SEGPA & CAPA-SH F

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
oiseman

SEGPA & CAPA-SH F

Message par oiseman »

Bonjour à tous, (heu, y a quelqu'un ??)
Je suis inscrit à la formation qui débute en juin, je débuterai en SEGPA en septembre prochain mais je n'ai aucune expérience ........ :oops:
Je glane tous les renseignements que je trouve sur le net, mais j'aimerais pouvoir poser mes questions à quelqu'un !
Et d'abord, connaissez-vous un forum d'enseignants de SEGPA où il y ait du monde ?
merci & @+
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Oui, il y a du monde : on peut même dire que c'est un des forums AIS qui fonctionne le mieux. Mais entre la formation CAPA-SH n° 1 qui s'est achevée il y a 3 semaines, et la n° 2 qui vient de commencer, ce n'est pas toujours facile d'être réactif... Sans compter le quotidien : concours PE pour les formateurs, exam' pour les stagiaires, terrain pour les gens... du terrain, etc.

N'hésitez pas à poser vos questions, une par post avec titre bien clair - et vous devriez avoir quelques réponses...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Effectivement, il y a du monde sur ce forum, même si les échanges dans la rubrique "option F" ont été jusqu'à présent très limités. À vous de l'animer, par vos questions comme par vos réponses. Plusieurs des membres inscrits à ce forum travaillent ou ont travaillé en SEGPA, dont quelques personnalités affirmées...

Par ailleurs, ce forum comporte aussi une rubrique "Autres forums". Un des forums que j'y présente est Cybersegpa, qui correspond à ce que vous cherchez. Longtemps actif, ce forum semble sommeiller ces derniers mois. À vous de voir...

En dehors des forums, il existe aussi des listes de discussion, qui permettent également des échanges entre professionnels. Voir la présentation des listes existantes sur mon site. Plusieurs sont orientées SEGPA, dont certaines assez actives.

Cela dit, il me semble que la "technologie" des forums est en passe de se substituer pour une bonne part à la "technologie" des listes de discussion. Pour diverses raisons, dont une plus grande souplesse et une meilleure interactivité. Même si les listes de discussion présentent également des intérêts spécifiques : elles sont beaucoup plus simples à mettre en œuvre ; elles sont bien adaptées à des échanges "fermés".
Cordialement,
Daniel Calin
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Sur le site de Dominique Pernoux, formateur à l'IUFM d'Alsace, un répertoire d'adresses SEGPA sous le lien suivant : http://dpernoux.free.fr/DP074077.htm
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
arnaud

A l'aide!!

Message par arnaud »

Je pars en formation à la rentrée prochaine et je souhaite des conseils sur la répartition du programme de math avec ma remplaçante.
Si quelqu'un a eu une expérience similaire, n'hésitez pas à me repondre.
arnaud

Message par arnaud »

Personne est rentré de vacances!!!! :twisted: HELP
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Si si, ça commence !...

Mais encore faudrait-il que vous nous précisiez de quels niveaux vous aurez la charge ! Ferez-vous les maths à tous les niveaux ? Ferez-vous toutes les matières à un seul niveau ? Autant de SEGPAs, autant de fonctionnements... Et, pendant qu'on y est, sera-ce une SEGPA 96 ? 128 ? (élèves, pas Mo :oops: ). Quels ateliers ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
arnaud

Message par arnaud »

:P Bonjour à tous , je travaille actuellement dans une SEGPA qui comporte 6 classes, donc théoriquement 96 élèves. Elle possède 4 ateliers: HAS, Menuiserie, Couture-entretien du linge et maçonnerie.
L'année prochaine, j'aurai 2 matières à enseigner :Math et EPS, matière que je n'ai jamais faites puisque l'année dernière je faisais Français et Histoire -géo.
J'aurai en charge 3 niveaux: 6e, 4e et 3e.
Comme je vous l'ai dit, j'ai du mal à partager le programme de math, à vos remarques et conseils.Merci d'avance! :P :roll:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour Arnaud,

Vous partez en formation. Mais selon quel découpage annuel ? Selon les académies, ce peut être une alternance 3 semaines-3 semaines, ou de vacances à vacances, ou... En première réponse, il me semble qu'un tel découpage ne peut pas ne pas avoir d'influence sur la répartition avec votre collègue : en particulier, il semble difficile de confier les transformations géométriques à l'un alors que l'autre prendrait en charge la proportionnalité - dans le deuxième cas de figure, les élèves resteraient trop longtemps sans de l'un ou de l'autre.

De mon point de vue, il faudrait arriver à tenir une alternance qui permettrait de mener de front, par chacun de vous deux, géométrie et arithmétique/algèbre, afin que les élèves ne passe pas sur l'un et l'autre trop de temps et qu'ils ne passent pas non plus trop de temps sans faire de l'un ou de l'autre. Peut-être en faisant des liens avec les thèmes de VSP ou de SVT ? Ou d'ateliers, en fonction des "besoins" des PLP dans leurs propres progressions ?

En fait, je me rends compte, une nouvelle fois, en vous répondant que cette formation en alternance ne tient aucun compte des parcours des élèves et de l'inscription des stagiaires dans un travail d'équipe... :x

Pour les démarches, vous connaissez certainement les documents d'accompagnement SEGPA (http://savoirscdi.cndp.fr/metier/Textes ... gsegpa.htm ). Même s'ils ne répondent pas directement à votre question de répartition, il y a sans doute quelques pistes à creuser.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
arnaud

Message par arnaud »

>Bonjour Mr Ourghalian
je pars en stage pendant 8 semaines sur mon centre académique et j'effectue 4 semaines d'auto-formation sur la rédaction de mon mémoire et la visite de structures.
je serai donc absent etre remplacé par ma collègue pendant 12 semaines, qui sont répartis par des périodes de 2 ou 3 semaines, qui tombent en général soit avant les vacances scolaires ou à la rentrée des vacances!!
Ma première semaine de formation commence début octobre.
J'espère que ces remarques vous permettront de me renseigner plus précisément.
Merci, à bientôt.
arnaud

Message par arnaud »

Excusez moi, pour la faute sur votre nom!!! :oops:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Mon 1er sentiment, la colère : cette formation se moque du monde (et je reste poli...) !

Puisqu'il faut bien "faire avec", ce qui me vient, c'est : il n'y a pas de répartition possible. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que vous parveniez, avec votre collègue, à construire une progression sur l'année (ou, au moins, trimestre par trimestre) et que chacun reprenne là où l'autre s'est arrêté.

Donc, grosso modo, une double progression, géométrie et arithmétique/algèbre, avec choix des situations-problèmes afférentes pour mettre les élèves en situation de construire les démarches, les outils de résolution et les savoirs qui en découlent. Le tout, surtout en 3e, sans oublier les grands domaines du CFG...

Si vous commencez l'année par un retour sur les opérations + et x (cette dernière comme réitération de la première) et - (comme approche de la division), par exemple, selon où vous en serez début octobre lors de votre départ en formation, votre collègue enchaînerait. Et ainsi de suite...

D'où un conseil basique (et que je déteste, mais comment faire autrement ?), si construire une progression est, dans l'urgence et la négociation, trop difficile, mettez-vous d'accord sur un bon manuel (que les élèves n'ont pas nécessairement à disposition) et suivez-le !... Barataud et Lestiévent ont fait de bien intéressantes progressions au CNEFEI. A propos de ce dernier, il a écrit un opuscule sur l'histoire du nombre : on a tout intérêt, en effet, à montrer aux élèves que les savoirs mathématiques existent comme réponses à des besoins de mieux comprendre le réel et de se l'approprier, et que ces interrogations traversent l'histoire de l'humanité dans laquelle eux, élèves, s'inscrivent à leur tour. Histoire de mettre un peu de sens dans tout ça, nos élèves de SEGPA étant particulièrement démunis dans ce domaine du sens (et on n'est pas là pour faire fonctionner plus ou moins efficacement des techniques, mais pour aider à construire une compréhension).

Désolé de ne pas voir de réponse moins terre à terre (chosir un manuel et le suivre l'un après l'autre !...). C'est la seule que je vois pour vous permettre de tenir un fil cohérent. Par contre, il ne s'agit pas de faire faire aux élèves "du manuel" ! Ce dernier ne sert que de trame de progression. A vous de construire les situations qui leur permettront d'entrer dedans. Et la meilleure aide est le document d'accompagnement SEGPA déj cité.

Vraiment, encore une fois, qu'elle formation de m... Bon courage tout de même ! Et n'hésitez pas à revenir sur le forum pour des questions ponctuelles, sur des situations précises ou des difficultés particulières. Elles feront peut-être écho chez des collègues ayant déjà affronté une situation similiaire.

Bonne rentrée.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
arnaud

Message par arnaud »

merci d'avoir pu m'éclairer!!!!
Je vous dirai durant l'année, les difficultés et réussites rencontrées.
yosefa

information SEGPA

Message par yosefa »

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum, et il m'intéresse à plusieurs titres. Tout d'abord je suis en quête d'information concernant les différentes formations pour travailler avec des SEGPA. En effet, depuis plusieurs années je souhaite changer d'orientation et c'est une piste qui m'intéresserait. Je suis actuellement professeure certifiée en documentation dans l'enseignement privé catholique depuis bientôt 27 ans échelon 8 et il me semble que j'ai quelque chose à faire avec les élèves en difficulté et notamment les SEGPA. Depuis 5 ans je demande un CIF que je n'arrive pas à obtenir pour intégrer une école d'art et thérapie 'INECAT" à Paris, car il me semble que l'art donne une dimension intéressante à l'instruction. Mon directeur m'a suggéré de faire la formation SEGPA ; le 2CA-SH je suppose. Avez-vous des infos là-dessus ?
Merci
Salutations
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Pour l'enseignement catholique, il existe (entre autres, mais c'est le meilleur) une préparation au 2CA-SH à l'Institut Supérieur de Pédagogie, qui fait partie de l'Institut Catholique de Paris. Renseignements ici :
http://www.icp.fr/fr/Organismes/Institu ... ion-2CA-SH

Candidature à voir avec votre direction diocésaine.
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre