Mémoire CAPASH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
domy42
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2007 20:33

Mémoire CAPASH

Message par domy42 »

Je me suis inscrite pour la formation option E pour la session 2007-2008.
Le mémoire m'angoisse énormément. Je suis sortie du cursus scolaire depuis des années, j'ai 43 ans et je n'ai plus l'habitude de rédiger.
La formation est-elle à rédiger ?
Y a-t-il des sujets à la mode ? Faut-il en éviter certains ? (pas du tout du goût des inspecteurs...) Bref je veux prendre un tournant dans ma carrière mais j'ai connu un enseignant qui a raté deux fois le diplôme ! Complètement cassé par l'inspecteur !
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

43 ans, ça veut dire plein d'expérience professionnelle - et ça c'est plutôt positif :wink:

Les réponses à vos questions et à vos inquiétudes ont largement été ablordées sur ce forum. Prenez le temps de le parcourir en long, en large et en travers (et ça va vous prendre un certain temps...) - et vous y trouverez déjà des pistes.

Quand vous serez en situation, vous pourrez toujours solliciter une lecture bienveillante de vos idées de problématique. Il y aura toujours quelqu'un pour vous donner un coup de main...

Bon courage
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
jeannine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2007 15:26

Message par jeannine »

Inscrite en formation... Quel bonheur si tu peux l'obtenir !

Ton âge qui te semble être un handicap sera, au contraire, un plus !

Être maître E signifie "prendre en charge des élèves en grande difficulté" CAD notre action s'inscrit du cycle I au cycle III '. L'expérience est alors un + . Comment échanger avec un collègue lorsqu'on a peu de repères ? Être maître E, c'est d'abord échanger avec les collègues autour de la difficulté... Notre expérience, notre "recul" nous permet d'être plus à l'écoute... Et un enseignant qui peut "parler de ses difficultés, déposer ses soucis" sera plus serein en classe (mais il est important qu'il se sente impliqué face à ses élèves, tous ses élèves : nous sommes partenaires !)... Donc notre rôle premier étant de permettre à chaque collègue de ne plus se sentir seul face à la difficulté de quelques élèves, donc à sa difficulté, il me semble que lorsqu'on a de l'expérience on peut plus facilement être à l'écoute et recevoir le message.

Tu t'inquiètes pour le mémoire. Mais tu ne seras pas seule, les collègues stagiaires, les formateurs seront avec toi. J'ai eu le plaisir de partir en formation l'an passé (et j'étais plus âgée que toi) & "CE N'ETAIT QUE DU BONHEUR".
Plaisir de retrouver mes collègues (jeunes et - jeunes) chacun apportant son expérience, son vécu, son attente de la formation. Les formateurs qui ont su créer une dynamique, valoriser chacun dans sa spécificité (mais n'est-ce pas le rôle de l'Adaptation ?) Car formation ==> déstabilisation... Tu parles du mémoire qui t'inquiète mais le + difficile est de changer... Le mémoire reste l'aboutissement d'une réflexion sur un sujet... On n'est pas seul : les collègues et surtout les formateurs nous accompagnent..
De + le jury, lors de l'examen n'est pas là pour nous coller !

Si tu fais cette formation, tu prendras conscience que la trace écrite est importante. "Savoir mettre en MOTS" .
Nous maîtres E devons rédiger des observations, des projets individuels, collectifs... Et ces écrits qui nous demandent de "réfléchir" sur une situation, de "faire le point", nous permettent de communiquer : aux élèves, aux collègues, aux parents... Pour conclure, ce mémoire qui te fait peur sera une bonne expérience pour la suite.


Bienvenue dans le monde de l'Adaptation Scolaire
Répondre