Orthographe

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

Orthographe

Message par vero »

bonjour,

Plusieurs enseignants me demandent une aide spécifique pour des élèves ayant des difficultés en orthographe.
Ils connaissent les règles, mais ne les appliquent pas régulièrement.

Je ne connais pas de jeu qui permettrait d'aborder l'orthographe d'usage et grammatical.
Si vous en connaissez....

Je me demande quelle est l'origine de cette difficulté, si quelqu'un a déjà réfléchi, j'aimerais connaître d'autres pistes, mis à part, la motivation, l'implication, faire du lien...

merci. :idea:
la solution est ailleurs
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Véro,

Je rebondis sur votre post', puisqu'il est le dernier en date autour de cette thématique, non pour y répondre, mais pour m'interroger à voix haute (enfin à... clavier découvert :wink: ).

1. Sur le second point, les difficultés en orthographe d'usage et grammaticale. Ah ! ce culte bien de chez nous pour l'orthographe ! J'ai le souci d'une langue qui se tienne et d'une orthographe non fautive. Mais j'ai tendance à penser : si certains de vos collègues en sont à quérir l'aide du maître E pour des difficultés en orthographe, il est temps pour ce dernier d'étendre ou de modifier son territoire pour aller voir ailleurs où les difficultés sont autrement graves pour nécessiter réellement son intervention... Je parle bien d'orthographe. Pas d'entrée dans l'écrit, ou de production écrite - là, la question, et ma réponse, seraient autres...

2. Sur le premier point, "plusieurs enseignants me demandent une aide spécifique". Je connais la triste situation de ces RASED constitués d'un membre unique (le maître E) qui, tout à la fois, assure une présence auprès des écoles, accueille les demandes d'aide, les étudie, les organise selon des priorités définies et explicitées, met en oeuvre les prises en charge, les évalue, etc. Mais, que diable, dans RASED, il y a réseau ! Il doit bien en exister encore quelques uns complets en France, non ? Auquel cas, je me permets de rappeler que ce ne sont pas les enseignants qui posent les indications de tel ou tel type d'aide, que la demande d'intervention au RASED devrait pouvoir être élaborée collectivement, au moins par les maîtres du cycle (puisque s'il y a appel au RASED, c'est que les réponses dans la classe et le cycle n'ont pas donné les résultats escomptés) et que la proposition d'intervention du RASED devrait être réfléchie par l'ensemble des membres du RASED comme une réponse possible portée par une équipe.
Ce qui a le double mérite de ne pas laisser le maître de la classe seul face à lui-même croire qu'il ne sait pas faire ; et de ne pas laisser le maître E (je dirais la même chose pour le G ou le psy) seul dans la position du Zorro de service, Z comme RA Z ED :lol:

Désolé, Véro, de ne pas vous aider : les outils d'aide en orthographe sont nombreux sur le marché. Si vous devez mettre en place une aide de cette nature, je ne doute pas que vous saurez les détourner pour qu'ils entrent dans une pratique de maître E (retour sur les stratégies, métacognition, anticipation, planification, etc.) [voir, malgré tout (ça, c'est mon côté brave bête :lol: ), les propositions d'André Ouzoulias et Rémi Brissiaud sur la dictée sans erreur http://www.cahiers-pedagogiques.com/art ... ticle=2174 , et les techniques de transport de mots (pour l'orthographe lexicale) ou d'orthographe négociée (pour l'orthographe grammaticale)] .
Merci, Véro, de m'avoir donné l'occasion de revenir sur deux points qui me tiennent à coeur, et qui me renvoient à mes débuts, il y a plus d'un quart de siècle (ça, c'est mon côté vieux c... :lol: ), quand je considérais la moindre "faute d'orthographe" comme une insulte à ma fonction :lol: Maintenant, j'y vois plutôt, au pire comme un système mal stabilisé, au mieux comme un état des savoirs actuels du gamin sur la langue.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
vero
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 57
Enregistré le : 27 janv. 2005 20:57

orthographe

Message par vero »

Que de passion dans vos propos !

la lecture est devenue un sujet douloureux pour certains enseignants qui ne se sentent plus dans le coup, sont déstabilisés par les propos des parents!!!! dans ce cas, le rased a aussi un rôle de conseiller !!!
mais il me semble que ce sujet, au lieu de diviser les équipes d'enseignants, devrait leur permettre de réfléchir au lire-écrire, d'échanger sur leurs pratiques !!! (avec le RASED, bien sûr)
soyons optimistes, c'est pour bientôt !!!

merci pour ce détour !

vero
la solution est ailleurs
Répondre