Pour un modèle intégratif des dyslexies de l'enfant

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Pascal Ourghanlian
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Pour un modèle intégratif des dyslexies de l'enfant

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Je (re)découvre un article de Monique Plaza - chargée de recherche au CNRS, docteur en psychologie - l'une des tenantes de la dyslexie et dont l'ouverture d'esprit, très largement scientifiquement fondée (...), me ravit : Pour un modèle intégratif des dyslexies de l'enfant, Psychologie et Education n° 47, décembre 2001, pp. 77-90.

En voici le résumé : "L'article examine l'évolution de la notion de dyslexie en France, qui est passée en quelques années d'une interprétation en termes de "tout psycho-affectif" à une interprétation en termes de "tout cérébral". Les conséquences épistémologiques et pratiques d'un tel renversement, qui conduisent à une segmentation et à une médicalisation des troubles d'apprentissage, sont analysées. L'auteur plaide pour un modèle intégratif de la dyslexie, se fondant sur les connaissances nouvelles en matière d'apprentissage du langage écrit et de neuropsychologie, et prenant en compte la complexité de l'expérience de l'enfant (dans ses dimensions psychologique, pédagogique, culturelle" (c'est moi qui souligne).

Si, donc, je reste toujours en retrait d'une approche systématiquement neuromachin ou dystruc, j'apprécie les efforts de certains "de l'autre bord" d'échapper aux querelles de chapelles, de tenter des rapprochements et de se soucier essentiellement des gamins...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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