SEGPA) mais hautement recommandables pour le primaire : "Propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur" et, de Jacques David, formateur à l'IUFM de Versailles et membre de l'ONL, par ailleurs grand spécialiste de la dictée à l'adulte et des écritures approchées, "Évaluation et remédiation".
III - Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation avec une nouvelle "Bible" de Cèbe et Goigoux : "Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes" et une mise au point comparée école/collège d'une clarté absolue sur les dyslexies.
IV - Travailler en classe avec les mauvais lecteurs, trois articles qui vont devenir "incontournables" : les ateliers de lecture dispositif d'aide à la compréhension, l'appropriation des compétences du lecteur à voix haute, le travail sur les textes opaques.

Bonne lecture de ces derniers travaux didactiques et pédagogiques qui remettent un certain nombre de choses en place : 1. c'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul ; 2. lire, c'est mettre du sens sur le monde ; 3. apprendre à lire, ça peut aussi s'enseigner...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre