CAPA-SH option E en candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Béa

CAPA-SH option E en candidat libre

Message par Béa » 05 févr. 2005 12:22

Bonjour,
Je viens pour la première fois sur ce forum et le trouve très intéressant, bravo !
Je suis enseignante spécialisée option C sans poste dans mon département (que j'ai intégré il y a 4 ans maintenant), travaille depuis dans le milieu ordinaire et souhaiterais revenir vers l'enseignement spécialisé.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable de demander un poste E et de passer l'examen en candidat libre (sachant que je n'aurais qu'un seule épreuve à passer et pas de mémoire à rédiger) ? Puis-je devenir une enseignante E efficace sans passer par le cursus de formation ? Quelles sont les références bibliographiques incontournables pour se préparer correctement ?
Merci pour vos réponses.

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 05 févr. 2005 13:59

Bonjour,

Je vous fais une réponse éminemment personnelle...
Le CAPSAIS existerait encore, je vous aurais "conseillé" de suivre la formation. J'ai moi-même commencé par un CAPSAIS F en candidat libre et c'est la formation que j'ai eu la chance de suivre pour le CAPSAIS E qui m'a montré, à rebours, combien j'avais été "léger" comme F...

Mais votre situation est différente, à deux titres : vous avez déjà bénéficié d'une formation pour le CAPSAIS C et, même comme candidate libre, vous avez de solides éléments sur lesquels vous appuyer ; le CAPA-SH a remplacé le CAPSAIS et l'on ne peut plus parler, à mon sens, de formation - quelque soit la qualité des formateurs qui n'est pas en cause a priori - tout juste d'information. Plus de stages de pratique accompagnée pour voir fonctionner un maître E expérimenté, des alternances qui conduisent à ne pas se sentir en formation lorsqu'on est à l'IUFM et pas en phase avec le terrain quand on est sur le terrain, des délais pour le mémoire et pour l'épreuve terriblement raccourcis, etc.

En d'autres termes, si vous vous sentez de foncer, n'hésitez pas. Pour des références plus précises, je me permets de vous renvoyez à mes différents messages sur ce forum et, dans la rubrique "Documents en téléchargement", au sujet "Quelques outils récents pour l'enseignant spécialisé" : http://daniel.calin.free.fr/fichiers/outils.doc .

Voilà pour un premier aperçu très général. N'hésitez pas, au cours de vos lectures, à poser les questions que vous souhaitez : il y aura bien quelqu'un parmi les utilisateurs du forum pour tenter une réponse...

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Invité

Message par Invité » 05 févr. 2005 14:44

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian » 06 févr. 2005 10:00

Pour compléter mon message précédent, je vous indique trois articles qui me semblent particulièrement éclairer le travail du maître E en RASED et son articulation avec celui de son collègue G.

Les deux premiers sont de Philippe Cormier, professeur à l'IUFM des Pays de la Loire. L'un Les aides spécialisées à l'école : travailler en RASED essaie de montrer comment cette articulation peut être mise en œuvre sur le plan institutionnel ; l'autre Le cognitif et le symbolique dans les aides spécialisées à l'école l'éclaire sur le plan conceptuel.
Le troisième, d'Yves de La Monneraye, référence des rééducateurs, montre combien les "choses" ne peuvent pas être tranchées simplement et combien il est important de "partir de l'enfant".

http://calcium.paysdelaloire.iufm.fr/re ... s_spec.htm

http://calcium.paysdelaloire.iufm.fr/re ... olique.htm

http://calcium.paysdelaloire.iufm.fr/re ... -2001.html

Bonne lecture et bon courage…
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

Invité

Message par Invité » 06 févr. 2005 11:04

Encore merci pour ces (copieuses) références complémentaires.

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