Problématique en mathématiques

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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tiha2008
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Problématique en mathématiques

Message par tiha2008 »

Bonjour à tous,

Contente de lire que je ne suis pas la seule "débutante" sur un poste E sans formation et qui prépare mon CAPA-SH en candidat libre.
Je travaille sur un RASED de 9 écoles (je n'interviens actuellement que sur les élémentaires, manque de temps oblige...).

J'ai commencé mon mémoire et ma problématique serait la suivante :
"comment la création de jeux mathématiques pour un journal peut-elle aider les élèves en difficultés à mieux réussir en résolution de problèmes ?"

Je suis partie des évaluations CE2 et il s'est avéré que cet item de résolution de problèmes était le plus chuté. De là est venu l'idée qu'en faisant construire les jeux (trouver un jeu, construire les règles du jeu, chercher toutes les opérations qui composent les questions à poser, les indices à donner et bien sûr, chercher les réponses aux questions) : toutes ces étapes leur ont fait travailler la lecture d'énoncés, le repérage des données pertinentes etc.) :idea:

Je précise que le journal est sorti (un journal de jeux mathématiques et de langue) (mes élèves n'ayant pas tous des difficultés en maths !).
L'investissement des élèves a vraiment été super et l'élaboration du projet a permis à nombre d'entre eux de reprendre goût aux maths ; la finalité ayant été de présenter le journal aux copains dans la classe et de les faire jouer, j'ai pu voir combien il était important de valoriser le travail que l'on mène avec nos élèves. Ils n'étaient pas peu fiers d'être "les maîtres du jeu" (nom du journal). :idea:

J'aimerais savoir si cette problématique est défendable en terme de mémoire CAPA-SH. Mon travail entre-t-il dans l'optique E ?
Plein de questions se posent à moi : pas facile de savoir si on est dans le vrai quand on n'a pas de formation et peu d'expérience (oui, c'est ma deuxième année d'enseignement seulement !) :roll:

Merci de m'éclairer.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonne problématique, bien formulée, tout à fait "recevable" - d'autant que les mémoires maths sont assez rares.

Attention, cependant, à la notion de jeux, qui peut conduire à privilégier le produit fini plutôt que travail d'élaboration et de réflexion sur les procédures - plusieurs post' parlent de cette dérive possible sur le forum.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
tiha2008
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Message par tiha2008 »

Merci de votre réponse.

Ça me rassure car franchement en tant que candidat libre et en plus débutant sur le poste, on est un peu "perdu" face aux exigences du CAPA-SH. :shock:

Je vais effectivement faire attention à la notion de jeux car j'avais lu une grande partie des posts sur le sujet.
De mon avis ( :roll: simple réflexion qui n'engage que moi et ma petite expérience), il me semble qu'un jeu mathématique doit permettre à l'élève de "chercher", d'engager plusieurs stratégies, se confronter à la difficulté par le ludique et surtout que l'enseignant exploite une ou deux compétences maximum à la fois en faisant jouer les élèves.

C'est simple à dire mais dans la réalité, ce que j'ai vu, c'est que ce sont les interactions entre élèves qui font avancer les stratégies de recherche !
:lol:

Il m'est arrivé de me poser la question quand à ma place en tant que E face à une étape de jeu où les élèves échangeaient si bien que mes interventions se sont bornées à faire reformuler. :roll:

D'ailleurs c'est une question que je pose : quel est notre place dans le jeu en tant qu'enseignant spécialisé ?
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Vous m'inquiétez :wink:

Nous sommes nombreux à ne pas en être encore à :
il m'est arrivé de me poser la question quand à ma place en tant que E face à une étape de jeu où les élèves échangeaient si bien que mes interventions se sont bornées à faire reformuler
Si vous savez faire ça, ne vous posez pas de question sur votre place de E : vous êtes pleinement E...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
tiha2008
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Message par tiha2008 »

Ho ! en lisant la première phrase de la réponse, j'ai eu un instant de frayeur !! (ha ! ha !)
:lol: :lol:

Merci de me rassurer quand à ma place en tant que E. Je pense modestement que j'ai encore tout à apprendre et que les échanges de pratiques entre collègues sont enrichissants et formateurs.

Je viens de tester une partie de mes élèves dits "en difficultés": surprise de taille : deux élèves très très en difficultés (oui, les enseignants envisagent déjà un maintien...) ont vraiment réussi là où on ne les attendait pas.

Une question se pose à moi : comment une élève de CE1 qui a beaucoup de mal à lire (déchiffre difficilement) peut-elle réussir une évaluation écrite où elle doit lire les questions et choisir les réponses toute seule ? (test de connaissance CE1 PEMF)
Vraiment, je ne sais comment interpréter les résultats : cette élève aurait-elle simplement du mal à l'oral ou y a-t-il autre chose ?
Sinon, existe-t-il un test que je pourrais lui faire passer pour affiner les réponses ? J'ai le médial mais je ne sais pas s'il est pertinent dans ce cas de figure. Vos avis sont les bienvenus !

:lol:
superER59
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Message par superER59 »

S'agit il d'un QCM tiha ? Si oui il est envisageable qu'elle aie répondu au hasard. Pour évaluer la compréhension d'un texte écrit au CE1 je fais reformuler le texte aux élèves, c'est tout aussi efficace je trouve. :)
Enseignant référent nord
capash E
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Réponse trop rapide de ma part, il faudrait argumenter, mais le temps n'est pas extensible...

Trois bons outils pour "tester" la compréhension :
- les "tests" compréhension La Cigale, téléchargeables gratuitement : http://www.editions-cigale.com/fr/rubri ... ubrique=15,
- l'ECOSSE, "test" psychologique mais ouvert à tout praticien,
- les ECS 2 et 3 de Khomsi, utilisables par les maîtres E.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
tiha2008
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Message par tiha2008 »

Merci de m'aider. :lol:

J'ai bien essayé de récupérer les fichiers du site mais je n'arrive pas à y accéder (plusieurs tentatives pour créer un compte pourtant !). Si vous avez une idée, je suis preneuse ! :roll:

Sinon pour l'ECOSSE : je n'ai aucune idée d'où le récupérer ; je dois préciser que je n'ai plus de budget dispo bien sûr ! (ou alors si vous avez des références éditeurs, je le commanderai pour l'année prochaine) mais dites-moi si ça vaut le coup de l'acheter car je ne connais pas du tout ce test.

Et le Khomsi, j'ai bien trouvé un éditeur mais c'est malheureusement trop cher.

J'ai parlé de mon cas d'élève et on m'a conseillée de la faire plutôt tester par le médecin scolaire (une dysphasie peut-être ?). En fait, je me dis qu'avant de diriger mon élève vers le médecin scolaire, je dois quand même avoir une idée déjà sur ce qui fait décalage.
Je confirme que ce n'est pas le QCM qui est en cause car cet élève a réussi les évaluations CE1 ! Oui, j'avais même refusé de le prendre à cause de ça ! Mais il est vrai que les difficultés de graphisme et de verbalisation sont réelles. Je crois que j'arrive au bout de mes petites compétences...

Si vous savez comment agir pour avoir un test accessible, merci de me le dire.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Y a-t-il un(e) psy sur votre réseau ?

Pour ce qui est de la réussite à un questionnaire de lecture pour une gamine qui ne déchiffre pas : si la lecture n'était que le déchiffrement, cela se saurait !... CQFD, malgré un certain ministre...

Une fois que vous êtes inscrite sur le site La Cigale, vous "commandez" les bilans que vous souhaitez et vous recevez par courriel un lien qui vous permet de les télécharger.

L'oralisation d'un texte est une opération mentale complexe qui met en jeu un nombre incroyable de fonctions, une lecture compréhensive étant supérieure à la somme des dites fonctions.
Donc rien d'étonnant à ce que vous décrivez...

Pour creuser les difficultés en lecture : Chauveau, Giasson et Goigoux. Ce ne sont pas des tests (je rappelle que les tests ne font pas partie de la "panoplie" du maître E), mais des outils pour comprendre le processus de lecture et ses obstacles.

Une bonne idée de votre premier post' : faire écrire les gamins. La lecture se monte souvent (toujours) grâce à l'écriture en parallèle, et réciproquement. Certains enfants avec certaines dysphasies sont "sauvés" de leur difficultés face à l'oral (en réception comme en production) grâce à l'écrit.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
tiha2008
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Message par tiha2008 »

Merci pour le conseil : je vais aller retenter ma chance sur le site de La Cigale !

Entre temps, j'en ai parlé au psy du réseau qui me propose éventuellement un entretien avec l'élève si je n'arrive pas au bout de mes questions ! :lol:

Je chemine donc...

Pour la compréhension, j'ai bien noté les références théoriques : à approfondir.
tiha2008
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Avis sur mon mémoire

Message par tiha2008 »

bonjour,

Je viens de terminer mon mémoire, après des phases d'écriture et de réécriture qui n'en finissaient pas. Je dois dire combien il est difficile de se satisfaire d'un écrit. Je n'ai malheureusement pas d'aide extérieure et je me demande si mon mémoire est soutenable en l'état des choses. Je dois le rendre la semaine prochaine. Je me tourne vers vous pour savoir si un maître E pourrait y jeter un coup d'œil et me donner son avis (j'enverrai mon mémoire par courrier joint si vous le souhaitez ; je m'adresse en particulier à Pascal Ourghanlian qui a eu la gentillesse de me répondre dans les posts précédents). J'imagine que vous devez être très sollicité mais si vous pouviez au moins avoir un coup d'œil sur l'ensemble, ce serait vraiment sympa de votre part.
:)
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

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Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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