Question administrative aux membres des RASED

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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superER59
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Question administrative aux membres des RASED

Message par superER59 »

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur ma situation : dans une des écoles où j'interviens, une collègue de CE1 est à mi-temps. La collègue titulaire de la classe estime ne pas avoir besoin de l'aide du RASED. Mais son mi-temps pense qu'il y a des besoins.
Ma question est la suivante : la collègue non titulaire de la classe peut-elle faire une demande d'aide ? Puis-je passer "au dessus" de la titulaire qui ne veut pas d'aide ? huh.gif

Je m'interroge ! Pour l'instant, on va en parler au directeur et avec les collègues concernées.
Si vous avez une idée, ça m'intéresse.
Merci! :)
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capash E
Laurent
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Message par Laurent »

Je pense que la demande d'aide relève des besoins individuels de chaque enseignant : nous ne sommes pas égaux face à la difficulté et nous avons des manières différentes de la gérer.

Chacun qu'il soit titulaire ou non est en droit de demander l'aide du RASED.

Cependant, une fois cette demande reçue au Réseau, il me semble nécessaire de faire préciser par un entretien d'explicitation les difficultés avec le ou les élèves et de rencontrer l'autre collègue pour savoir ce qu'il pense de la situation et comment il gère au quotidien (bien évidemment ensemble : Maître spécialisé, Directeur, Enseignants de la classe)


Chaque demande d'aide doit être entendue à mon avis, ensuite on envisage la pertinence ou non de cette demande lors des synthèses du RASED.
clairea
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Message par clairea »

Comme le dit Laurent, tout enseignant peut faire une demande d'aide... cela répond à votre première question. Titulaire ou pas, elle doit s'autoriser à formuler cette demande.
Reste à savoir pourquoi cette question vous est posée et n'est pas initialement discutée entre les deux enseignants de cette classe.

Peut être que le fait que vous soyez mis au centre de ce questionnement comme tiers dans une relation à deux enseignants sur une même classe devrait être réfléchi...

Pour vous donner une piste concrète, ne répondez pas à cette question de la non titulaire mais questionnez la plutôt sur le pourquoi de cette contradiction de regard porté sur une même classe ...
Il y a surement quelque chose à faire émerger ici, soit de la représentation de la difficulté scolaire, soit de l'action du réseau, soit du travail même d'enseigner en partenariat chez les deux enseignants en question.

Finalement cette situation problématique au départ pourrait devenir un bon prétexte pour penser différemment quelque chose de pertinent.

Cordialement

Claire Anatole.
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Pour répondre sur l'aspect "administratif" de votre question...

La circulaire 113 précise, de manière claire: "L’intérêt de ce travail qui gagnerait à se généraliser réside principalement dans la procédure d’élaboration collective qui conduit à expliciter des critères communs, à éclaircir les registres dans lesquels les difficultés se manifestent, mais aussi les éléments positifs sur lesquels il est possible de s’appuyer. C’est pourquoi cette formalisation des procédures ne se réduit pas à la rédaction d’une « fiche » et ne se substitue pas aux échanges indispensables entre les parties prenantes à l’élaboration du projet d’aide" (c'est moi qui souligne).

Pour répondre sur ce qui me semble le "fond" de votre question...

Le maître E n'est pas un collègue qui se balade dans les couloirs de l'école et qu'on peut interpeler au hasard d'une rencontre... C'est un enseignant spécialisé qui s'intègre dans un dispositif commun (le réseau) pour réfléchir aux aides possibles à apporter à un gamin lorsqu'une demande commune lui est adressée (au moins le cycle).
Dans le cas de figure auquel vous faites allusion, il NE peut PAS y avoir de bonne réponse de votre part : si vous répondez favorablement à l'une, vous vous coupez de l'autre, et réciproquement.
La seule réponse, à mes yeux, c'est celle que vous propose Claire (vive les psys à l'école...) : renvoyer la question, pourquoi pas lors d'une concertation de cycle.
Il y a surement quelque chose à faire émerger ici
- soit de la représentation de la difficulté scolaire,
- soit de l'action du réseau,
- soit du travail même d'enseigner en partenariat chez les deux enseignants en question.
(Je cite Claire en scindant ses trois hypothèses).

Je crois que beaucoup est dans cette réponse triple... qui recouvre bien les modalités d'intervention du RASED.

Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
superER59
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Message par superER59 »

Le fait est que les 2 collègues sur le mi-temps ont peu de liens entre elles apparemment ; de plus je viens d'être nommée sur cette école, en catastrophe fin septembre car il n'y avait personne suite à un redécoupage ; donc je ne suis pas encore très intégrée dans l'équipe. De plus il n'y a pas vraiment de réseau à cause de ce redécoupage ; il n'y a pas de G et la psy n'interviendra qu'exceptionnellement. En bref c'est très compliqué et cette situation est temporaire.
La collègue titulaire apparemment ne souhaite pas avoir d'aide du RASED du tout, la question n'est même pas de savoir si elle et sa collègue ont un regard différent sur les élèves, non, même s'il y a des élèves en difficulté, elle ne veut pas du RASED...
Je prends bonne note de vos remarques sur la place du maître E et la représentation de la difficulté qui sont très intéressantes. Mais pour l'instant l'urgence serait que les 2 collègues concernées se parlent... :?
C'est un travail de longue haleine, de toute façon, dans ce genre de cas, et c'est bien là une des difficultés majeures de notre profession.
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capash E
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Effectivement, Céline...

Quid des conseils de cycles ? Les 2 collègues n'y viennent pas simultanément, mais à tour de rôle ? Si c'était le cas, retour à la case directeur qui doit s'arranger pour qu'elles y soient (et y travaillent :oops: ) ensemble.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
patrick
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Message par patrick »

Je me permets de vous envoyer un autre éclairage sur votre très intéressante question.
Le RASED ne traite pas le signalement d'un élève mais travaille la demande d'un enseignant. C'est le statut de la difficulté qui change. La difficulté n'est pas enfermée dans l'enfant, elle se situe dans la relation entre cet enfant et l'école.
Une enseignante nous fait une demande d'aide à propos d'un enfant pour qui elle est enseignante à un moment. C'est tout ce qui nous intéresse, le reste, c'est de la bureaucratie.
Le RASED (dans l'état où il est !!) accueille cette demande. S'il l'estime recevable, il fait une proposition d'aide en réponse. Les problèmes annexes doivent justement être écartés, le RASED est dedans et dehors, il doit pour cela s'extraire des problèmes du dedans pour se centrer sur la demande. A mon avis, les problèmes relationnels hypothétiques entre les deux enseignantes ne vous concernent pas, si la demande d'aide est pertinente, si elle n'est pas l'expression directe d'un conflit entre les enseignantes, elle doit être traitée pour ce qu'elle est à première vue, une demande d'aide à propos d'un enfant. (Maintenant il est possible que cet enfant soit un enjeu inconscient mais de cela nous n'en savons rien, vous le savez comme possible, mais si vous estimez la demande pertinente pour l'enfant, c'est que vous pensez pouvoir le relativiser).
Par contre, de grâce, même si votre réseau est inexistant, ne vous positionnez pas comme instit supplémentaire, mettez en place une procédure, feuille de demande d'aide, feuille de réponse de proposition d'aide du RASED (même si le RASED c'est vous, c'est en tant que RASED que vous répondez, avec un tampon RASED), le directeur, le conseil de cycle, les collègues n'ont rien à voir avec ça. La prise en charge est décidée par le RASED et par personne d'autre, et si le RASED n'existe presque pas, raison de plus pour que vous vous fassiez institution encore plus.
Maintenant, si vous estimez que cette demande n'est que l'expression d'un conflit entre les deux enseignantes, je botterais en touche en laissant le conseil des maîtres traiter la question. Nous sommes payés pour travailler avec les enfants en difficultés, pas avec les équipes pédagogiques en difficultés.
A mon avis (nous opérons ainsi), si l'élève doit sortir de la classe, il vaudrait mieux que ce soit pendant le temps scolaire de la demandeuse, la proposition d'aide est donnée à la demandeuse, la demandeuse porte auprès des parents et de l'élève cette proposition. Par contre, si l'aide est acceptée, le projet d'aide est donné à chaque enseignante, la non demandeuse est tenue au courant des évolutions de la prise en charge.
Notre réseau intervient sur des écoles d'application et cette situation avec les modulatrices se rencontrent souvent.
C'est la capacité à trouver la bonne distance qui est l'étalon de la qualité du travail du réseau. Sur votre question, c'est tout votre professionalisme qui est engagé, ne pas s'approcher trop près d'une enseignante plutôt qu'une autre, ne pas ignorer la situation de cette classe, mais dégager la difficulté de ces parasitages, instituer l'aide sans la formaliser, comprendre les problèmes de l'équipe sans s'y fondre...
superER59
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Message par superER59 »

Merci pour cet éclairage théorique intéressant, Patrick. Pour l'instant, j'attends de savoir si les 2 collègues parviennent à se mettre d'accord pour que la collègue à mi-temps fasse la demande d'aide...
Enseignant référent nord
capash E
clairea
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Message par clairea »

Le regard de Patrick est comme toujours pertinent, la place d'enseignante spécialisée d'où on vous convoque pour cette situation reste celle classique et votre démarche doit rester dans le cadre des actions réfléchies du réseau.

Néanmoins, il peut vous être utile dans l'analyse de cette non demande (car si j'ai bien compris, finalement personne n'est encore passé par la mise en place d'une demande d'aide pour un enfant, nous sommes dans le registre de puis-je m'autoriser à ... si je me trompe n'hésitez pas à me l'indiquer) de penser ce qui se joue dans cette relation à trois.
Trois car pour l'instant l'enfant comme sujet, comme support à un symptome, difficulté d'apprentissage ou autre, n'est évoqué que de façon indirecte.
Alors oui, Patrick a raison, quand une demande sera faite et quand on vous parlera d'un enfant, prenez votre place d'enseignante spécialisée.
Si aucune demande n'arrive, c'est que vous êtes invitée à prendre une place bien inconfortable de tiers entre ces deux enseignantes. Et je pense que vous avez à vous préserver de cette tentative, peut-être en demandant à entendre quelque chose sur l'enfant.
Je pense qu'avec l'éclairage de cette discussion, vous devriez pouvoir préserver votre place ...

Bon courage.
superER59
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Message par superER59 »

J'ai demandé ce matin à la titulaire si elle pensait faire des demandes, et finalement il s'avère que oui, elle pense en faire une :)
C'est un bon début ! Après, il me semble que la mi-temps souhaitait en faire davantage, nous verrons. Mais ça me permettra déjà de me poser comme enseignante spécialisée et de "faire mes preuves" auprès de cette maîtresse.
Enseignant référent nord
capash E
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