Message
par Pascal Ourghanlian » 19 août 2005 09:02
Bonjour,
Mon 1er sentiment, la colère : cette formation se moque du monde (et je reste poli...) !
Puisqu'il faut bien "faire avec", ce qui me vient, c'est : il n'y a pas de répartition possible. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que vous parveniez, avec votre collègue, à construire une progression sur l'année (ou, au moins, trimestre par trimestre) et que chacun reprenne là où l'autre s'est arrêté.
Donc, grosso modo, une double progression, géométrie et arithmétique/algèbre, avec choix des situations-problèmes afférentes pour mettre les élèves en situation de construire les démarches, les outils de résolution et les savoirs qui en découlent. Le tout, surtout en 3e, sans oublier les grands domaines du CFG...
Si vous commencez l'année par un retour sur les opérations + et x (cette dernière comme réitération de la première) et - (comme approche de la division), par exemple, selon où vous en serez début octobre lors de votre départ en formation, votre collègue enchaînerait. Et ainsi de suite...
D'où un conseil basique (et que je déteste, mais comment faire autrement ?), si construire une progression est, dans l'urgence et la négociation, trop difficile, mettez-vous d'accord sur un bon manuel (que les élèves n'ont pas nécessairement à disposition) et suivez-le !... Barataud et Lestiévent ont fait de bien intéressantes progressions au CNEFEI. A propos de ce dernier, il a écrit un opuscule sur l'histoire du nombre : on a tout intérêt, en effet, à montrer aux élèves que les savoirs mathématiques existent comme réponses à des besoins de mieux comprendre le réel et de se l'approprier, et que ces interrogations traversent l'histoire de l'humanité dans laquelle eux, élèves, s'inscrivent à leur tour. Histoire de mettre un peu de sens dans tout ça, nos élèves de SEGPA étant particulièrement démunis dans ce domaine du sens (et on n'est pas là pour faire fonctionner plus ou moins efficacement des techniques, mais pour aider à construire une compréhension).
Désolé de ne pas voir de réponse moins terre à terre (chosir un manuel et le suivre l'un après l'autre !...). C'est la seule que je vois pour vous permettre de tenir un fil cohérent. Par contre, il ne s'agit pas de faire faire aux élèves "du manuel" ! Ce dernier ne sert que de trame de progression. A vous de construire les situations qui leur permettront d'entrer dedans. Et la meilleure aide est le document d'accompagnement SEGPA déj cité.
Vraiment, encore une fois, qu'elle formation de m... Bon courage tout de même ! Et n'hésitez pas à revenir sur le forum pour des questions ponctuelles, sur des situations précises ou des difficultés particulières. Elles feront peut-être écho chez des collègues ayant déjà affronté une situation similiaire.
Bonne rentrée.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian